Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?
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Les internautes qui utilisent la recherche vocale deviennent de plus en plus nombreux chaque année. Cette tendance devrait se poursuivre eu égard à la multiplication des objets connectés. Par ailleurs, elle se répercutera inévitablement sur le référencement des sites internet. En quoi consiste exactement l’impact de la recherche vocale sur le positionnement SEO ?

C’est quoi la recherche vocale ?

C'est quoi la recherche vocale ?
Image par Kaufdex de Pixabay 

Ces dernières années, les appareils mobiles ont connu un développement exponentiel. Par ailleurs, ils sont de plus en plus sophistiqués, embarquant par exemple des systèmes d’exploitation tels qu’Android, iOS, Symbian, etc. La recherche vocale (ou commande vocale) en est une composante importante. Elle résulte des progrès réalisés en matière de reconnaissance vocale.

La recherche vocale désigne la technologie grâce à laquelle les internautes peuvent énoncer une requête au lieu de la taper. Elle s’effectue à partir d’un moteur de recherche et d’un assistant vocal. Il s’agit d’un moyen très rapide pour obtenir des réponses à une question donnée. La recherche vocale peut s’utiliser dans n’importe quel endroit (dans la rue, en voiture, etc.). Elle constitue ainsi une véritable opportunité pour faire connaître son site internet.

Encore faut-il adapter son SEO à la recherche vocale. En effet, cette méthode favorise les requêtes longue traîne, mais également plus naturelles et plus précises. Les internautes ne s’adressent pas à un assistant vocal de la même façon qu’ils écrivent sur les moteurs de recherche. Généralement, ils expriment leurs requêtes sous forme de questions structurées et ciblées. Pensez à orienter la recherche vocale « user-friendly », de manière à leur répondre rapidement et correctement. L’expérience utilisateur est toujours à prendre en compte, que l’on travaille de manière “classique” ou sur la recherche vocale.

Il ne s’agit pas de procéder à une refonte complète de votre SEO, mais plutôt de l’optimiser, de l’ajuster au référencement vocal. Pour ce faire, vous devez entre autres :

  • Prévoir un paragraphe bref et précis qui répond à la question liée à un mot-clé principal.
  • Adopter dans vos contenus un langage conversationnel.
  • Optimiser votre site internet pour les appareils mobiles.
  • Améliorer votre référencement local.

Concernant le dernier point, la présence sur Google My Business est indispensable. Cette plateforme permet à toute entreprise locale de gérer sa présence en ligne pour être facilement géolocalisable. Il est ainsi possible de développer son activité avec Google My Business.

SEO et recherche vocale : le futur du référencement naturel est déjà là

SEO et recherche vocale : le futur du référencement naturel est déjà là
Image par HeikoAL de Pixabay 

Vous vous interrogez sur l’avenir du SEO avec la recherche vocale ? Le référencement Google de votre site sera-t-il toujours au top ? L’avènement des smartphones a poussé de nombreux individus à délaisser les ordinateurs qui servaient auparavant aux membres de la famille à effectuer des recherches. Certains modèles sont équipés d’un assistant permettant de soumettre des requêtes vocales sous forme de mots-clés. Il existe également des enceintes connectées munies d’assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant ou Siri. Ici, la recherche vocale représente l’unique moyen d’accéder à Internet avec ces appareils ne possédant ni écran ni clavier.

Il faut souligner que la synthèse vocale n’a pas séduit les différentes nationalités de la même manière. Par exemple, les Américains sont plus enclins à l’utiliser que les Français. Quoi qu’il en soit, la recherche vocale est de plus en plus populaire du fait de la rapidité qu’elle offre. En effet, une personne est capable de prononcer jusqu’à 150 mots par minute. En guise de comparaison, elle ne peut saisir que près de 40 mots par minute sur un dispositif numérique.

SEO et recherche vocale révolutionnent donc indéniablement l’expérience des internautes. C’est la raison pour laquelle vous devez optimiser votre site pour la recherche vocale. Vous pourrez ainsi améliorer son positionnement SEO. Travailler le référencement pour avoir plus de trafic et remonter dans les premiers résultats Google n’est pas une mince affaire. Mais vous ferez un retour sur investissement si vous faites réaliser un audit de référencement de votre site par un expert SEO. Il saura détecter un éventuel contenu dupliqué, vous permettra d’affronter les algorithmes Google, de comprendre les mystères de Google Analytics, et d’assurer la visibilité de votre site.

Notez aussi qu’une requête vocale présente trois fois plus de chances de déboucher sur une recherche locale. En 2019, 58 % des Américains ont trouvé des entreprises locales en recourant à la recherche vocale. La même année, 46 % d’entre eux utilisaient quotidiennement cette méthode afin de rechercher des informations sur des entreprises locales. Cette tendance devrait donc être prise en compte dans toute stratégie marketing.

La technologie vocale est vouée à se démocratiser dans le monde entier même si son adoption quotidienne par le plus grand nombre risque de prendre du temps. Ainsi, les entreprises sont tenues de se préparer dès maintenant en adaptant leur site internet.

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