3e place financière mondiale après New York et Londres, le dynamisme économique de Hong Kong est l’un des plus importants de la région et son accès direct sur la Chine permet de commercer sur un marché de plus d’un milliard d’habitants. Une aubaine pour les entreprises qui souhaiteraient développer leurs activités.

Une croissance toujours au beau fixe

Malgré la contraction des marchés internationaux ces dernières années et les conflits commerciaux entre la Chine et les États-Unis, l’économie hongkongaise garde le cap avec une croissance de 3,8% en 2018. Une belle réussite qui s’explique par le fait que Hong Kong soit la porte ouverte vers le reste de l’Asie et que le pays continue de bénéficier d’investissements massifs en partie en provenance de la Chine. Prendre la décision d’ouvrir une société à Hong Kong pour mener votre expansion vous permettra d’accéder directement à une grande partie du marché asiatique. 

Un climat des affaires favorables

Hong Kong jouit d’une belle réputation à l’international et peut se targuer de ne pas être catalogué comme un paradis fiscal par l’OCDE. Outre cet aspect positif, l’ancienne colonie britannique jouit d’un climat des affaires attractif, notamment avec la libre circulation des capitaux. Selon l’indice de la facilité de faire des affaires Doing Business 2018, un indicateur de la banque mondiale, Hong Kong occupe la 4e position. Et en matière de création, le territoire hongkongais arrive en 5e position.

Une place financière en plein boom

6/10e des investissements chinois transitent par Hong Kong, notamment par le biais d’entreprises étatiques ou privées. Par ailleurs, ce territoire semi-autonome capte une grande proportion des investissements directs étrangers. Une belle prouesse qui s’explique par le fait qu’une belle portion des entreprises chinoises y sont cotées. 

La bourse de Hong Kong, le Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX), est si puissant, qu’elle a même formulé une offre de rachat sur la bourse londonienne. Comme pour dire que le territoire se porte à merveille financièrement et que les investissements étrangers sont toujours le bienvenu. 

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here