Location de bureau à Paris : pourquoi louer et non acheter ?
Photo by Dane Deaner on Unsplash :https://unsplash.com/photos/_-KLkj7on_c

Toute entreprise qui souhaite s’installer à Paris, ou ailleurs, doit pouvoir trouver des locaux adaptés à ses besoins. Pour cela, les dirigeants peuvent choisir entre l’achat d’un bien immobilier ou la location de bureaux. Il se trouve que la location offre de nombreux avantages très intéressants qu’il ne faudrait pas négliger. Voilà pourquoi pour installer votre entreprise, nous vous conseillons d’opter pour la location de bureau à Paris.

Paris : les avantages de la location de bureau

Paris : les avantages de la location de bureau
Photo by Kevin Dellandrea on Unsplash https://unsplash.com/photos/u676KCeMgQ4

Au moment de remplir les formalités pour la création d’une start-up ou d’une entreprise plus classique, les dirigeants se posent un certain nombre de questions pertinentes. Les décisions qui découlent des réponses à ces questions peuvent influencer positivement ou négativement l’avenir de l’entreprise. Parmi ces questions, l’une des plus importantes concerne le choix des bureaux.

La flexibilité du marché immobilier parisien étant ce qu’elle est, il est légitime de s’interroger. Alors que faut-il choisir entre louer ou acheter ses locaux ? C’est une question à laquelle chaque dirigeant peut apporter une réponse différente, en fonction de son capital et aussi de ses objectifs à court, comme à long terme. Toutefois, force est de constater que la plupart du temps, les entrepreneurs à Paris se tournent vers la location de bureau, notamment à Montparnasse. Qu’ils préfèrent travailler dans des espaces de coworking en plein centre-ville, créer lors propres open-space, aménager des salles de réunion à leur goût avec un mobilier de bureau tendance, s’établir à proximité immédiate du quartier central des affaires ou au contraire se tourner vers la location de bureaux équipés plus éloignés, c’est à chaque dirigeant de choisir comment organiser les espaces de travail de ses équipes, autant que la domiciliation de son entreprise.

Il faut savoir en effet que la location de bureau à Paris offre de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :

  • La possibilité de choisir un local de qualité, c’est-à-dire qui soit bien situé, facile d’accès, adapté à l’activité de l’entreprise, etc.
  • L’aspect pratique : avec la location, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs options pour la configuration de l’entreprise. Vous pourrez aussi changer facilement d’emplacement, en fonction des nouveaux besoins et enjeux de l’entreprise.
  • La souplesse de la location : en optant pour la location, vous pourrez trouver les locaux parfaits pour vous installer, en fonction de votre budget et de la taille de votre entreprise. En plus, vous n’aurez pas à vous endetter comme lors de l’achat d’un bien immobilier.
  • La possibilité de choisir entre plusieurs types de bail : vous pourrez choisir entre le bail professionnel et commercial, en fonction de la nature de vos activités et de la période sur laquelle vous comptez louer ces bureaux.

Il faut savoir aussi que c’est grâce à la location de bureau que les jeunes entreprises disposant d’un capital limité peuvent s’installer sans se ruiner. Alors si vous êtes au début de votre activité, ne vous engagez pas dans l’achat d’un bien immobilier pour vos bureaux, car cela représenterait un investissement trop important et surtout inutile. Louez simplement des bureaux et vous pourrez gérer votre entreprise (et surtout vos espaces de travail) de manière à la faire prospérer.

Comment faire pour louer un bureau ?

Comment faire pour louer un bureau ?
Photo by Anthony DELANOIX on Unsplash : https://unsplash.com/photos/__TFY6uE-L8

Pour une entreprise, louer des bureaux doit se faire suivant plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez choisir la ville et le quartier qui semblent convenir le mieux à vos activités. À ce niveau, il faudra prendre en compte votre cible, la proximité des transports ou lieux de stationnement, les établissements et entreprises à proximité, etc.

Par exemple, pour une entreprise qui souhaite commercialiser des appareils technologiques destinés aux jeunes, l’idéal serait de choisir une ville étudiante comme Lyon ou Toulouse. Ensuite, vous pourrez choisir parmi les options disponibles, le local commercial qui correspond à votre budget et à vos besoins en termes de taille et de configuration. 

Pour finir, il faudra penser à aménager les locaux de son entreprise, afin qu’ils soient propices à l’épanouissement des travailleurs. Vous aurez à investir dans l’achat de plusieurs équipements, accessoires et fournitures de bureaux, avec des meubles et des objets de décoration. C’est ainsi que les locaux loués pourront représenter un espace de travail chaleureux et convivial. Paris reste une valeur sûre pour développer votre entreprise, et donc installer vos locaux.

Quel type de bail pour louer un bureau ?

Quel type de bail pour louer un bureau ?
Photo by yann maignan on Unsplash : https://unsplash.com/photos/rRiAzFkJPMo

Au moment de louer un bureau pour votre entreprise, vous aurez la possibilité de choisir le type de bail qui vous convient le mieux. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients, ce qui signifie qu’il faudra bien analyser les options avant de prendre une décision. Vous aurez le choix entre :

  • Le bail professionnel, qui représente un bail classique de location de bureau. Il est adapté aux professions libérales et aux activités non commerciales. Sa durée est de 6 ans.
  • Le bail commercial, qui convient aux activités commerciales et artisanales, mais aussi aux prestataires de services. Sa durée est de 9 ans.
  • Le bail modulable, qui ressemble assez au bail professionnel, mais qui offre une plus grande souplesse. Il convient surtout aux startups et aux autres types de TPE.

La location de bureau à Paris s’avère être en réalité une solution très avantageuse pour les entreprises, surtout pour celles qui sont encore au début de leur activité. En plus, cette option vous offre plusieurs opportunités très intéressantes pour réduire vos charges et faire des économies. N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès d’un conseil en immobilier d’entreprise.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here