Face à une concurrence de plus en plus présente sur le territoire, les techniques de démarchage traditionnelles ne fonctionnent plus pour de nombreux domaines d’activité. Cela est en partie le cas si vous vous intéressez de près au monde de l’immobilier, et plus précisément si vous avez besoin de démarcher des agences immobilières. Par le passé, s’il était très difficile de trouver des bases de données de contacts dans l’immobilier, de nouvelles techniques permettent aujourd’hui de gagner un temps considérable. Parmi elles, on peut notamment citer le scraping, qui est une méthode à la pointe de la technologie mais encore trop peu utilisée dans ce domaine…
Ce que vous allez découvrir :
Qu’est-ce que le scraping ?
Si vous n’êtes pas un véritable féru de technologie, il est fort possible que vous n’ayez encore jamais entendu parler de “scraping”.
Et pourtant, c’est bien ce qui pourrait complètement changer votre façon de trouver de nouvelles agences immobilières à prospecter.
Concrètement, le scraping consiste à se servir d’un robot en ligne qui va :
- consulter des sites web, dans le cas présent des sites d’agences immobilières ou des listings d’agences comme on peut le voir sur Google Maps
- récupérer des données, comme un numéro de téléphone, une adresse e-mail, une adresse postale, ou d’autres informations qui pourraient vous être utiles pour une agence dans l’immobilier
- placer ces informations dans une base de données que vous pouvez consulter à tout moment, et avec des informations mises à jour régulièrement
Désormais, avec un outil tel que Scrap.io, tout ce processus de scraping est d’ailleurs très simple à appliquer.
Mais si le scraping des agences immobilières s’avère très efficace, la façon dont vous allez aussi utiliser les données a aussi son importance…
Nos astuces pour démarcher des agences immobilières
Que ce soit après avoir utilisé le scraping ou même après avoir loué une base de données d’agences immobilières, le démarchage est tout aussi important que la collecte des données.
A travers ces quelques astuces, vous pourrez plus facilement augmenter vos chances de succès pour transformer des prospects en clients…
Il est également nécessaire d’adapter sa stratégie de marketing aux habitudes des clients afin de répondre à leurs besoins.
Personnalisez les e-mails aux agences
Si vous vous êtes servi de la technique du scraping pour récupérer des contacts d’agences immobilières, vous devriez avoir d’autres informations à exploiter comme un nom, un prénom, ou d’autres éléments.
Si cela peut paraître très anodin, c’est en réalité une occasion unique de personnaliser les e-mails que vous allez envoyer aux agences immobilières à démarcher.
Même si cela ne garantit pas un lead qualifié, cela contribue à augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails.
Ajoutez des appels à l’action
Bien que certains messages en ligne paraissent parfois très accrocheurs, ils manquent parfois de “call to action« , ou d’appels à l’action.
Concrètement, cette technique consiste simplement à ajouter un bouton dans votre e-mail, ou à réaliser une proposition très directe et concrète à votre interlocuteur par téléphone.
En procédant de la sorte, les personnes non-intéressées montreront clairement qu’elles ne souhaitent plus poursuivre de discussion, mais cela devrait vous permettre de ne garder que les contacts les plus pertinents.
Filtrez votre base de données
Avant de contacter mécaniquement toutes les agences immobilières que vous avez à votre disposition, prenez le temps nécessaire pour filtrer la base de données que vous avez en votre possession.
Dans certains cas, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas nécessaire de prendre contact avec chaque prospect, mais uniquement avec certains d’entre eux.
Je suis passionné par le monde de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la stratégie d’entreprise. À travers mes articles, je partage des analyses, des conseils pratiques et des retours d’expérience pour aider les entrepreneurs, dirigeants et porteurs de projets à mieux comprendre les enjeux du business et à faire grandir leurs idées.