Dans le mode d’aujourd’hui, les entreprises font face à une concurrence qui est de plus en plus sévère. Chaque entreprise souhaite avoir sa part du marché et attirer de nouveaux clients et convaincre les prospects. Pour cela, il est nécessaire d’adopter une stratégie marketing efficace. Cela permet de se différencier des autres entreprises et de mieux vendre les produits et services d’une entreprise donnée. Le marketing contient en général deux composants qui sont le marketing stratégique et le marketing opérationnel.

Qu’est-ce que le marketing stratégique ?

Afin de gagner des parts de marchés, il est nécessaire d’adopter une stratégie marketing. Ce dernier est l’ensemble des outils, mais également des techniques qui visent à satisfaire les clients. Que ce soit sur le court terme ou sur le long terme, une stratégie marketing efficace doit répondre aux objectifs marketing qui ont été fixés par l’entreprise. Le marketing stratégique qui correspond à la phase de réflexion permet de fixer ses objectifs. Il s’appuie de ce fait sur des résultats d’études et des analyses. Le marketing stratégique va ensuite regrouper l’ensemble des orientations et des décisions qui sont relatives à la stratégie qui doit être adoptée sur le long terme par une entreprise.

Il a donc pour but principal d’apporter un éclairage suffisant pour permettre d’améliorer l’efficacité des prises de décisions. Ainsi, il permet de savoir les choix des marchés cibles, la stratégie de marque à adopter, la conception du produit, la fixation du prix d’un produit et l’élaboration d’une stratégie de communication et de promotion. Pour résumer, le marketing stratégique se fait en 3 étapes bien distinctes à savoir l’étape d’analyse puis l’étape de définition de la stratégie marketing et des objectifs marketing à atteindre. La dernière étape est la définition des moyens opérationnels à utiliser pour atteindre les objectifs fixés.

En quoi consiste le marketing stratégique ?

Le marketing stratégique est le premier cycle de la stratégie marketing. Durant l’établissement du marketing stratégique, il est donc nécessaire de passer par 3 étapes de réflexion à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement par rapport au marché. La phase de la segmentation consiste en général à identifier les comportements des consommateurs sur le marché. Il est nécessaire de savoir les critères d’achats, les critères de réticence par rapport à un produit ou un service, les problèmes que l’entreprise va résoudre. Cette étude du comportement des consommateurs doit également identifier ses besoins, ses préférences, ses pouvoirs d’achat, sa situation socioprofessionnelle… Le ciblage quant à lui permettre de déterminer les cibles à atteindre et les clients types. Puis la dernière phase permet de prendre des décisions marketing par rapport aux cibles définies.

En effet, la connaissance des cibles permet en général de leur fournir des produits qui vont répondre parfaitement à leurs besoins. Par exemple, en connaissant leur pouvoir d’achat (durant la phase de segmentation), vous pouvez par la suite aisément définir le prix d’un produit ou d’un service. Il est également à noter qu’il est nécessaire d’effectuer une analyse stratégique de l’environnement de l’entreprise. Avec l’Analyse SWOT, vous identifiez la force, la faiblesse, les opportunités et les menaces de l’entreprise. Ce qui va permettre de mieux gérer et d’améliorer la stratégie opérationnelle et de faire face aux risques qui peuvent nuire à ses activités.

Qu’est-ce que le marketing opérationnel ?

Le marketing opérationnel est l’application des décisions délimitées par le marketing stratégique. En d’autres termes, le marketing opérationnel consiste à concrétiser, à travers différents moyens, objectifs qui ont été définis au préalable par le marketing stratégique. Il s’agit de la phase « action » de la stratégie marketing. La phase d’application des décisions se fait en couvent à court ou à moyen terme, à la différence du marketing stratégique. Le marketing opérationnel et le marketing stratégiques ne sont donc pas opposés, ils sont complémentaires et s’envisagent dans une optique de globalité.

D’une manière générale, les actions qui sont déployées doivent être suivies par des indicateurs de performances. De ce fait, les actions à mener que ce soit des actions de fidélisation, d’acquisition de nouveaux clients ou de notoriété doivent contribuer à atteindre les objectifs. Pour cela, le marketing opérationnel utilise des moyens comme la communication, la publicité, les réseaux sociaux, les sites internet, les campagnes d’e-mailing,….

Qu’est-ce que la stratégie des 4P ?

Le marketing opérationnel s’appuie sur les 4P (Price, Product, Place, Promotion). Ils permettent de réaliser un marketing complet.

Le Produit : il s’agit de la stratégie à mettre en place pour le produit. Il est alors nécessaire de prendre en considération ses caractéristiques, le design, l’emballage… Un produit peut être un objet, un service, une idée ou bien même un évènement qui permet de répondre aux besoins et à la réalisation du bien-être des consommateurs. Il présente deux caractéristiques à savoir les caractéristiques fonctionnelles (les aspects techniques et services qui sont offerts avec le produit), mais aussi les caractéristiques d’image (le contenu symbolique du produit). Afin de définir votre produit, il vous faudra définir les caractéristiques pour satisfaire vos cibles et ce qui va le différencier des concurrents.

Le Prix : afin de pouvoir fixer le prix, il existe 3 approches. Le premier se base à partir des coûts et consiste à déterminer le prix en ajoutant une marge bénéficiaire. Ensuite, la fixation à partir de la demande permet de fixer les prix en fonction de la sensibilité des consommateurs. À noter que le prix peut varier en fonction des consommateurs. Et enfin, la fixation des prix à partir de la concurrence tient compte des prix des produits concurrents. Afin de fidéliser votre clientèle, il vous sera également possible de réaliser des baisses de prix, des promotions ou de proposer des bons de réduction.

La Place ou la distribution : permets de définir où le produit sera vendu. Il est aussi nécessaire de définir son emplacement dans les rayons des magasins. Pour identifier le meilleur emplacement de vos produits, il vous faudra savoir où vos clients comptent acheter les produits et ainsi identifier les canaux de distribution qui sont les plus appropriés.

La Promotion ou la Communication : consiste à faire savoir vos produits auprès de votre marché cible. Pour cela, vous aurez largement le choix des techniques de communication. Il est donc nécessaire de faire la promotion et la publicité afin d’attirer les clients potentiels vers vos produits.

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