Gérer son businessQuel budget pour un séminaire d’entreprise? Quel montant prévoir?

Quel budget pour un séminaire d’entreprise? Quel montant prévoir?

Evénements professionnels organisés en dehors des locaux pour réunir les collaborateurs autour d’un projet ou dans le cadre d’une formation, les séminaires sont indispensables à la vie et au bon fonctionnement de l’entreprise. Organiser un tel événement implique de prévoir un budget conséquent en fonction de la nature du séminaire. En effet, le budget d’un séminaire d’entreprise est tributaire de différents facteurs qu’il convient de prendre en considération. Alors, comment élaborer un budget pertinent pour votre séminaire sans rien perdre de vue ? Les paramètres à évaluer !

Critère 1 : lieu du séminaire d’entreprise, le plis impactant sur le budget

Le budget d’un séminaire d’entreprise est en grande partie déterminé par le lieu où il va se dérouler. De fait, dans la plupart des cas, ce type d’événement se tient hors des locaux de l’entreprise ; parfois même en dehors de la ville où se trouve le siège social de la société.

En même temps, le lieu du séminaire d’entreprise est un des critères importants pour la réussite de cette rencontre professionnelle. Bien choisi, il permet de mettre les participants à l’aise, de les réunir dans un environnement sécurisé et dans des conditions confortables favorisant l’atteinte des objectifs. Du séminaire résidentiel au château séminaire en passant par le séminaire en bord de mer, il existe plusieurs formules en fonction de votre budget et des objectifs de ce rassemblement.

Outre cela, l’accessibilité du lieu ainsi que la disponibilité, le nombre et le standing des salles qui accueilleront les participants sont d’autres métriques qui entrent en ligne de compte, et influencent le budget d’un séminaire d’entreprise. Ainsi, pour élaborer un budget séminaire réaliste et éviter toutes mauvaises surprises, il faudra considérer tous ces aspects.

Critère 2 : nombre de participants, durée du séminaire, hébergement

Pour définir le budget d’un séminaire professionnel, il est aussi judicieux de tenir compte du nombre de participants et de la durée de l’événement. Il va sans dire que plus il y aura de personnes pour un séminaire de plusieurs jours, plus le budget sera conséquent. Cela est d’autant plus vrai si le lieu de cette sortie professionnelle est situé à une certaine distance et qu’il faut héberger les participants.

Effectivement, l’hébergement est un autre facteur qui peut faire grimper la facture de votre séminaire. Cependant, il faut dire que les hôtels et adresses dédiées à ces événements d’entreprise proposent diverses offres dont certaines intègrent à la fois le lieu, l’hébergement et la restauration. Il faudra donc trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Dans tous les cas, l’hébergement éventuel est un poste dépense à ne pas négliger pour élaborer le budget d’un séminaire d’entreprise. Dans l’hypothèse où l’entreprise ne prendrait pas en charge l’hébergement (séminaire de courte durée ou proche des locaux de la société), il faudra tout de même prévoir des frais de transport pour les collaborateurs et autres personnes invitées.

Critère 3 : restauration, un des plus importants dans le budget d’un séminaire d’entreprise

Dans le cadre d’un séminaire, la restauration est certainement le poste le plus coûteux après la location du lieu et des salles. Le budget à consacrer à la restauration est tributaire :

  • Du nombre de participants ;
  • De la durée du séminaire (demi-journée, une journée ou plusieurs jours) ;
  • De la forme de restauration choisie, c’est-à-dire la formule « repas assis » ou « repas debout » ;
  • Des collations et autres boissons à mettre à la disposition des participants pendant le séminaire ;
  • Du nombre de petit-déjeuner, déjeuner et dîner ;
  • Du menu choisi pour chaque jour dans le cas d’un événement de plusieurs jours.

Par ailleurs, sachez que le moment va impacter le coût de la restauration et donc le budget du séminaire d’entreprise, notamment si votre menu intègre des produits de saison. C’est dire qu’il faudra prévoir un budget plus important que celui dédié à un repas d’entreprise avec traiteur par exemple.

Critère 4 : les activités

Les activités à mener déterminent aussi le budget d’un séminaire. Elles dépendent des objectifs de l’événement : formation, partage d’expérience, renforcement de l’esprit d’équipe, développement de la cohésion d’équipe, partage des moments de convivialité, motivation des salariés, etc.

Considérant cela, différents types d’activités peuvent être réalisés : chasse aux trésors, randonnées, trek, jeux vidéo, matchs de foot, etc. Pour certaines de ces activités, il peut s’avérer nécessaire de recourir à des animateurs ou des moniteurs.
Autant de détails qui peuvent rapidement faire monter la facture et qu’il est opportun de prendre en compte dans le budget d’un séminaire d’entreprise.

Autres critères pour prévoir un budget de séminaire précis

Pour élaborer un budget séminaire digne du nom, il faudra aussi prévoir :

  • Les frais de sonorisation ;
  • Les frais de décoration ;
  • Les dépenses matérielles et techniques ;
  • Les frais d’aménagement du lieu ;
  • Les coûts liés aux supports de communication et de travail.

Pour être sûr de ne rien oublier et de bénéficier d’une prise en charge complète, vous pouvez confier l’organisation de votre séminaire à des professionnels spécialisés. C’est l’option que privilégient 60% des entreprises françaises pour maîtriser leur budget séminaire d’entreprise et gagner du temps.

Dernières publications

📩 Ne ratez plus les infos qui comptent pour vous

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez des conseils pratiques et des actus essentielles sur :

  • 💼 Votre carrière 

  • 🧓 La retraite

  • 🚀 Les tendances du marché

  •  

1 à 2 emails par semaine. Désinscription possible à tout moment, en 1 clic en bas de chaque newsletter