Accrocher le client, le séduire, l’intéresser… Autant de difficultés que rencontrent bon nombre d’entrepreneurs et de commerciaux lorsqu’il s’agit d’approcher des prospects. Pourtant, il existe des stratégies à mettre en place notamment, en travaillant sur son pitch commercial !  

Qu’est-ce qu’un pitch commercial ?  

Un pitch commercial se présente sous la forme d’un discours relativement court mais qui a pour but d’impacter au maximum. Et pour cela, il faut savoir mettre en place un certain nombre de techniques qui ont déjà fait leurs preuves. Tout d’abord, on commence par l’art de manier le storytelling ! Ici, il s’agit de créer une histoire qui vous ressemble et qui surtout, ressemblera à vos futurs clients. À l’intérieur, on retrouve systématiquement la même configuration : un héros, une quête et des alliés. Le tout, c’est de parvenir à manier le texte pour que le client se retrouve au centre de l’histoire comme étant le héros et vous, comme étant l’allié qui l’aide à accomplir son objectif. Mais c’est loin être la seule technique puisque derrière cela, se cache un véritable ascenseur émotionnel ou Elevator Pitch

L’ascenseur émotionnel est la preuve concrète 

Une fois que vous avez capté l’attention de vos prospects, il faut pouvoir insister sur deux éléments indispensables et qui feront toute la différence. Car ce qu’il se joue au centre du pitch commercial, c’est toute la valeur émotionnelle qui sera susceptible de capter et d’impacter l’attention de votre futur client. Pour cela, il ne faut pas hésiter à miser sur un type de langage précis histoire de marquer les esprits. Derrière, il ne vous restera plus qu’à apporter un élément concret à votre démarche avec idéalement, une preuve à l’appui de manière à ce que la personne en face de vous n’est plus d’autres choix que de dire oui ! 

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