Home Gérer son entreprise Migration de site Internet : comment ça marche ?

Migration de site Internet : comment ça marche ?

0
Migration de site Internet : comment ça marche ?

La migration de site Web peut être comparée à un changement d’URL ou un changement de nom de domaine. Il s’agit concrètement d’une action visant à déplacer une plateforme numérique vers un autre espace d’hébergement. Celle-ci est assez délicate et nécessite un ensemble d’étapes. Découvrez ci-dessous de quoi il est question.

Migration de site Internet : de quoi est-il question ?

Comme la notion de « migration » le précise, la migration de site internet consiste à migrer votre site web vers un espace d’hébergement précis. Cette opération est envisagée pour de nombreuses entreprises, notamment : le changement de CMS, le changement d’hébergeur, la fusion de pages, etc. Il est important de savoir que la migration peut affecter la façon dont les moteurs de recherche parcourent les pages de votre site. Alors, par mesure de sécurité, contactez un professionnel pour la migration de votre site Internet.

Comment réussir la migration de votre site ?

  • La phase de préparation : La phase de préparation est essentielle pour gérer son entreprise et assurer une migration réussie. Vous devez vous assurer que vous disposez de toutes les autorisations nécessaires pour migrer votre site. En outre, vous devez collecter et sauvegarder toutes vos données et modifier la zone DNS de votre domaine.
  • Établir le nouvel espace d’hébergement : Une fois la sauvegarde du site créée, vous devez configurer le serveur cible. Pour cela, vous devez établir un nouvel espace serveur de la même manière que l’ancien. Ceci est nécessaire afin de garantir un emplacement fonctionnel après la migration. Cette deuxième étape inclut également la configuration de nouveaux domaines, des services de sécurité (SSL), etc.

Déplacer le site chez un nouvel hébergeur

Après avoir configuré l’hébergement, place à la migration proprement dite. Vous devrez donc déplacer tout le contenu du site Web vers le nouveau serveur. Cela inclut l’intégralité du fichier et bien sûr la base de données.

> >