RetraiteRetraite : etes vous concerné(e) par la série noire sur les pensions?...

Retraite : etes vous concerné(e) par la série noire sur les pensions? (retards, montants erronés, non revalorisation, …)

Depuis plusieurs mois, de nombreux retraités de la fonction publique font face à des anomalies dans le versement de leur pension : montants incorrects, retards, voire prélèvements fiscaux erronés. Ces dysfonctionnements trouvent leur origine dans la refonte du système informatique du Service des retraites de l’État (SRE), engagée pour moderniser la gestion des pensions publiques. Penchons-nous de plus près sur les conséquences de ce bug informatique.

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Des retards et erreurs qui s’accumulent

Tout a commencé au printemps 2024 avec la mise en place d’un nouveau logiciel. Environ 25 000 à 30 000 retraités ont alors subi d’importants retards de paiement. L’été suivant, d’autres erreurs sont apparues dans le calcul même des pensions, réduisant parfois les montants versés.

En Loire-Atlantique, certains affiliés à la CPAM ont eux aussi constaté des anomalies similaires, accentuant le sentiment d’exaspération parmi les assurés.

Un bug fiscal touchant jusqu’à deux millions de retraités

Fin octobre, un nouveau problème a été identifié : le taux de prélèvement à la source a été mal appliqué pour de nombreux pensionnés. Le SRE a reconnu une erreur lors de la mise à jour des taux transmis par la DGFiP, susceptible d’avoir affecté près de deux millions de bénéficiaires.

Type d’anomaliePériodeRetraités concernésCauseSituation actuelle
Retards de paiementMai 202425 000 à 30 000Migration du logicielLargement résolus
Erreurs de calculÉté 2024Plusieurs milliersModule défaillantRégularisation en cours
Taux fiscal erronéOctobre 2024Environ 2 millionsMauvaise application du nouveau tauxCorrection prévue en novembre

Une correction automatique annoncée

Dans un message publié le 23 octobre, le Service des retraites de l’État a indiqué que la régularisation se fera automatiquement sur le paiement du mois de novembre. Aucune démarche n’est requise, sauf cas particulier.

Une précision qui vise à rassurer les retraités victimes d’une erreur sur le versement de leur pension de retraite, nombreux à s’interroger sur les délais de remboursement.

Les retraités souhaitant obtenir des précisions peuvent contacter le Centre de service des retraites (CSR) de Laval :

  • Téléphone : 09 70 82 33 35, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h
  • Messagerie sécurisée via l’ENSAP (Espace numérique sécurisé de l’agent public)

Une modernisation encore instable

Le SRE explique ces perturbations par la modernisation de son infrastructure numérique, censée améliorer la sécurité et la fiabilité du versement des pensions. Mais la transition révèle les limites techniques d’un système confronté à la complexité de la gestion de millions de dossiers.

Le service, qui dit mesurer les désagréments subis par les retraités, assure que toutes les régularisations sont en cours et que la situation devrait revenir à la normale dans les prochaines semaines. Une foire aux questions, disponible sur le site du SRE, centralise les réponses aux cas les plus fréquents.

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