Le marketing via internet est aujourd’hui une nouvelle forme de communication très prisée par les annonceurs. Ceci est dû aux nouvelles méthodes de marketing dites digitales qui changent peu à peu la façon d’interagir avec les potentiels clients sur le net. Le reciblage est l’une de ses techniques qui révolutionnent aujourd’hui la façon de communiquer sur le net.

Qu’est-ce que le reciblage ?

Le reciblage est un processus qui consiste à proposer à un cybernaute un produit qui l’aurait déjà accroché sous la forme d’une bannière publicitaire sur une autre page. Ce système agit selon plusieurs processus techniques qui permettent de suivre l’activité de l’internaute.

Comment fonctionne le reciblage ?

Le reciblage regroupe une variété de procédure à savoir :

  • Le reciblage site

Il aide les plateformes émettrices d’annonces à repérer leurs internautes qui n’ont pas encore eu à faire des opérations d’achat sur l’un de leurs articles publiés. Dans son fonctionnement, il se base sur les annonces typiques qui ont été vues par les internautes mais que ces derniers n’ont pas pu acquérir en fin de compte.

  • Le reciblage mots clés ou le « search retargeting »

Celui-ci par contre, a pour but d’aller seulement vers les personnes qui ont recherché à base de mot clé un produit que l’annonceur vend sur son site web. Il est le plus efficace en ce qui concerne les ventes sur internet.

  • Le reciblage créations

La troisième forme est le reciblage créations, qui a pour fonction de repérer un internaute qui avait au préalable pris connaissance de votre annonce. Il peut être utilisé en complémentarité avec le reciblage site.

Par ailleurs, hormis les reciblages précités, nous avons aussi le reciblage social.

Qu’est-ce que le reciblage social ?

Le reciblage social vous permet d’avoir une nouvelle interaction avec cet internaute qui avait eu à faire des achats sur votre plateforme. Même si la personne va sur une autre page par exemple, grâce au reciblage social, il pourra toujours recevoir vos offres alléchantes de la part du site qu’il avait visité, chose qui peut l’amener à revenir vers vous. Peu importe la manipulation que l’éventuel client fait sur la toile, tout est immédiatement sauvegardé. Cela  permet bien évidemment d’atteindre une grande masse avec votre annonce mais aussi de faire de bonnes affaires.

Supposons que la personne à consulté votre site mais l’a finalement laissé pour aller sur les réseaux sociaux, elle sera étonnée de voir que des annonces similaires s’affichent au niveau de la nouvelle page qu’elle consulte. Beaucoup d’annonceurs portent déjà au reciblage un grand intérêt compte tenu de ses avantages indéniables.

Avantages du reciblage

Avant toute chose, nous pouvons dire que le reciblage permet de faire des économies. En effet, il permet à votre structure de moins dépenser car, il vous revient à un prix très bas. En plus de cela, il vous permet de faire connaitre rapidement vos produits en touchant une grande masse d’internautes.

Aussi, il vous permet de mettre l’accent sur vos produits auprès des internautes sans pour autant les agresser. De plus il vous permet de vaquer à d’autres occupations car vous n’êtes pas obligé d’être là pour convaincre le client. Il vous permet surtout d’accroitre facilement votre capital. Le reciblage peut se faire aussi via les réseaux sociaux notamment Facebook.

Comment recibler sur Facebook ?

Pour faire le reciblage sur Facebook, il faut d’abord mettre en place une audience personnalisée en partant de votre plateforme pour aboutir sur Facebook.

Pour le faire, deux possibilité s’offre à vous :

  • soit, passer par le « power editor » c’est-à-dire se rendre dans la section audience puis cliquer sur créer une audience personnalisée
  • ou par le dossier qui prend en compte les annonces en allant vers gérer les publicités.

Aussi, il faut définir la zone sur laquelle vous aimerez effectuer le reciblage et déterminer le temps que cela prendra.

Récupérer l’utilisateur de votre panier

Parfois quelques potentiels clients désistent pour plusieurs raisons et pour une bonne marche des opérations, plusieurs moyens ont été mis en place pour y remédier

Créer des campagnes de reciblage croisé

Cela consiste à proposer au client un autre produit de même qualité que celui qu’il a acheté il y’a peu de temps tout en s’assurant que le produit proposé va conjointement avec le précédent et que cela pourrait plaire au client.

Pour sa création, il faut aborder la source de la mise en place de l’annonce, cliquer sur ses ventes en catalogue et choisir l’article que vous aimerez vendre bien sûr. Cliquer ensuite sur les produits de vente croisée ; essayer de définir la durée pendant laquelle les internautes prendront connaissance des produits.

Créer des campagnes de reciblage avec des publics similaires

La création d’une audience avec des publics similaires revient à détecter des personnes outres vos internautes ayants des traits de ressemblance. Cela vous permet d’aller à la recherche d’autres clients qui pourraient être intéressés par vos produits.

Evènement de remarketing

L’évènement de remarketing vous aide à identifier les internautes qui ont adopté votre système. Il vous permet d’amener votre éventuel client à acheter votre produit qu’il a consulté mais qu’il n’a pas pu acheter après. Avec l’évènement de e-marketing vous connaissez les désirs de vos clients lorsqu’ils font des recherches sur un éventuel déplacement.

Les outils du marketing digital dont le reciblage, permettent aujourd’hui, aux annonceurs de mieux cibler leurs clients et d’assurer par derrière, un accroissement beaucoup plus rapide de leurs activités.

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