Vous avez des projets ? Des objectifs à atteindre ? Ou tout simplement des difficultés à planifier vos tâches, votre agenda ou toute autre prévision au sein de votre structure ? Eh ben ! Sachez donc que la solution qu’il vous faut est un plan qui vous pousse à agir et assurer la mise en place d’une organisation rigoureuse de votre part ou de votre équipe.

Qu’est-ce qu’un plan d’action ?

Le plan d’action est un outil qui vous permet de définir en plusieurs étapes, le processus de transformation de vos idées ou objectifs en action suivant une classification, un planning et un ordre de priorité qui vous permettent d’atteindre plus facilement un objectif beaucoup plus grand, quel que soit votre domaine d’intervention.

Comment préparer un plan d’action ?

Pour préparer son plan d’action, il faut d’abord définir le cadre dans lequel ce plan doit être adopté. Il faut identifier de façon précise le but ou le domaine d’intervention dans lequel on veut agir pour atteindre ces objectifs. Ainsi, il est important de faire un petit point sur les étapes suivantes…

Faire un Brainstorming

Le brainstorming est l’étape clé qui permet de récolter les idées aussi farfelues que réalistes qui vous permettent de définir les objectifs autour du quel sera axé votre plan d’action. C’est la foire aux idées, le moment de récolter toutes pensées allant dans le sens de l’objectif principal fixé. Il peut aussi aider à améliorer l’idée principale ou à mieux redéfinir l’objectif principal de votre plan d’action

Définissez votre objectif à atteindre

L’objectif dans le plan d’action est le but principal qu’on se fixe. Il est l’élément important autour duquel sera défini toutes les actions qui seront misent en œuvre pour l’exécution de votre plan d’action. C’est le guide des autres objectifs intermédiaires qui seront transformés en mini actions capable d’être exécuté de façon autonome par toutes les personnes impliquées dans le plan d’action.

Définissez votre client et votre produit

La définition du client et du produit sont liés intrinsèquement, c’est l’un qui définira l’autre. Le client typique varie selon le produit à présenter. Donc dans cet exercice, il faut identifier clairement la cible de votre produit à travers les réponses à ces questions ci-après:

  • L’âge ou la tranche d’âge qui peut être intéressé par le produit
  • La zone d’intervention ou le lieu typique où mon produit pourra être accessible
  • Le sexe et / ou la situation familiale du client type.
  • La situation professionnelle de mon client type
  • Les revenus de mon client ou sa tranche sociale.
  • L’environnement dans lequel il évolue…

Bien répondre à ces questions pourra vous aider à définir avec précision votre clientèle et par la même occasion si votre produit est assez abouti pour atteindre votre objectif.

Estimez vos besoins

A ce niveau vous devez identifier les besoins nécessaires dans le processus d’exécution de votre plan d’action. Le plan d’action étant un ensemble d’objectifs caractérisés en actions, pour les mener, vous aurez besoin de ressources, qu’elles soient humaines, intellectuelles ou financières. Bien les définir, assure derrière une bonne mise en place dans l’exécution du processus.

Objectifs mesurables SMART

L’objectif SMART est un thème qui permet de facilement classifier ses objectifs. Le thème SMART renvoie à un sigle qui permet de définir l’objectif comme étant :

  • S pour Spécifique et Simple : ici cela permet de définir clairement l’objectif et de voir sa mise en œuvre.
  • M pour Mesurable : ici, l’on doit être capable d’évaluer l’objectif et pouvoir interpréter le résultat selon les tâches accomplies.
  • A pour Ambitieux et Accepté : à ce niveau, il faut que votre objectif ait un impact réel dans votre organisation. Il doit relever un challenge.
  • R pour Réaliste : l’objectif doit être accessible pour celui qui doit l’exécuter.
  • T pour définir le Temps : avoir une date butoir, un délai d’exécution pour atteindre l’objectif

Répartir les objectifs en fonction des priorités

La question de priorité est très importante. Savoir identifier quel objectif doit passer avant un autre est une nécessité. Définir les tâches prioritaires de celles qui sont moindres permet de bien coordonner l’ensemble. Une fois, cette étape passée, il vous sera plus facile d’élaborer le planning idéal pour exécuter l’ensemble.

Élaborer un calendrier pour le plan d’action

Le calendrier à ce niveau permet de définir dans un premier temps les délais impactés à l’exécution de chaque action entrant dans le cadre du plan d’action. Dans un second temps, il permet d’ordonner l’exécution progressive des tâches nécessaires à l’atteinte de l’objectif principal dans un délai bien défini. Le calendrier permet aussi d’inclure les périodes d’évaluation pour mesurer l’avancement global dans l’exécution des tâches et de recourir ou non à une prolongation des délais ou du temps d’exécution globale fixé. Le calendrier est un élément clé dans un plan d’action car il assure une limite dans le temps dans l’atteinte de l’objectif.

Mettre en place votre plan d’action

La mise en place du plan d’action proprement dit peut se matérialiser par un tableau en EXCEL ou tout autre programme permettant d’observer clairement la répartition des tâches, l’identification des objectifs, le respect du calendrier et la vision globale de l’avancée des travaux. Ce tableau doit permettre d’évaluer les actions effectuées, de repérer les difficultés dans l’exécution des tâches et de suivre de manière objective l’avancement dans le plan d’action.

Evaluer périodiquement vos résultats

L’évaluation est essentielle, il doit permettre de remettre les pendules à l’heure lorsqu’on observe des blocages ou des retards dans l’exécution des tâches. C’est une tâche très importante qui assure le contrôle dans l’avancée des diverses actions qui sont menées en vue d’atteindre l’objectif principal. C’est aussi l’outil qui permet de vérifier si la fragmentation des buts a été faite de manière efficiente pour assurer un vrai avancement du projet.

Pour finir, retenons que le plan d’action est aujourd’hui, un outil nécessaire dans la mise en œuvre d’un projet ou dans l’atteinte d’un objectif au sein d’une entreprise.

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