Le bon aménagement de locaux professionnels est un préalable à la réussite de votre entreprise. Il convient de respecter certaines étapes afin de vous mettre dans les meilleures conditions.

Respecter les obligations légales

En cas de construction, vous devrez bien évidemment déposer un permis de construire. Dans le cas d’un rachat de local existant, et si vous en modifiez l’utilisation, il vous faudra faire une demande de changement de destination. Ce sera par exemple le cas si vous rachetez un entrepôt pour en faire un commerce, ou si vous transformez une habitation en locaux professionnels. Si vous souhaitez simplement aménager l’intérieur de locaux en conservant la même destination, vous n’avez rien à faire. Si vous êtes locataires, vous aurez de plus besoin de l’autorisation du propriétaire et respecter les conditions imposées par le bail commercial.

Optimiser l’organisation et anticiper les besoins

En réalisant les plans de votre aménagement vous devrez vous approcher au maximum des besoins de tous vos collaborateurs. La première étape consiste donc à auditer vos équipes et définir un cahier des charges précis, aussi bien au niveau de l’organisation de l’espace que des équipements souhaités (armoires, relieuses, nombre de chaises, demandes informatiques particulières …). Il conviendra ensuite d’anticiper les conséquences du développement de votre entreprise : évolution du nombre de collaborateurs, espace pour de nouveaux équipements ou encore augmentation des capacités de stockage.

Réaliser les travaux et équiper les locaux

La réalisation des travaux nécessitera la présence journalière d’un chef de travaux qui devra veiller au respect minutieux du cahier des charges. Dans le même temps, vous devrez porter un soin attentif au mobilier que vous mettrez à la disposition de vos collaborateurs. Il devra être fonctionnel, robuste et modulable. Pensez aussi à certains équipements d’appoint, comme des chaises et des tables pliantes en plastique qui rendent service, lors d’une réunion ou d’un événement marketing au sein de votre entreprise.  Enfin, vous devrez équiper tous les postes de matériel informatique et telecom avant de pouvoir commencer à travailler.

Il ne vous reste plus qu’à travailler sur la décoration de vos locaux qui mettra vos collaborateurs dans les meilleures conditions de travail et devra refléter l’image de votre entreprise lors de la venue de clients.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here