Teambuilding : avez-vous pensé au vol en parapente ?
Image par SP2Zsolt de Pixabay https://pixabay.com/fr/photos/gerlitz-glacier-montagnes-du-matin-190955/

Les teambuilding sont des occasions qui permettent de créer des liens entre les travailleurs d’une entreprise. Pour qu’ils soient réussis, vous devez choisir des activités qui favorisent la cohésion d’équipe et qui apportent la joie et la bonne humeur. Le vol en parapente se présente donc comme une excellente idée pour organiser vos prochains séminaires en entreprise. 

Comment se passe un vol en parapente ?

Comment se passe un vol en parapente ?
Image par Gerhard G. de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/sport-loisirs-active-parapente-3977109/

Avant tout, il est important de savoir que le vol en parapente et le saut en parachute sont deux activités bien distinctes l’une de l’autre. Toutefois, il faut quand même noter que le parapente est une activité dérivée du parachutisme. La grande différence entre les deux se situe au niveau du décollage, car pour un vol en parapente, vous n’aurez pas à sauter d’un avion.

Aussi, le vol en parapente peut durer plusieurs heures en fonction des conditions météorologiques, ce qui n’est pas le cas pour le saut en parachute. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de « vol » en parapente et de « saut » en parachute. Vous trouverez de ce fait une petite selle au niveau de l’équipement pour le vol en parapente, pour que le pilote puisse s’asseoir.

Si cette activité vous intéresse, sachez qu’elle s’adresse à n’importe qui. Il vous suffit d’être en bonne forme physique, et surtout, de ne pas être sujet au vertige. Pour participer, vous aurez besoin d’un équipement complet composé de :

  • Une aile ou une voile
  • Deux poignées qui vous aident à piloter l’aile
  • Une sellette ou un harnais pour vous installer
  • Un dispositif d’accélération installé au niveau des pieds ou de la main.

Le vol lui-même se déroule en plusieurs phases. Pour commencer, il faut trouver un terrain légèrement en pente pour faciliter le décollage. Le pilote s’installe et porte son équipement, avant de procéder aux vérifications d’usage. Ensuite, il gonfle son aile avant de décoller. À ce niveau, il peut choisir de courir dans la pente, ou alors la solution la plus simple, faire monter lentement son aile au vent.

Pour ceux qui choisissent de faire cette activité pour le loisir, la durée est généralement de 30 minutes environ. Par contre, les professionnels et les parapentistes expérimentés peuvent faire des vols de plusieurs heures. Quoi qu’il en soit, pendant le vol, vous pourrez manœuvrer avec les poignées pour vous diriger dans la bonne direction et profiter d’une vue imprenable sur le paysage.

Au moment de l’atterrissage, vous aurez à manœuvrer l’aile pour vous positionner face au vent. Une fois que vous serez à quelques mètres du sol, vous pourrez tirer doucement sur les freins pour immobilier l’aile et atterrir dans les meilleures conditions.

Où faire du parapente en France ?

Où faire du parapente en France ?
Image par Simon de Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/montagnes-parapente-en-volant-hiver-896/

Si vous pensez pouvoir adopter cette activité pour vos teambuilding, alors prenez d’abord le temps de tout savoir sur le parapente. Vous pourrez découvrir les règles à suivre pour profiter de cette activité en toute sécurité, les équipements à avoir, la marche à suivre pour vérifier l’état du matériel avant le vol, etc. 

En plus de toutes ces informations très utiles, vous pourrez aussi découvrir les meilleurs spots en France pour faire du parapente. Il s’agit essentiellement de :

  • La ville d’Annecy, avec son Massif et ses nombreuses plaines
  • La région des Vosges, avec son relief diversifié et son climat parfait pour les vols en parapente
  • La Bretagne, et plus précisément les sites de Tréfeuntec et de Kervigen
  • Le Puy de Dôme avec des espaces naturels somptueux
  • La commune de Chamonix Mont-Blanc, etc.

Parapente et teambuilding : une solution originale pour souder votre équipe

Parapente et teambuilding : une solution originale pour souder votre équipe
Photo de Jopwell provenant de Pexels : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-veste-de-costume-bleu-2422293/

Aujourd’hui le teambuilding est une pratique très courante dans les entreprises. Il s’agit d’une sorte de séminaire d’entreprise, une occasion pour permettre aux travailleurs de mieux se connaitre et d’apprendre à collaborer dans de meilleures conditions. 

Les chefs d’entreprise qui souhaitent améliorer les relations entre leurs employés peuvent opter pour ce style de leadership. Vous pourrez ensuite charger certains membres de l’équipe d’organiser à tour de rôle les séances de teambuilding. Si vous manquez d’idée, vous pourrez vous tourner vers le vol en parapente, une activité très originale qui vous permettra de renforcer les liens entre vos travailleurs.

Ils pourront découvrir ensemble l’expérience inoubliable que représente le baptême de l’air. Ils pourront également s’aider mutuellement pour se préparer au vol et apprendre à unir leurs forces pour un objectif commun. Il n’y a rien de plus efficace pour souder une équipe.

Pour vos séances de teambuilding en entreprise, n’hésitez pas à choisir le parapente comme activité à faire essayer à vos équipes. En plus de renforcer leur cohésion, cette activité pourra leur permettre de vivre une expérience unique ensemble, et de tisser de véritables liens d’amitié.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here