Pour faire simple, un business plan est une feuille de route pour votre entreprise décrivant vos objectifs et détaillant la manière dont vous envisagez de les atteindre. De cette manière, il peut vous aider à établir une stratégie claire, à identifier les obstacles potentiels, à déterminer les ressources dont vous aurez besoin, ainsi qu’à évaluer la viabilité de vos idées et projections d’évolution avant de vous lancer. Un business plan peut également aider à convaincre un décideur d’investir dans votre projet. Maintenant, voyons plus en détail le rôle d’outil d’évaluation du projet entrepreneurial.

Comme faire un Business Plan ?

Avant d’établir votre Business Plan, il vous faudra avant tout avoir une idée de concept d’entreprise et de parler de votre projet autour de vous. De nombreuses personnes trouvent des idées, mais elles n’osent pas en parler et à la partager avec votre entourage. Ces derniers peuvent vous livrer leurs impressions sur votre idée et vous donner quelques pistes auxquelles vous n’avez pas pensé. Pour commencer, veillez à collecter des informations. Cela vous aidera à approfondir les connaissances dont vous aurez besoin pour vous lancer. Identifiez de ce fait les généralités sur votre projet, les concurrences et les partenaires potentiels.

Pour la rédaction, il vous faudra être le plus convainquant possible. Comme il s’agit d’un document qui a pour but de promouvoir votre projet, les lecteurs doivent comprendre rapidement votre business plan.

  • Soyez précis : il vous faudra faire simple, expliquez également les calculs qui y figurent et veillez à être documenté sur le sujet.
  • Veillez à préciser les informations qui seront attendues par les lecteurs. Vous devez donc mentionner qui vous êtes, la nature et le but du projet et, comment vous allez en tirer profit.
  • Mettez en avant les besoins auxquels votre projet et vos offres répondent.
  • Soyez réalistes dans vos prévisions.
  • Anticipez les risques et les difficultés probables de votre projet
  • Soignez votre rédaction.

Que contient un business plan ou plan d’affaire ?

L’organisation des paragraphes d’un business plan peut varier, mais les principaux éléments qu’il doit contenir sont toujours identiques. Il y a notamment :

  • L’analyse du marché : cela permettra de voir s’il existe une demande suffisante pour votre produit ou service sur votre marché cible. En cas de marché saturé, votre modèle commercial devra être modifié en conséquence.
  • L’analyse de la concurrence : pour disséquer les forces et les faiblesses de vos concurrents et vous aidera à mieux orienter votre stratégie visant à obtenir une part du marché dans votre plan marketing. Par exemple, si le marché que vous visez est dominé par des concurrents déjà bien établis, vous devrez élaborer un plan marketing pour attirer les clients de la concurrence (prix plus bas, meilleur service, produits innovants, etc.).
  • Une section management décrivant la structure de votre entreprise, votre style de gestion et vos besoins en personnel. Dans le cas où votre entreprise nécessiterait des compétences spécifiques en matière d’employés et d’expertise en management, vous aurez besoin d’une bonne stratégie pour trouver et recruter du personnel qualifié, ainsi que pour le fidéliser.
  • Un plan opérationnel qui listera vos installations, vos équipements, de même que vos besoins en fournitures. La localisation et l’accessibilité sont des points essentiels pour de nombreuses entreprises. Si tel est votre cas, vous devrez repérer différents sites potentiels. Par ailleurs, si votre projet d’entreprise nécessite que des pièces ou des matières premières soient produites pour être vendues à des clients, vous devrez étudier les chaînes d’approvisionnement potentielles.
  • Un plan financier qui est le facteur déterminant pour savoir si votre projet entrepreneurial est susceptible de réussir. Et si un financement est nécessaire, si vous êtes susceptible d’obtenir un financement de démarrage sous forme de financement par actions ou par emprunt auprès de banques, d’investisseurs en capital-risque, ou bien de business angel.

Quand élaborer un business plan ?

Il existe en général trois bons moments pour élaborer un business plan à savoir lors de la création d’une entreprise,  à l’occasion d’une reprise d’entreprise ou bien en cas de modification de votre activité

  • Lors d’une création d’entreprises

Dans ce cas, il doit être rédigé avant le lancement de votre projet de création d’entreprise. Cela vous permettra de faire le point sur votre idée de départ. En ce sens, vous clarifiez, structurez approfondissez et traduisez en termes financiers votre idée.

  • Lors d’une reprise d’entreprise

Si vous souhaitez reprendre une entreprise qui est déjà existante, il vous faudra également rédiger un business plan. Le document sera donc axé sur deux points à savoir la reprise des anciens comptes et l’indication des données prévisionnelles.

  • En cas de modification d’activité

Si vous avez déjà une entreprise et souhaitez modifier une ou plusieurs activités, cela peut nécessiter l’élaboration d’un business plan. Que ce soit pour ajouter (lancement sur le marché d’un nouveau produit) ou pour supprimer des activités, le business plan sera toujours nécessaire.

Comment présenter un business plan ?

Afin de convaincre les destinataires de votre business plan, il est important de bien le présenter. Pour cela, il vous faudra garder en tête quelques éléments clés.

  • Ayez des objectifs clairs : il s’agit de clarifier vos objectifs et de les structurer de manière claire et précise, tout en veillant à ce qu’ils soient réalisables pour votre entreprise. En particulier en termes de planning et d’objectifs économiques.
  • Cernez bien le destinataire ou les destinataires de votre business plan. Lorsque vous savez qui va lire votre business plan (même si vous ne l’écrivez que pour vous-même, pour clarifier vos idées), vous pouvez le personnaliser au niveau du langage et des détails. Cela peut également vous aider à vous assurer que vous incluez les informations les plus pertinentes et à déterminer quand laisser de côté les sections qui sont de moindre importance.
  • Prenez le temps de faire des recherches. Les différentes parties de votre plan d’entreprise seront principalement influencées par vos idées et votre vision. Néanmoins, certaines des informations les plus importantes que vous devrez inclure doivent se baser sur des recherches effectuées par des sources indépendantes. C’est là la nécessité de consacrer du temps pour comprendre à qui vous comptez vendre vos produits/services, pour savoir s’il existe vraiment une demande pour vos produits et qui sont vos concurrents.
  • Soyez bref et concis. Peu importe pour qui vous écrivez votre plan d’entreprise, ce document doit être court et lisible. Soit en règle générale, pas plus de 20 à 40 pages (+ annexes). Si vous pensez que d’autres documents pourraient être utiles au destinataire et à l’atteinte de vos objectifs, envisagez de les ajouter en tant qu’annexes.
  • Gardez de la cohérence au niveau de votre ton et de votre style de rédaction. Dans cette optique, la meilleure solution consiste à faire écrire le plan par une seule personne, ou de prendre le temps de faire les ajustements et corrections nécessaires avant de le diffuser le business plan.

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