Comment synchroniser Google Drive sur un Android ?
Photo by Denny Müller on Unsplash

Google Drive comporte un système de sauvegarde et de synchronisation qui permet à tout utilisateur de synchroniser ou de sauvegarder en ligne des dossiers ou des fichiers. Ces derniers pourront ensuite être consultés à partir de n’importe quel support doté d’une connexion internet.

Comment synchroniser automatiquement Google Drive sur Android ?

Comment synchroniser automatiquement Google Drive sur Android ?
Photo by Rajeshwar Bachu on Unsplash

Grâce à la synchronisation automatique, les applications sur votre appareil Android (Agenda, Contacts, Gmail, etc.) se synchroniseront elles-mêmes sans que vous ayez besoin d’intervenir. L’application Google Drive sur Android est aussi concernée.

La synchronisation automatique peut être activée par défaut sur votre appareil. Pour vous en assurer, procédez comme suit :

  • Rendez-vous dans « Paramètres » ;
  • Sélectionnez « Comptes & utilisateurs » ;
  • Appuyez ensuite sur l’icône affichant trois points alignés à la verticale ;
  • Si la synchronisation automatique des données n’est pas activée, enclenchez-la en cochant la case prévue à cet effet.

Pour synchroniser Google Drive sur Android, appuyez sur « Google » (toujours dans « Comptes & utilisateurs) puis sélectionnez votre compte. Les paramètres de synchronisation apparaîtront alors. Défilez pour trouver « Synchronisation du contenu de Drive » et activez la synchronisation si ce n’est pas encore fait.

Sachez que vous n’êtes pas obligé d’activer toutes les données de synchronisation manuellement sur votre appareil mobile Android. En effet, il est inutile de synchroniser l’Agenda par exemple si vous ne vous en servez pas. En désactivant les données de synchronisation superflues, vous économiserez de la batterie. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans « Paramètres » ;
  • Sélectionnez « Comptes & utilisateurs » ;
  • Appuyez sur « Google » puis sur votre compte ;
  • Décochez les données de synchronisation que vous ne souhaitez pas utiliser.

Avant de désactiver des données de synchronisation, assurez-vous que vous souhaitez réellement effectuer une telle action. En effet, cette dernière risque d’entraîner des changements au niveau du comportement de votre appareil. À titre d’illustration, si vous décochez « Synchronisation du contenu de Gmail », vos nouveaux e-mails ne vous parviendront plus.

Synchroniser Google Drive sur Android : l’application Autosync for Google Drive

Synchroniser Google Drive sur Android : l'application Autosync for Google Drive
Source : Playstore

L’application mobile Google Drive ne propose pas encore la synchronisation automatique à double sens des dossiers et des fichiers. Pourtant, de nombreux utilisateurs estiment que cette fonction est essentielle. L’application Autosync for Google Drive a été conçue pour répondre à leurs besoins. En effet, en tan que logiciel de synchronisation, elle permet de synchroniser Google Drive sur Android de façon automatique.

Autosync for Google Drive vous donne la possibilité de synchroniser automatiquement des fichiers et de les sauvegarder. Cet outil vous permet non seulement de synchroniser des dossiers et des fichiers avec votre compte Google, mais aussi avec les autres appareils en votre possession. Il est idéal pour synchroniser des photos et sauvegarder des documents. Pensez également à l’utiliser pour transférer automatiquement des fichiers ou pour les partager automatiquement entre vos appareils.

Grâce à Autosync, les nouveaux fichiers dans votre compte cloud seront immédiatement téléchargés sur votre téléphone ou tablette Android. De leur côté, les nouveaux fichiers dans votre appareil seront automatiquement envoyés dans votre compte cloud.

Effacez un fichier d’un côté et il sera également supprimé de l’autre. Ceci est aussi valable si vous utilisez plusieurs appareils dont les dossiers sont synchronisés avec un compte cloud identique.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques d’Autosync for Google Drive :

  • Cette application complète la synchronisation automatique à double sens des dossiers et des fichiers ;
  • Elle propose un grand nombre de modes de synchronisation ;
  • Elle est fiable et sécurisée ;
  • Il est facile de la configurer ;
  • Sa consommation de batterie est faible.

Si vous envisagez d’utiliser Autosync pour synchroniser Google Drive sur Android, vous pouvez vous procurer la version premium de l’application. De cette manière, vous accéderez à des fonctionnalités premium et apporterez votre soutien aux efforts de développement. Vos données sont synchronisées et stockées sur votre téléphone Android. Il vous sera possible de transférer le contenu par la suite sur un autre périphérique de votre choix.

Découvrez aussi notre article : Comment synchroniser Google Drive sur iPhone ?

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here