Freelances : optez pour un terminal TPE pour vos clients
Photo de couverture Karolina Grabowska provenant de Pexels

Pour les freelances, le terminal de paiement électronique (TPE) représente une excellente solution pour encaisser des paiements. Les indépendants sont par ailleurs de plus en plus nombreux à accepter les règlements par carte bancaire. Vous doter d’un TPE vous permettra ainsi de vous aligner sur la concurrence.

Quel type de TPE choisir ?

Quel type de TPE choisir ?
Photo de Obsahovka Obsahovka provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-smartphone-en-bois-argent-4449793/

En tant que freelance, vous vous demandez comment proposer le paiement par carte bancaire ? L’utilisation d’un terminal TPE représente une solution à la fois rapide et sécurisée. Cet appareil permet d’accepter les paiements effectués avec des cartes bancaires. Il est d’ailleurs également connu sous le nom de lecteur de carte bleue.

Il existe divers types de TPE. Vous devez choisir le vôtre en fonction des spécificités de votre activité professionnelle. Un dispositif fonctionnant par ADSL est une alternative intéressante dans la mesure où il évite de se faire facturer des appels téléphoniques surtaxés. De plus, les demandes d’autorisation durent tout au plus 2 secondes, contre 20 à 25 secondes avec un TPE par ligne téléphonique fixe (RTC). Ce dernier a néanmoins pour avantage de permettre l’encaissement des paiements malgré une panne du réseau de téléphonie mobile ou d’Internet.

De leur côté, les terminaux de paiement électronique portables GPRS s’adressent aux commerçants et professionnels qui ne possèdent pas une ligne ADSL ou téléphonique. Comportant une carte SIM GPRS, ils peuvent être utilisés n’importe où du moment qu’il y a du réseau.

Pour bénéficier d’une grande mobilité, il est aussi possible d’opter pour un TPE smartphone. Concrètement, votre portable sera transformé en TPE grâce à une application mobile prévue à cet effet. Pour utiliser ce type de terminal mobile, l’acquisition d’un lecteur de cartes bancaires reste toutefois nécessaire.

Où trouver un TPE ?

Où trouver un TPE ?
Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-couple-gens-femme-6963847/

Les intéressés se tournent généralement vers les banques traditionnelles pour trouver un terminal TPE. En effet, celles-ci intègrent le plus souvent la location d’un lecteur de carte bancaire dans leur offre de compte bancaire professionnel. Ce dernier est à distinguer d’un compte personnel. Pour en apprendre davantage, rendez-vous sur compte-pro.com.

En vous procurant un TPE auprès d’un établissement bancaire classique, vous aurez la possibilité de choisir l’appareil répondant à vos besoins. Vous pourrez également bénéficier d’un taux de commission préférentiel.

Il existe aussi des entreprises spécialisées dans la distribution de lecteurs de cartes bancaires. Si votre volume d’encaissements est faible ou si vous ne disposez pas encore d’une visibilité suffisante sur ce point, vous pouvez par exemple solliciter SumUp ou Zettle. Ces entreprises commercialisent des TPE à des tarifs très compétitifs. Vous serez par ailleurs exonérés de frais fixes, leur offre étant sans abonnement et sans engagement. Seule vous sera facturée une commission sur les transactions. Invariable, celle-ci s’élève à 1,75 % HT par opération.

Il convient de rappeler que les tarifs des freelances dépendent de leur expérience, mais aussi des missions qu’ils auront à effectuer. Ainsi, leur rémunération et leur chiffre d’affaires peuvent connaître d’importantes fluctuations d’une période à l’autre. Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers des offres de lecteur de carte bancaire sans engagement.

Comment encaisser avec un TPE ?

Comment encaisser avec un TPE ?
Photo de energepic.com provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/terminal-de-paiement-noir-2988232/

Il est simple d’encaisser les clients avec un terminal TPE. S’il s’agit d’un appareil classique, il vous faudra renseigner le montant à régler sur le logiciel de caisse ou le lecteur de carte bleue. Le client devra par la suite insérer son moyen de paiement dans la fente dédiée. Le terminal collectera alors les informations nécessaires à la réalisation de la transaction. Pour la valider, le client devra entrer son code confidentiel. Une fois que c’est fait, il pourra retirer sa carte bancaire. En parallèle, l’appareil imprimera deux reçus attestant la réussite du paiement.

Dans le cas de l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone, l’appareil mobile sera connecté au TPE par Bluetooth. Le client devra introduire sa carte de paiement dans le lecteur puis y saisir son code PIN. La validation de la transaction s’effectuera sur l’appareil mobile. Les reçus, pour leur part, seront transmis par SMS ou par e-mail.

Photo de couverture Karolina Grabowska provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-main-technologie-porter-4968634/

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here