Si vous venez de déposer vos valises à Dubaï et prévoyez de vous y installer durablement, l’ouverture d’un compte bancaire vous sera sûrement nécessaire. Voici la marche à suivre dans cette optique ainsi que les documents que vous serez amené à fournir.

Comment ouvrir un compte bancaire à Dubaï ?

Comment ouvrir un compte bancaire à Dubaï ?
Photo by ZQ Lee on Unsplash

Les expatriés ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire dans un pays autre que celui d’où ils sont originaires. Ainsi, ils pourront continuer à gérer leurs finances. Détenir un compte bancaire à l’étranger présente par ailleurs plusieurs avantages, notamment pour les voyageurs. Il en va de même pour les expatriés à la retraite et ceux qui souhaitent accéder à la propriété dans un autre pays.

Outre les avantages précités, il est particulièrement intéressant d’ouvrir un compte bancaire à Dubaï, car cet émirat se transforme en centre bancaire offshore (à l’inverse de Hong Kong). Sa grande stabilité politique et économique garantit la sécurité de l’argent des titulaires de compte. De plus, ces derniers sont sûrs de rester anonymes, leurs informations n’étant pas divulguées.

Dubaï est aussi l’endroit idéal pour créer son projet. Tout d’abord, vous détiendrez le capital de votre entreprise à 100 %. Vous pourrez également rapatrier l’intégralité des bénéfices. Enfin, aucun impôt sur les sociétés ne s’applique pendant 15 ans.

Sachez néanmoins que la démarche pour ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte bancaire dans les Émirats arabes unis sera particulièrement difficile si vous ne disposez pas d’un visa de résident. Les banques exigent également toutes sortes de documents, dont certains sont obligatoires.

Afin d’éviter de perdre du temps, préparez les documents suivants pour ouvrir un compte bancaire personnel :

  • Votre passeport original ainsi qu’une photocopie ;
  • Une copie de votre visa ;
  • Une lettre de non-objection de votre employeur ;
  • Un document renseignant votre salaire ;
  • Un contrat de location pour votre logement à Dubaï ;
  • Une lettre de recommandation provenant d’une autre banque.  

Pour l’ouverture d’un compte bancaire d’entreprise, vous devrez entre autres fournir :

  • Le certificat d’immatriculation de votre entreprise ;
  • Les statuts ;
  • Votre licence commerciale ;
  • Une photocopie du passeport des actionnaires.

Quelle banque choisir à Dubaï ?

Quelle banque choisir à Dubaï ?
Photo by Christoph Schulz on Unsplash

Il existe de nombreuses banques auprès desquelles vous pouvez ouvrir un compte bancaire à Dubaï. Et même plusieurs comptes bancaires si vous en avez besoin (pour votre famille par exemple). L’émirat étant essentiellement habité par des expatriés, tous les établissements bancaires qui s’y trouvent sont habitués à prendre en charge des étrangers. Vous constaterez également que nombre de grandes banques internationales y détiennent une succursale.

Il ne vous reste donc qu’à faire votre choix. Pour cela, prenez en compte :

  • Votre emploi ;
  • Vos besoins en matière de gestion de compte ;
  • La durée de votre séjour.

Avant toute souscription dans une banque, pensez à vous informer sur ses exigences, les services qu’elle propose et les frais qu’elle pratique notamment pour les opérations bancaires : dépôts, retraits, virements, deuxième carte de crédit, accès aux relevés en ligne, l’édition de RIB, chéquier, frais de tenue de compte… En effet, les services et les frais bancaires peuvent varier d’un établissement à l’autre. Certains services sont notamment régis par la charia dans les Émirats arabes unis. Prenez donc vos précautions.

Si vous souhaitez que votre salaire vous soit rapidement versé, il est préférable d’ouvrir un compte professionnel chez le même établissement bancaire que votre employeur. La proximité des guichets automatiques est aussi susceptible d’être déterminant pour votre choix.

En résumé, effectuez des recherches et assurez-vous de disposer de toutes les informations nécessaires avant de choisir une banque. Il convient de souligner que vous devez être présent physiquement pour ouvrir un compte bancaire à Dubaï. La démarche ne peut donc pas être réalisée en ligne.

À noter également que vous pouvez tout à fait ouvrir un compte pour les membres de votre famille dont vous avez la charge. La démarche et les documents à fournir sont les mêmes. Vous aurez seulement à ajouter un document dans lequel vous approuvez être leur sponsor.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here