Face à la volatilité des marchés et aux taux à court terme peu rémunérateurs, le placement de trésorerie d’entreprise en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une solution d’investissement de plus en plus envisagée par les directeurs financiers et les dirigeants d’entreprise qui souhaitent investir leur trésorerie stable. Et pour cause, à travers le démembrement de propriété, la SCPI en usufruit se distingue par son efficacité dans diverses situations, ainsi que par sa capacité à répondre aux problématiques et attentes des investisseurs. Comment fonctionne ce placement de trésorerie d’entreprise et quelle en est la rentabilité ? Décryptage
Ce que vous allez découvrir :
Le démembrement de propriété en SCPI, qu’est-ce c’est ?
Le démembrement de propriété est un acte juridique qui décompose la propriété d’un bien en deux : l’usufruit et la nue-propriété. Alors que l’usufruit est le droit de jouir d’un bien et donc d’en disposer librement en l’habitant ou en le louant pour en percevoir les fruits, la nue-propriété désigne le fait de posséder un bien, d’en être propriétaire sans pour autant en jouir.
Très courants en succession immobilière, l’usufruit et la nue-propriété peuvent également s’appliquer aux SCPI en prenant la forme d’un placement de trésorerie d’entreprise en SCPI : on parle de démembrement temporaire de propriété. Ainsi, il est par exemple possible d’investir en SCPI avec l’option de réinvestissement des dividendes via les intérêts composés pour un rendement optimal sur le long terme, ceci sans effort supplémentaire.
En pratique, le démembrement temporaire est une répartition de la propriété entre l’usufruitier (celui qui exerce l’usufruit) et le nue-propriétaire (le bénéficiaire de la nue-propriété) pendant une durée fixée d’avance, et pouvant aller de 5 à 15 ans. Au terme de ce démembrement, l’usufruitier perd son droit de jouissance qui est automatiquement échu au nue-propriétaire.
Fonctionnement et avantages du placement de trésorerie d’entreprise en SCPI
L’usufruit en SCPI est un investissement rentable à condition d’en comprendre le fonctionnement. De même revêt-il un atout important d’un point de vue comptable et fiscal.
Placement de trésorerie d’entreprise en SCPI : comment ça marche ?
Pour un placement de trésorerie d’entreprise en SCPI d’une durée de 5 ans, l’usufruitier achète une part à 20% de sa valeur et percevra la totalité des fruits issus de cette part. C’est dire qu’en investissant 200 euros pour l’achat d’une part dont la valeur en pleine propriété est de 1.000 euros par exemple, l’usufruitier percevra chaque année, ceci pendant 5 ans, des revenus estimés à 5% des 1.000 euros et non des 200 euros investis.
Bien évidemment, ce taux de rendement n’est pas garanti et est corrélé à différents facteurs, mais le risque de fluctuations est minimisé.
L’amortissement comptable, un avantage de l’investissement de trésorerie en SCPI
Le rendement intéressant qui le caractérise est sans doute le principal avantage du placement de trésorerie d’entreprise en SCPI. Néanmoins, outre cet aspect, l’usufruit de parts de SCPI permet également de réaliser des économies.
En effet, ce placement offre un amortissement comptable considérable. Concrètement, en comptabilité, l’usufruit en SCPI peut être passé en charge, ce qui a le mérite de réduire considérablement l’assiette imposable.
Placement de trésorerie d’entreprise en usufruit de parts de SCPI : cas pratique
Pour mieux comprendre le placement de trésorerie d’entreprise en SCPI, prenons l’exemple d’une société qui décide d’investir une partie de sa trésorerie stable en achetant des parts d’une SCPI :
- Montant investi : 100.000 euros ;
- Montant en pleine propriété : 500.000 euros ;
- Durée du démembrement : 5 ans ;
- Rendement SCPI : 5% ;
- Décote en usufruit : 80% ;
- Taux d’imposition de la société : 33,33 %.
Pour ce placement de trésorerie d’entreprise en SCPI réalisé sur la base d’un plan d’action simple et efficace, la société va espérer un rendement de 500.000 euros x 5%, soit 25.000 euros par an pendant 5 ans.
En même temps, chaque année, elle va amortir son usufruit de parts en SCPI à hauteur de 100.000 euros / 5 ans, soit 20.000 euros par an sur 5 ans.
Chaque année, elle sera donc imposée de la façon suivante : Résultat imposable = Revenu annuel – Amortissement annuel, donc 25.000 – 20.000, soit un revenu imposable de 5.000 euros.
A ce revenu imposable sera appliqué le taux d’imposition de la société qui est de 33,33 % : 5.000 x 33,33 % = 1.667 euros. C’est dire que chaque année, ce placement de trésorerie en SCPI rapportera à la société 25.000 – 1.667 = 23.333 euros. Sur 5 ans, cela représente 116.655 euros.
Le gain total de ce placement en usufruit de SCPI pour une durée de 5 ans sera alors de 116.655 euros – 100.000 euros = 16.665 euros. Pour les entreprises et les associations qui souhaitent fructifier leur trésorerie stable, le placement de trésorerie en SCPI est un investissement sûr.
Je suis passionné par l’économie, l’entrepreneuriat et les dynamiques du monde professionnel. À travers mes articles, j’analyse les tendances du business, les stratégies d’entreprise et les enjeux économiques pour offrir aux lecteurs une vision claire, utile et accessible de l’actualité du secteur.