Team building : quelles solutions pour les managers malgré le télétravail ?

La crise sanitaire a présenté son lot de défi pour les managers français. Maintenir la productivité, l’efficacité, le bien-être et la cohésion de son équipe alors que chacun travaille depuis chez soi depuis plusieurs mois est l’un d’entre eux. Heureusement, les solutions classiques de team-building ont saisi cette occasion pour proposer de nouvelles solutions numériques. Petit tour d’horizon.

Des centaines d’activités en ligne disponible

Que tous les managers angoissés se rassurent : les outils de team building qu’ils avaient l’habitude d’employer pour souder leurs équipes ont été largement numérisé. Certes, une activité à distance ne vaudra jamais un contact réel et prolongé comme ceux que l’on avait avant la pandémie, mais cela permet de maintenir le cap.

Actuellement, les solutions de team building en ligne se comptent par centaines et il y en a vraiment pour tous les goûts. Du simple divertissement d’un quizz en groupe à un véritable atelier de cuisine ou d’œnologie en passant par des cours de théâtre, tous les styles de management trouveront leur bonheur. Certaines activités s’adaptent même à la saison en proposant des galettes des Rois à distance ou des jeux autour de la raclette.

L’engouement autour des escapes games en ligne

Depuis quelques années, les escapes games sont devenus l’activité incontournable des team building. Tous les employés de PME et de start-ups en ont fait au moins un par an ces dernières années. Quand le télétravail s’est imposé, les créateurs d’escapes games ont aussi dû se réinventer. Leurs jeux physiques étant fermés au public, ils ont été nombreux à développer des solutions en ligne.

Ainsi, de très nombreux escapes games sont désormais disponibles en ligne. Évidemment, les mécaniques de jeu utilisées et les fonctionnements ne sont pas les mêmes. Cependant, le principe reste identique : un jeu immersif dans lequel vous devez faire fonctionner votre cerveau et votre capacité à travailler en équipe pour avancer et gagner avant la fin du temps écoulé. Le succès a immédiatement été au rendez-vous.

Source : Shutterstock.com

Au-delà du team-building : prendre le temps de construire une équipe

Les activités de team-building sont populaires et semblent efficaces en entreprises. Elles permettent de créer des liens durables entre les employés et d’améliorer l’efficacité, la collaboration et le bien-être. Cependant, dans une période aussi particulière que celle que nous traversons tous, la nécessité de faire plus, de faire mieux et de faire différemment s’impose.

Ainsi, au-delà de l’importance du team-building, les managers ont tout intérêt à prendre conscience de l’importance d’un lien qui ne se commande pas et se crée sur le temps long. Ce lien, c’est la sociabilité qui se tisse dans l’entreprise sans qu’elle soit contrôlée. Pour qu’elle perdure à distance, il suffit parfois tout simplement de rallonger une réunion d’une dizaine de minutes pour laisser la place à des conversations informelles et réconfortantes.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here