Qwant a vu le jour en février 2013. Depuis son lancement, le moteur de recherche a connu une avancée notable. Il est par ailleurs susceptible de continuer à acquérir des parts de marché, ce qui en fait un redoutable concurrent pour Google. Référencer son site sur Qwant présente ainsi un grand intérêt pour toute entreprise.

Quelle est la particularité du moteur de recherche Qwant ?

Quelle est la particularité du moteur de recherche Qwant ?

Qwant est un moteur de recherche issu de la French Tech. En 2020, ses parts de marché dans l’Hexagone se sont établies à environ 0,8 %.  Actuellement, il recense chaque jour quelque 1,3 million de visites, se classant ainsi en quatrième position des moteurs de recherche les plus utilisés dans le pays.

Qwant se présente comme un moteur de recherche éthique. Concrètement, ses utilisateurs ne sont pas tracés et le contenu de leurs recherches n’est pas filtré. Ainsi, leur vie privée est respectée. Si jusque-là, vous aviez l’habitude de référencer sur Google uniquement votre site, sachez que Qwant constitue une alternative.

Le moteur de recherche français se démarque notamment par la présentation des résultats sous des angles différents. Son algorithme de classement, baptisé Yourank, est davantage basé sur le social comparativement à celui de Google ou de Bing.

38 % de l’audience de Qwant sont des cadres actifs. Ce moteur de recherche représente ainsi un excellent canal pour diriger les décisionnaires vers votre site. Dans ce contexte, il est primordial de savoir comment référencer son site sur Qwant.

Comment référencer mon site sur Qwant ?

Comment référencer mon site sur Qwant ?

Pour un bon référencement sur Qwant, il est nécessaire de prendre en compte les différents composants de son algorithme de classement. Il en y a trois, à savoir :

  • PageRank : ce composant est différent du PageRank de Google. Il dépend de facteurs tels que la profondeur du site dans lequel se trouve la page, son poids, etc.
  • LinkRank : cet élément analyse aussi bien les liens externes qu’internes pour évaluer une page web.
  • WordRank : ce composant tourne particulièrement autour des mots-clés présents dans le titre, l’URL et les ancres. Il repose aussi sur la fréquence et le poids des mots dans la page.

Une autre réponse à la question « Comment référencer son site sur Qwant ? » est de choisir un axe précis sur lequel investir ses ressources. Il peut s’agir du :

  • Web : les consultants SEO optent généralement pour cet axe afin de bien positionner leur site sur les moteurs de recherche les plus utilisés.
  • Live : la presse et les blogs de renommée sont capitaux pour votre activité ? Cet axe est celui qui vous convient.
  • Social : misez sur cet axe si vous souhaitez davantage mettre l’accent sur votre présence sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, etc.
  • Knowledge Graph : cet axe s’appuie sur les données de Wikipédia. Il est adapté à la présentation d’entreprise.
  • Shopping : portant uniquement sur les commerçants partenaires, cette rubrique affiche leurs offres.

Comment référencer mon site sur Qwant Actualités ?

Comment référencer mon site sur Qwant Actualités ?

Vous possédez un site d’actualités ? Vous voulez certainement obtenir plus de détails sur comment référencer son site sur Qwant Actualités. Sachez que les résultats dans cette rubrique s’affichent par défaut en fonction de leur pertinence. Cette dernière est évaluée suivant des critères comme les titres des articles référencés et les mots-clés qu’ils contiennent. Veillez donc à ce que vos actualités comportent des mots-clés pertinents pour les faire apparaître en tête des résultats.

Il existe un formulaire qui vous permettra de soumettre votre site sur Qwant Actualités. Vous devrez le remplir en renseignant :

  • Votre adresse e-mail ;
  • L’URL de votre flux RSS ;
  • Votre site, s’il est différent du flux RSS.

Il faut noter que chaque demande est examinée au cas par cas.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Qwant, vous pouvez vous faire appel à une agence spécialisée. Vous pouvez demander à bénéficier d’un simple accompagnement ou d’un service complet. Dans le second cas, les experts vers lesquels vous vous tournerez pourront vous aider concernant l’optimisation de votre SEO sur le moteur de recherche.

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