La période des fêtes de fin d’année est toujours un moment clé pour les enseignes et les marques. Dès le mois de novembre avec le Black Friday jusqu’aux soldes d’hiver en passant par les fêtes de Noël, les consommateurs sont à l’affût de la moindre promotion. Pour sortir du lot, il existe un levier puissant pour stimuler les ventes et fidéliser vos clients : le jeu concours.
Ce que vous allez découvrir :
Quels sont les avantages d’utiliser les jeux concours durant les fêtes de fin d’année ?
Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié pour faire preuve de générosité, mais aussi pour se faire plaisir.
Aussi, les jeux-concours permettent de créer de l’interaction et de susciter de l’engagement. Si de plus en plus de marques utilisent des jeux concours à cette période, c’est pour répondre à plusieurs objectifs commerciaux.
D’abord, ils génèrent du trafic, notamment par leur viralité sur les réseaux sociaux. Ensuite, ils incitent à l’achat comme vous le verrez sur ces exemples de jeux concours de Noël.
Ils créent aussi de la visibilité via les partages, les tags ou encore les parrainages. Enfin, les jeux concours incitent les personnes à s’inscrire en ligne. C’est donc un excellent moyen de récoler des données qualifiées.
Quels sont les différents exemples de jeux concours de Noël pour booster ses ventes ?
Aujourd’hui, les spécialistes du marketing proposent différents types de jeux concours afin de réaliser votre plan d’action :
- Le calendrier de l’avent interactif : proposez aux inscrits un tirage au sort chaque jour du 1er au 24 décembre. C’est un moyen de générer du trafic au quotidien sur un site et de créer de l’engagement chez les clients.
- Le concours de panier : en demandant aux clients de composer un panier et de le valider, vous allez pouvoir augmenter facilement le panier, moyen, inciter à l’achat et recueillir des données sur les préférences de vos prospects
- Le concours UGC : le concours de contenus générés par les utilisateurs, comme les concours de photos, permet de créer de l’engagement
- Le quiz ou le test de personnalité : faire deviner un produit mystère, ou proposer un test de personnalité avec bon de réduction à la clé permet d’augmenter le taux de conversion
Comment réussir son jeu concours ?
Pour que votre jeu concours fonctionne, il faut qu’il soit conçu de manière intelligente. Pour commencer, il faut fixer un objectif clair (générer des ventes, du trafic, augmenter la visibilité, collecter des e-mails…).
Le fait de proposer un lot attractif en lien avec votre univers commercial permet d’inciter davantage les personnes à participer.
Pour éviter les abandons en cours d’inscription, rendez la participation simple : elle doit se faire en quelques clics.
N’oubliez pas de faire la promotion de votre jeu afin de lui donner de la visibilité et surtout, respectez les règles relatives à la protection des données personnelles (RGPD).
À l’approche des fêtes, le jeu concours est un levier marketing puissant, économique et facile à mettre en place.
Il permet de dynamiser vos ventes tout en récoltant des données précieuses. À condition d’être bien intégré dans une stratégie globale de fin d’année, il peut transformer un simple visiteur en acheteur, et un client ponctuel en client fidèle.
Je suis passionné par le monde de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la stratégie d’entreprise. À travers mes articles, je partage des analyses, des conseils pratiques et des retours d’expérience pour aider les entrepreneurs, dirigeants et porteurs de projets à mieux comprendre les enjeux du business et à faire grandir leurs idées.