Comment faire une bonne vidéo explicative ?
Source : shutterstock.com

La vidéo explicative est une technique de communication efficace, indépendamment de votre domaine d’activité. Elle permet de favoriser la compréhension et l’impact de votre message. Cette solution facilite aussi l’adhésion de vos interlocuteurs au sujet présenté. Il peut s’agir de clients, de collaborateurs, d’associés ou de partenaires. Cependant, vous devez être méthodique et attentif pour atteindre vos objectifs. 

Une vidéo explicative en entreprise : quels avantages ?

Vous pourrez impressionner, convaincre ou attirer votre audience, si vous réussissez à faire une bonne vidéo explicative. Les résultats dépendront surtout des cibles et du but de l’opération. En tout cas, il vaut mieux travailler avec des professionnels de la création vidéo pour améliorer la qualité et la portée du contenu. Vous pourrez ainsi optimiser le rapport coût-efficacité de cet outil de communication. 

En général, la vidéo explicative présente de nombreux avantages pour votre public et votre entreprise. Elle permet notamment :

  • D’assurer la compréhension et la mémorisation de vos messages internes ou publicitaires ;
  • D’accroître l’engagement des collaborateurs, des clients ou des partenaires ;
  • De gagner du temps sur les interactions avec vos interlocuteurs ;
  • D’accélérer la concrétisation de vos projets ;
  • De renforcer votre notoriété dans votre domaine d’activité ;
  • D’obtenir un bon retour sur investissement ;
  • D’améliorer votre référencement et votre visibilité en ligne ;
  • De véhiculer une meilleure image de votre marque ;
  • D’augmenter vos parts de marché et vos performances commerciales.

D’autre part, la vidéo explicative se démarque par son caractère accessible. Elle peut donc convenir à tous les profils. Vous devez seulement adapter la tonalité et le style du contenu aux destinataires pour garantir son efficacité. 

Une vidéo explicative en entreprise : quels avantages ?
Source : shutterstock.com

Comment réussir sa vidéo explicative ?

Pour faire une bonne vidéo explicative, vous devez avant tout définir l’audience cible et étudier ses particularités. La démarche consiste à analyser ses habitudes, ses canaux privilégiés, son mode de consommation de vidéo, etc. Avec une vidéo en interne, vous devez observer les préférences et l’homogénéité de votre équipe. Vous réussirez ensuite à créer un contenu adapté à votre public. 

Par ailleurs, vous devez identifier une problématique et définir vos objectifs en conséquence. Toute l’opération visera alors à fournir les solutions les plus adaptées. Vous aurez également besoin de choisir un style correspondant à la personnalité de votre entreprise. De cette manière, vous éviterez les décalages entre votre discours et vos valeurs. Vous pourrez ainsi atteindre plus facilement votre audience. 

Enfin, il est indispensable d’établir d’un plan d’action détaillé pour la réalisation de la vidéo. Ce planning devra inclure entre autres la rédaction du scénario, le tournage, l’enregistrement de la voix off, le montage et la diffusion. Selon le projet, les étapes à suivre peuvent comporter d’autres éléments comme la création de graphiques ou les animations par ordinateur. En somme, vous devez anticiper les détails techniques avant de lancer la phase de production. 

Quel type d’animation choisir (vidéo animée, dessinée, motion design, etc.) ?

Les animations sont de grands alliés pour faire une bonne vidéo explicative. Elles permettent de rendre votre création dynamique, captivante et mémorable. Toutefois, vous devez choisir judicieusement le type d’animation utilisé pour s’ajuster à votre entreprise et à vos cibles. Il faudra par ailleurs tenir compte de votre identité visuelle pour associer rapidement votre message à votre marque. 

Pour le grand public, les experts recommandent généralement les vidéos animées. Ce style permet de présenter votre équipe ou vos produits et services à travers des dessins réalisés à l’écran. Le format facilite l’explication de concepts et de processus complexes en raison de son côté un peu scolaire. Ainsi, vous pourrez retenir l’attention de votre audience, même en abordant des sujets assez techniques. 

Quel type d’animation choisir (vidéo animée, dessinée, motion design, etc.) ?
Source : shutterstock.com

De son côté, l’animation dessinée permet de mettre en scène des personnages dans différents cadres comme l’école, les transports, les stades… Ces dessins animés rendent le contenu plus sympathique et attrayant. De plus, vous pourrez utiliser n’importe quel environnement sans aucune contrainte de tournage. Ce format est à la fois adapté aux communications internes et grand public. 

En revanche, le style dessiné est peu recommandé face à des professionnels. Ces derniers préfèrent le plus souvent des présentations plus sérieuses. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de créer une vidéo avec des infographies et des illustrations moins conviviales. L’idée ici est de gagner en crédibilité. Cela dit, la meilleure option dépendra foncièrement de votre image et de vos cibles. Vous pouvez même recourir au style motion design, si la situation s’y prête.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here