Particularités de la création de société en Angleterre
Photo by David Monaghan on Unsplash

Depuis 1993, tout ressortissant européen a la possibilité de créer une société dans n’importe quel pays membre sans y résider. L’Angleterre figure parmi les États les plus accueillants pour les entreprises. Le statut de Limited Company (Ldt) est la forme la plus fréquente pour la simplicité et la rapidité des procédures. Aussi, il est possible d’ouvrir votre compte bancaire local en suivant ces quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une Limited Company ?

Qu’est-ce qu’une Limited Company ?
Photo by Shane Rounce on Unsplash

La Limited Company ou société à responsabilité limitée est une forme de société dans laquelle la responsabilité des dirigeants est limitée à un montant défini. Les avantages qu’elle offre aux gérants ne se limitent pas à leur responsabilité au cas où l’entreprise vient à défaillir. Comme les actionnaires, ceux-ci bénéficient de conditions intéressantes concernant la libération de capital lors de la création d’entreprise. 

Créer une société en Angleterre et l’immatriculer en optant pour cette structure est intéressant sur de nombreux points :

  • Sur le plan juridique, la Ldt et ses dirigeants sont deux personnes distinctes. Le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel des actionnaires de la société sont bien séparés. Cela permet de profiter d’une protection légale en cas de défaillance de l’entreprise ;la forme juridique choisie particulière à l’Angleterre est différente des statuts d’entrepreneurs en France (EURL, SAS, Sarl, Sasu, Sci…)
  • Concernant le nombre d’actionnaires, celui d’une société limited est illimité pour la Ldt. Cependant, il existe un certain seuil, notamment lors de la vente des actions qui doit rester privée ;
  • Les bénéfices peuvent être conservés une fois que les taxes sont payées. Ce qui est très intéressant d’un point de vue fiscal ; vous ne payez pratiquement aucun impôt sur les sociétés fixe ;
  • La notoriété. Créer une société en Angleterre sous forme de société limited permet d’avoir une bonne réputation.

Il existe trois manières d’ouvrir une société Limited Company. Vous pouvez procéder seul, en ayant recours à une entreprise spécialisée ou en sollicitant les services d’un cabinet d’avocats fiscalistes. Créer son entreprise à Londres est donc aisé.

Comment ouvrir un compte bancaire à Londres ?

Comment ouvrir un compte bancaire à Londres ?
Photo by Robert Bye on Unsplash

Comme pour créer une société au Portugal, pour votre projet en Angleterre, vous devez posséder un compte bancaire local. Il existe cependant une condition. En effet, avant toute ouverture de compte professionnel à Londres, vous devez d’abord créer votre Limited Company.

La bonne nouvelle, c’est que la procédure pour créer une société en Angleterre est largement simplifiée. En à peine 3 heures, votre entreprise est créée, sans signer de document ou même être présent sur place. 

L’ouverture de votre compte bancaire peut se faire dans n’importe quelle agence si vous êtes résident fiscal en Angleterre. Les choix en termes d’établissements sont nombreux. Parmi les plus réputés et fiables figurent Lloyds, HSBC, Natwest, Barclays, Santander, RBS et Métro. Vous aurez à votre disposition un accès online, un chéquier et une carte bancaire. 

Par contre, le choix est très réduit si vous n’êtes pas résident fiscal en Angleterre. En effet, il est rare que les grandes institutions anglaises permettent aux non-résidents d’ouvrir un compte. La possession d’un justificatif de domicile en Angleterre est obligatoire

Pour ouvrir un compte bancaire professionnel dans une banque à Londres dans l’objectif de monter sa société, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une pièce justificative de votre identité ;
  • Un justificatif de résidence (facture de gaz, d’eau courante ou d’électricité) ;
  • Un contrat de travail (pas obligatoire) ;
  • Un relevé bancaire.

Pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, vous devrez présenter une carte d’identité nationale ou un passeport. Deux justificatifs de domicile ou d’un relevé bancaire (moins de 3 mois) compléteront votre dossier. N’hésitez pas à vous faire aider pour vos démarches administratives.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here