Le freelance est un travailleur indépendant qui n’est pas rattaché directement à une entreprise. Contrairement à un salarié, il n’est affilié à aucune structure. En conséquence, pour accomplir ses tâches, il est dans l’obligation de trouver un endroit pour travailler. Ainsi, entre le domicile, chez son client, les lieux publics, ou les bureaux partagés, lequel choisir ?

Travailler dans un coworking

Le coworking est une méthode de travail qui consiste pour plusieurs entrepreneurs à partager les mêmes bureaux pour exercer leurs activités. Bien qu’ils attirent de plus en plus, les locaux partagés présentent des avantages et des inconvénients.

Avantages

En travaillant dans des espaces partagés, vous serez en mesure de cloisonner votre vie de famille et professionnelle. Vous disposerez d’un cadre de travail distinct de votre domicile avec des équipements complets. Pour entretenir votre performance, cette séparation est souvent recommandée.

Le coworking aide également un freelance à lutter contre la solitude. En effet, en optant pour cette méthode, vous sortirez, comme tous salariés, chaque matin pour rejoindre votre bureau. Vous ne travaillerez plus seul et rencontrerez d’autres personnes (futurs collaborateurs, recruteurs…) et de meilleures opportunités par la même occasion.

Enfin, pour une jeune entreprise, la location d’un bureau partagé est plus abordable.

Travailler dans un coworking

Inconvénients

Néanmoins, les espaces de coworking ne sont pas adaptés à tous les travailleurs indépendants.

En outre, ces endroits sont très bruyants. Tout le monde parle souvent fort dans ces bureaux, les téléphones ne cessent de sonner et les discussions peuvent vite s’animer. Vous pouvez perdre facilement votre concentration être distrait.

Pour trouver l’endroit où travailler, il est recommandé de tester différents bureaux partagés avant de vous fixer.

Travailler de chez soi

En tant que freelance, vous pouvez travailler depuis chez vous. Néanmoins, quelques règles s’imposent pour que votre vie privée n’empiète pas sur votre travail et vice versa.

Intérêts

En choisissant le domicile comme un endroit où travailler, vous économiserez en temps et en argent (déplacement, déjeuner, garderie…).

En travaillant depuis chez vous, vous êtes également votre propre patron. Vous gérez vous-même votre planning. Vous pouvez ainsi vous aménager des moments avec vos proches. C’est la meilleure option pour allier travail et vie de famille.

Risques

Néanmoins, la frontière, quasi-inexistante entre la vie privée et la vie professionnelle peut être source d’épuisement. Entre les tâches ménagères et vos dossiers à traiter, vous risquez de ne plus trouver du temps pour vous.

Avec les nombreuses distractions à la maison (réseaux sociaux, sieste…), le travail à domicile peut aussi s’avérer difficile. Enfin, à défaut de collègues de travail, la solitude et l’isolement peuvent vite s’installer. Pour réussir à travailler chez soi, il faut ainsi s’armer de discipline et d’un emploi du temps bien élaboré.

Travailler de chez soi

Travailler dans un café

Un freelance peut aussi choisir un lieu public comme un café pour exécuter son contrat de freelance.

Gains

Ces endroits sont souvent très confortables. Sur les terrasses, vous profiterez du soleil tout en travaillant. Vous gagnerez aussi du temps, en ne vous déplaçant plus, pour le goûter et le déjeuner.

Pour les salariés, le café est également un endroit où travailler à privilégier pour effectuer vos tâches microworking. Avec ce type de lieu, vous travaillerez tout en mangeant.

Dangers

Les cafés sont cependant très animés. N’oubliez pas que vous êtes dans un lieu public. De plus, ils ne sont pas très pratiques. Il est souvent impossible de laisser vos affaires votre PC sans surveillance si vous devez vous rendre aux toilettes par exemple.

Tous les cafés ne disposent pas également d’infrastructures adaptées à votre activité comme les prises ou les Wi-Fi. Une journée dans un café peut aussi être coûteuse. Ne pensez pas occuper une table pendant la journée avec une seule tasse de café. Le café est alors à préconiser pour les tâches qui ne nécessitent pas trop de concentration comme une réunion professionnelle.

Travailler dans un café

Travailler chez son client

Lors de la conception des missions du freelance, il arrive que votre client vous demande de travailler dans ses locaux pendant la durée du contrat.

Forces

Avec ce type d’accord, vous profiterez d’un cadre agréable avec tous les nécessaires à disposition (Internet, café, mobiliers…). Puisque les dépenses sont à la charge de votre client, ce type de contrat impacte considérablement sur votre budget de fonctionnement. Vous rencontrerez également d’autres personnes. Vous sortirez ainsi de votre solitude.

Menaces

Cependant, vous aurez l’impression de vivre comme un salarié classique. Vous devez respecter les horaires de bureau et serez contraint de rester à votre poste toute la journée. Si vous tenez à votre liberté, n’acceptez que les contrats à court terme.

Travailler chez son client
Young successful women colleagues businesswomen discuss joint project on the table at cafe
> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here