Technicien plasturgiste : un métier d’avenir ?
Photo de Kateryna Babaieva provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-portant-un-casque-orange-2760241/

De plus en plus prisé, le métier de technicien en plasturgie s’est imposé depuis quelques années comme un métier d’avenir. Entre l’abondance des offres d’emploi et les nombreuses perspectives d’évolution, ce métier a encore de beaux jours devant lui ! Continuez la lecture de notre article pour en découvrir davantage sur ce métier.

Que fait un technicien plasturgiste ?

Que fait un technicien plasturgiste ?
Photo de Kateryna Babaieva provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chassis-de-fenetre-rond-de-soudure-homme-2965260/

Selon les fonctions et les domaines de compétences, il y a plusieurs profils de technicien plasturgiste. Un technicien qui est spécialisé dans la production peut être amené à faire le montage et les réglages d’une machine. Il est possible qu’il soit également employé pour mener à bien les productions au niveau des process d’injection, de soufflage et d’extrusion. Le technicien plasturgiste peut être quelqu’un qui conduit les machines, un opérateur touchant calé en informatique.

Il peut également être un technicien concepteur dont les compétences sont mises en avant au sein d’un bureau d’études.

Quelle est la formation d’un technicien plasturgiste ?

Le métier de technicien plasturgiste est un métier à responsabilité, et qui nécessite un certain niveau de connaissances. Le technicien plasturgiste doit détenir au moins un diplôme de niveau CAP.

Il est également possible de devenir technicien plasturgiste avec un diplôme de bac pro ou diplôme bac+2 de niveau BTS. Ceux qui veulent devenir techniciens supérieurs peuvent opter pour les licences Pro. Vous pouvez chercher des formations du type : maintenance plasturgie et éco plasturgie, plasturgie et matériaux composites/CAO, optimisation de la production, conception outillage…

​Les offres d’emploi sont-elles nombreuses ?

Les offres d’emploi sont-elles nombreuses ?
Photo by Sebastian Herrmann on Unsplash : https://unsplash.com/photos/NbtIDoFKGO8


Actuellement, la plasturgie est un secteur qui recrute beaucoup. Et vous pouvez être sûr que d’ici la fin de vos formations, il est fort probable que cela soit toujours le cas. Les offres d’emploi actuelles sont très nombreuses. Rien qu’en faisant votre recherche sur fr.indeed.com, vous pouvez voir jusqu’à 60 000 offres.

Les offres sont très variées dans ce domaine, il suffit d’avoir les compétences adéquates pour choisir votre poste. Ce qui explique cette demande accrue est que le domaine de la plasturgie est un secteur en plein essor. En fait, le secteur de la plasturgie évolue avec les autres secteurs qui en dépendent. Un constructeur automobile a conçu une nouvelle pièce à base de plastique, il contacte une entreprise experte dans la plasturgie.

Combien un technicien plasturgiste peut-il gagner ?

Le montant du salaire peut grandement varier selon la véritable fonction et les responsabilités du technicien plasturgiste. Néanmoins, sachez que pour un débutant, le salaire est compris dans une fourchette de 1500 et 2000 euros par mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations en plasturgie ? Le site ​​Emploi Plasturgie​ ​devrait vous aider ! Ce site est spécialisé dans le secteur de la plasturgie et aborde différents points importants comme les formations, le salaire, les métiers et même l’actualité du secteur de la plasturgie. N’hésitez pas à y jeter un œil, car le site diffuse régulièrement des offres d’emplois.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here