Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, les entreprises sont obligées de faire face à de nouvelles contraintes. Chaque jour elles doivent relever de nouveaux défis, affronter de nouvelles réalités, dans un monde qui est désormais bien différent de ce qu’on a toujours connu. Toutefois, au lieu de s’apitoyer sur leur sort, certaines entreprises décident de prendre le taureau par les cornes et d’y voir une belle opportunité pour s’améliorer. Elles choisissent de devenir des organisations apprenantes, afin d’être prêtes à affronter n’importe quelle autre crise semblable à celle qu’on traverse actuellement.

Qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ?

Lorsqu’on parle d’organisation apprenante, cela désigne une entreprise qui dispose d’une grande capacité d’adaptation en temps de crise. C’est là le principe fondamental sur lequel repose ce concept. On peut donc dire qu’une organisation apprenante est une entreprise qui dispose des moyens et des techniques nécessaires pour garantir son évolution en tout temps.

Dans ce genre d’entreprise, les employés sont amenés à travailler, à apprendre et à réfléchir ensemble. C’est un tout nouveau genre de management, qui permet d’inciter les acteurs de l’entreprise à évoluer dans une véritable synergie pour le développement de l’activité. On assiste donc à une gestion participative, qui n’inclut pas forcément les notions de supérieur, de subalterne, etc.

L’une des principales caractéristiques de l’entreprise apprenante, c’est son modèle d’organisation qui s’intéresse beaucoup plus aux objectifs collectifs qu’à ceux personnels. C’est pour cette que tous les travailleurs sont impliqués dans les prises de décision, chacun étant en mesure de partager librement ses idées et le fruit de ses réflexions.

Pour résumer, lorsqu’on se fie à ses caractéristiques, on comprend qu’en réalité, l’entreprise apprenante est celle qui aura le plus de chance de garantir sa pérennité dans un monde en constante évolution. Elle offre aussi plusieurs avantages très intéressants parmi lesquels on peut citer :

  • L’innovation et l’originalité dans la production
  • L’épanouissement du personnel
  • Un développement solide et durable.

Comment le devenir ?

Pour devenir une entreprise apprenante, il est nécessaire de s’informer sur les différents changements à effectuer dans son organisation. En effet, il n’y a pas de formule magique ou de formation toute faite, pour aider les travailleurs de votre entreprise à s’inscrire dans la synergie d’une toute nouvelle organisation.

Si vous voulez devenir une entreprise apprenante, alors la première étape consiste à apprendre de vous-même. Vous devez évaluer toutes vos actions, afin de déterminer celles qui ont des conséquences positives ou négatives. Dans chaque cas, le plus important sera de tirer des leçons, pour définir finalement quelles actions sont positives, et quelles sont celles que vous devez proscrire.

Pour transformer une entreprise, il faut aussi réussir à manager son équipe, car ceci est essentiel pour l’atteinte des objectifs. Un dirigeant seul ne peut pas réussir à faire de son entreprise une organisation apprenante. C’est un travail d’équipe, qui permet d’instaurer peu à peu de nouvelles habitudes.

Pour ce faire, il faudra apprendre à vos employés qu’il faut considérer toutes les situations qui se présentent comme une occasion pour apprendre. Vous devrez aussi mettre tous les moyens à leur disposition pour les aider à effectuer cette transition. Il s’agit notamment de moyens financiers, d’un environnement de travail qui facilite la cohésion, et aussi de temps.

Comment le devenir ?

Pourquoi le Covid-19 est-il une opportunité ?

Si le Covid-19 représente une opportunité pour certaines entreprises, c’est parce qu’il s’agit d’une crise sanitaire qu’on pourrait qualifier de « sans précédent ». Ce virus plonge le monde entier dans une situation délicate, où toutes les activités sont au ralenti, avec de nouvelles règles de vie, qui, il y a quelques années tout juste auraient été impossibles à imaginer.

Cette crise sanitaire nous rappelle que le monde tel qu’on le connait peut changer à tout moment. Elle permet donc aux entreprises de revoir leurs priorités et de repenser complètement tout leur fondement. Elles pourront ainsi mieux s’armer pour affronter à n’importe quelle autre crise, qu’elle soit sanitaire, politique ou financière.

Avec le concept de l’organisation apprenante, les entreprises peuvent désormais considérer le Covid-19 comme une opportunité pour le futur, et pas uniquement comme un frein à la bonne marche de leurs activités.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here