RetraiteRetraite : (enfin) une bonne nouvelle pour limiter les écarts des...

Retraite : (enfin) une bonne nouvelle pour limiter les écarts des montant des pensions pour les mères de famille

À la sortie d’un conclave social resté sans accord final, le gouvernement ouvre une piste d’assouplissement du calcul des pensions en faveur des mères de famille, avec l’objectif d’annoncer des mesures concrètes d’ici la mi-juillet. François Bayrou a fait état de discussions constructives sur ce sujet avec les partenaires sociaux, le Premier ministre évoquant la volonté d’améliorer « immédiatement et sensiblement » les droits des femmes ayant eu des enfants, souvent pénalisées dans leur parcours professionnel. La perspective de réduire le nombre d’années prises en compte pour le calcul des pensions et de revaloriser la prise en compte des trimestres maternité apparaît comme une avancée pour limiter l’écart persistant entre les pensions perçues par les femmes et celles des hommes. Le sujet est désormais sur la table des syndicats et du patronat, avec des propositions divergentes sur le financement et le périmètre, mais une convergence sur la nécessité de rendre le système plus juste. Voici les modifications qui pourraient arriver pour les mères de famille lors de la retraite.

Une révision des règles de calcul pour les mères envisagée

Le projet discuté entre le gouvernement et les partenaires sociaux prévoit d’adapter la règle des « 25 meilleures années » servant de base de calcul pour les pensions dans le régime général.

L’idée consisterait à réduire ce seuil à 24 années pour les mères d’un enfant et 23 années pour celles ayant eu deux enfants ou plus, afin de limiter l’impact des périodes d’interruption ou de réduction d’activité liées à la maternité.
Ce choix permettrait donc une majoration des pensions de retraite pour les mères de famille.

Un assouplissement dans le dispositif carrière longue est également discuté pour permettre aux mères de bénéficier de deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité, renforçant ainsi leurs droits à une retraite anticipée.

Le Medef juge favorable l’impact sur les pensions féminines

Selon le Medef, cette réforme permettrait d’améliorer mécaniquement le niveau des pensions des mères de famille, dans un contexte où l’écart entre les pensions des femmes et des hommes reste élevé.

La Drees rapporte que la pension moyenne de droit direct des femmes demeure inférieure de 38 % à celle des hommes en 2022, contre 50 % en 2004, montrant une lente réduction de cette disparité.

Voici un tableau détaillant l’évolution des écarts de pension :

Année Pension moyenne hommes (€) Pension moyenne femmes (€) Écart (%)
2004 1 500 750 50
2010 1 650 950 42,4
2015 1 700 1 050 38,2
2022 1 850 1 147 38

Pour financer ce dispositif, le patronat propose de supprimer la surcote parentale instaurée par la réforme Borne dès 63 ans, qui octroie une majoration de 1,25 % par trimestre cotisé supplémentaire, plafonnée à +5 %.

Un accord attendu rapidement sur cette réforme

La CFE-CGC a proposé d’élargir la surcote afin qu’elle soit accessible dès 62 ans, permettant une bonification pouvant atteindre 10 % pour les parents souhaitant prolonger leur activité.

La réforme bénéficie d’un accueil favorable de la part des syndicats et du patronat. Eric Chevée (CPME) s’est déclaré confiant quant à la capacité des partenaires sociaux à trouver rapidement un terrain d’entente sur cette évolution, qui figure parmi les priorités identifiées par la CFDT lors du conclave.

Voici ce que les mères de famille pourraient obtenir :

  • réduction des années de référence dans le calcul des pensions, augmentant ainsi le montant final
  • deux trimestres supplémentaires pris en compte dans le cadre des carrières longues au titre de la maternité

Ces ajustements visent à compenser le recul de l’âge légal de départ instauré par la réforme Borne et à corriger un système qui, aujourd’hui, reste défavorable aux mères de famille confrontées aux réalités d’un parcours professionnel entrecoupé par la parentalité.

Dernières publications

📩 Ne ratez plus les infos qui comptent pour vous

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez des conseils pratiques et des actus essentielles sur :

  • 💼 Votre carrière 

  • 🧓 La retraite

  • 🚀 Les tendances du marché

  •  

1 à 2 emails par semaine. Désinscription possible à tout moment, en 1 clic en bas de chaque newsletter