Pourquoi installer un panneau publicitaire
Photo couverture by 𝗔𝗹𝗲𝘅 𝘙𝘢𝘪𝘯𝘦𝘳 on Unsplash

Panneaux immobiliers, panneaux permis de construire, panneaux de chantier, panneaux à vendre ou encore panneaux publicitaires se disputent votre attention chaque jour.  Le panneau publicitaire est indéniablement un support de communication phare pour la majorité des entreprises. Ce réseau d’affichage est très étendu. Grand format, en PVC ou alu, simple bâche publicitaire, ou au contraire élégant kakemono à l’identité visuelle forte, il se retrouve aussi bien en zone urbaine que rurale ; bien que dans des proportions différentes. Ce support de communication est relativement bon marché. Utilisables en intérieur et extérieur, ils seront d’efficaces supports publicitaires pour faire connaître votre entreprise.

Les différents types de panneaux publicitaires

Les différents types de panneaux publicitaires
Photo de @Siriporn_kingkaew via twenty20.com

En termes de communication, le panneau publicitaire personnalisé sert d’affichage sur la voie publique. Ce support, destiné à accueillir des affiches promotionnelles, se décline en plusieurs types et formats. On distingue généralement les panneaux publicitaires fixes des versions mobiles. Si les affiches publicitaires étaient auparavant dessinées à la main, leur conception se fait aujourd’hui sur ordinateur, tout comme les visuels des emballages personnalisés.

Parmi les variantes fixes, les plus traditionnelles sont la bâche tendue et les panneaux destinés à accueillir des affiches collées. Cette catégorie comprend également les petits panneaux ou affichettes. Quand ces dernières sont mécaniques, elles alternent plusieurs publicités.

Les panneaux fixes sont souvent éclairés pour une meilleure visibilité. Ceux servant d’abri de bus font 120 x 176 cm. Ceux du métro mesurent 150 x 200 cm. Un des formats les plus populaires est le 4 par 3, ou 400 x 300 cm. Néanmoins, il existe aussi des panneaux de 320 x 240 cm. 

Concernant les matériaux utilisés pour fabriquer les panneaux publicitaires, ils peuvent varier. Pour un usage extérieur, les panneaux rigides, très résistants en forex, plexiglas, pvc expansé, ou même vinyle sont appréciés. Pour un usage intérieur, l’alu-dibond, un matériau notamment utilisé pour l’impression de photos est un bon choix. Il sera utilisable comme supports des PLV sur l’espace de vente par exemple. Imprimé en recto-verso, il servira également de signalétique intérieure. Pour l’installation de panneaux publicitaires à Montpellier, pour un bon rapport qualité-prix, et selon vos besoins, n’hésitez pas à recourir aux services d’un  professionnel qui pourra également prendre en charge la partie PAO.

Le panneau publicitaire personnalisé existe aussi en marquage de véhicule. Le plus grand avantage de ce type de support est sa mobilité. Ainsi, le support de communication se déplace. Cela permet à l’affiche publicitaire d’être vue par un grand nombre de personnes sur une zone plus ou moins étendue. 

Ces affichages mobiles s’installent aussi bien sur des camions, des voitures ou des trains que des bus. Sur ces derniers, le panneau publicitaire peut être installé à l’arrière ou sur ses flancs. Les installations latérales de bus peuvent mesurer 68 x 152 cm, 68 x 192 cm ou 68 x 274 cm.

Communication d’entreprise : l’intérêt du panneau publicitaire personnalisé

Communication d’entreprise : l’intérêt du panneau publicitaire personnalisé

Photo de @AZ.BLT via wtenty20.com

Pour une efficacité optimale, le recours au panneau publicitaire s’effectue dans le cadre d’une campagne ou d’une stratégie de communication. Cette dernière met différents moyens en œuvre pour réaliser des objectifs plus globaux de marketing.

Comment expliquer la popularité de ce support ? Il fait partie intégrante du paysage urbain, et se retrouve sur les routes et dans les espaces publics. Il offre une très bonne visibilité, même à distance, dans des espaces à fréquentation importante. Résistant aux intempéries, il est fait pour durer dans le temps. 

Ce support de communication visuelle est aussi très flexible. Il existe dans plusieurs formats, en intérieur comme en extérieur. Les sociétés peuvent alors choisir le ou les panneaux les mieux adaptés à leur marketing. De même, utilisés en évènementiel tout comme par les professionnels de l’immobilier, il s’intégrera facilement en première étape d’un plan de communication.

Le panneau publicitaire personnalisé s’utilise pour faire connaître l’entreprise, son offre ou ses valeurs. Il peut être signalétique et indiquer la présence d’une société dans une zone ou remplir des fonctions purement publicitaires. Les panneaux sont souvent employés pour communiquer sur des évènements commerciaux ponctuels. Les promotions de Noël ou du Black Friday en sont des exemples.

Les sociétés ont aussi recours à ce support pour améliorer leur notoriété. Il leur permet de lancer de nouveaux produits, ou d’attirer le public vers un lieu physique ou un site en ligne. Quand le panneau s’accompagne d’une forte présence sur les autres médias, il s’ancre encore plus facilement dans les esprits.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here