Home Créer son entreprise Pourquoi offrir des chèques cadeaux à ses employés pour Noël ?

Pourquoi offrir des chèques cadeaux à ses employés pour Noël ?

0
Pourquoi offrir des chèques cadeaux à ses employés pour Noël ?

Les fêtes de fin d’année peuvent être un casse-tête pour les dirigeants d’entreprise. En effet, offrir le bon cadeau de Noël peut sembler sans importance, pourtant ce n’est pas le cas. C’est un geste qui démontre au salarié l’intérêt que lui porte celui qui l’emploie. C’est pourquoi, dans bien des cas, l’utilisation d’un chèque cadeau représente la solution idéale.

Faire plaisir ou aliéner

Ceux qui ont vu le film « Fantômes en fête » avec Bill Murray, se souviendront sans doute d’une des scènes du départ où l’acteur doit choisir entre deux cadeaux d’entreprise pour ses employés à Noël. Un pour « ceux qui comptent » et une serviette pour les autres. On comprend bien, dès le départ, à quel point cet employeur porte peu d’intérêt au bien-être de ceux qui travaillent pour lui. Les temps ont bien changé depuis la sortie de ce film en 1988. Aujourd’hui, une grande majorité des employeurs n’agissent plus ainsi et prennent le temps d’offrir un cadeau qui saura plaire à chaque personne. Mais comment faire ? Spécialement dans les grandes entreprises ? C’est là où la carte cadeau Noël prend tout son sens, tout au moins si on choisit de se renseigner un tant soit peu sur l’individu qui la recevra.

Comme cela est très compliqué à faire pour un dirigeant qui possède peu de temps pour ce genre de tâche, c’est là qu’il doit faire appel à ses subordonnés pour obtenir l’information. Car la différence entre un cadeau qui fera plaisir et un qui aliénera l’employé est parfois très mince, et surtout, ce n’est pas seulement une question d’argent. En effet, un salarié qui reçoit un cadeau adapté à ses besoins, aura une meilleure opinion de ses dirigeants que celui qui recevra un cadeau dénué de signification. C’est particulièrement vrai de ces cadeaux d’entreprise qui ont tout de l’objet promotionnel. Recevoir un produit sur lequel a été imprimé le logo de l’entreprise, risque fort d’être vu comme une simple méthode publicitaire au lieu d’un cadeau intéressant pour l’employé. Un raté dans ce domaine affectera pour quelque temps l’attitude du salarié envers l’entreprise, et ce, négativement.

Comment choisir les chèques cadeaux de fin d’année ?

Un pour tous ou tous uniques ? C’est certainement la première question que l’on doit se poser, lorsque l’on appose son choix sur des chèques ou cartes cadeaux qui seront remis aux employés lors du dîner de Noël. Les deux peuvent avoir leur vertu, tant et aussi longtemps, qu’ils sont adaptés à la situation. Un bon exemple d’un chèque cadeau qui pourrait fonctionner pour tous à Noël cette année, serait pour du carburant pour la voiture. On pourra tout de même faire une vérification de ceux qui possèdent un véhicule au préalable. Pour ceux qui ne feraient pas partie de ce groupe, un abonnement Netflix ou encore à Amazon Prime devrait faire plaisir, ainsi, ils pourront utiliser ce cadeau pour passer leur temps lorsqu’ils se déplacent dans les transports en commun, sur leur smartphone.

Bien qu’il soit plus compliqué de trouver le bon chèque cadeau pour chaque employé, les résultats peuvent en valoir la peine. En effet, le cadeau d’entreprise bien ciblé aura le même effet que celui que reçoit une personne en famille. L’individu aura le sentiment qu’on a vraiment pensé à lui avant de faire un choix, et c’est ce geste qui est apprécié plus que tout. C’est encore plus vrai de la part d’un dirigeant d’entreprise, de qui l’on peut penser qu’il ne s’intéresse pas à nos besoins autres que de nous aider à payer les factures. Naturellement, il faudra faire appel aux responsables de chaque département pour procéder au choix si l’on veut ne pas se tromper.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Bien que l’on puisse acheter des chèques cadeaux de plusieurs entreprises différentes, le choix intelligent est de faire appel à une société qui offre ce service. Glady, par exemple, offre un choix de plus de 900 enseignes aux dirigeants. C’est amplement suffisant pour trouver tout ce dont chaque employé peut avoir envie. De plus, ils pourront conseiller le dirigeant en lui indiquant les tendances du moment qui feront les plus beaux cadeaux en décembre 2022. Il n’est pas trop tôt pour entreprendre ces démarches dès maintenant, afin de ne pas se hâter en dernières minutes.

> >