Chaque jour, de nouveaux sites internet naissent. La plupart du temps, ils portent sur des thématiques sur lesquelles de nombreux autres sites ont déjà été créés. Pour rendre le vôtre visible, vous devez lui assurer un bon référencement. Autrement, vous aurez dépensé inutilement de l’argent dans la conception et la mise en place d’une vitrine en ligne.

Comment savoir si un site est référencé ?

Comment savoir si un site est référencé ?
Image par Werner Moser de Pixabay 

Il est nécessaire de référencer son site internet pour élaborer sa stratégie de communication sur la toile. Cette action permet en effet de définir le vocabulaire qui convient et les outils adaptés. De cette manière, les moteurs de recherche pourront comprendre votre contenu.

Le taux de visite de votre site internet est faible ? Il est sûrement mal référencé. Pour générer du trafic, il est nécessaire de bien le positionner. Il existe diverses possibilités pour rendre un site internet visible. Vous pouvez par exemple le référencer sur Qwant. Eu égard à la performance de Google, vous ne devez pas non plus négliger le positionnement de votre site sur ce moteur de recherche.

Il existe plusieurs moyens pour savoir si votre site est référencé. Dans un premier temps, vous pouvez entrer des mots-clés relatifs à votre activité pour connaître votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Listez ceux que les internautes eux-mêmes sont susceptibles de saisir pour trouver votre site puis testez-les l’un après l’autre. Avec des mots-clés liés au nom de votre entreprise ou à vos principales offres, votre site figurera sûrement en première page des résultats de recherche.

Dans un second temps, vous pouvez recourir à des outils en ligne permettant de vérifier le référencement de votre site comme :

Ces sites de diagnostic vous fourniront également des pistes d’optimisation SEO.

Comment être bien référencé sur Google ?

Comment être bien référencé sur Google ?
Photo de @mikeygl via twenty20.com

Vous souhaitez commercialiser des produits en ligne ou partager des recettes de cuisine ? Dans un cas comme dans l’autre, vous devez être présent dans les résultats de recherche sur Google.

Pour bien référencer son site internet sur ce moteur de recherche, il faut avant tout le rendre accessible pour ce dernier. Concrètement, les robots d’indexation de Google doivent pouvoir parvenir jusqu’à votre site. Ils doivent également pouvoir en lire le contenu.

Par ailleurs, vous devez trouver des mots-clés pertinents sur lesquels vous vous positionnerez. Il vous faudra aussi travailler la meta title de vos pages web ainsi que leur meta description. Il s’agit en effet des éléments qui s’affichent sur la page de résultats de recherche et qui incitent ou non les internautes à visiter votre site.

Enfin, pensez à alléger votre site pour en augmenter la vitesse de chargement. Ce critère est l’un des plus importants pris en compte par Google pour le référencement d’un site. 

Vous ne disposez pas de temps ou des compétences pour réaliser toutes ces tâches ? Confiez le référencement de votre site à une agence SEO. Elle se chargera de lui assurer un meilleur positionnement que ses concurrents dans les résultats, notamment si la recherche porte sur une thématique identique ou les mêmes mots-clés.

Comment bien référencer son site internet gratuitement ?

Comment bien référencer son site internet gratuitement ?
Photo de@jopanuwatd via twenty20.com

Il est possible de référencer son site internet gratuitement. Vous pouvez notamment vous faire connaître grâce à Google My Business. Cet outil vous permet de créer un site internet optimisé sans avoir à débourser aucuns frais. Pour en bénéficier, vous devez créer votre page Google My Business.

Posséder une fiche Google My Business représente un véritable atout maintenant que le référencement local est étroitement lié au référencement vocal. En effet, nombre d’internautes utilisent désormais la recherche vocale pour trouver un commerce ou une entreprise.

Une autre possibilité pour référencer son site internet gratuitement consiste à le faire indexer par Google. Des offres pour l’afficher en tête des résultats sont proposées sur le moteur de recherche. Visant à référencer votre site sur des annuaires, elles garantissent des résultats rapides et durables. 

Grâce à cette méthode, il est possible d’obtenir un grand nombre de backlinks vers votre site. Il suffit généralement de remplir un simple formulaire pour s’inscrire automatiquement sur plusieurs annuaires (jusqu’à une centaine) en même temps.

Il convient toutefois de souligner que ces offres ne permettent que de faire connaître votre site à Google. Il est ainsi possible qu’il n’apparaisse que dans les dernières pages de résultats. Pour le rendre davantage visible, travailler son positionnement sera indispensable.

Là encore, il est préférable de faire appel à des experts. En effet, tout comme n’importe qui ne peut pas devenir influenceur dans un domaine défini, le SEO n’est pas à la portée de tout le monde.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here