Avec l’expansion du digital, de nouvelles stratégies pour pouvoir vendre plus ont vu le jour. Ces stratégies ont mis l’accent sur des métiers comme les créateurs de contenus, les rédacteurs web ou bien le Copywriter. Ce dernier, peu connu jusque-là, est omniprésent dans le secteur de la publicité, de la communication et des relations publiques. Ces lignes qui suivent vous permettront de découvrir l’art du copywriting.

Qu’est-ce que le Copywriting ?

Comme cité ci-dessous, le copywriting fait partie des stratégies du marketing digital. Le copywriting est l’opération qui consiste à utiliser les mots pour promouvoir une idée, une entreprise ou encore un produit. Il s’agit de séduire les consommateurs potentiels avec des mots. En effet, les mots ont une puissance incroyable et peuvent convaincre des individus à agir dans le sens souhaité. Un simple compliment peut par exemple créer du bonheur, tout comme une simple critique, peut conduire à la tristesse.

Quel est le rôle du Copywriter ?

En France, le Copywriter est connu sous le nom de « Concepteur-Rédacteur ». Il a principalement pour rôle d’appeler à l’action. À noter que la finalité est la vente. Cela se fait en général à travers la confiance qui est installée au gré des contenus qu’il a créés. Afin de fournir du contenu percutant pour ses cibles, il doit connaître ses besoins, ses inquiétudes, ses questionnements… Il doit donc savoir ce que le client recherche et comprendre ce qui peut l’empêcher de faire l’achat.

En plus de connaître ses cibles le copywriter doit également d’attirer les internautes à lire à travers des sujets à forte valeur ajoutée. Il est, par exemple, nécessaire de trouver un titre qui est percutant à l’article, pour inciter aux cliques. Ensuite, il existe d’autres techniques d’écriture comme privilégier du contenu humain, naturel, mais aussi engageant. En produisant du contenu de qualité, le copywriter touche les internautes. C’est là que le concept de « l’engagement » prend tout son sens.

Différence entre Copywriter et rédacteur

Il est nécessaire de faire le point sur la différence entre le Copywriter et le rédacteur. En effet, ces deux métiers peuvent être confondus, car tous les deux consistent à créer des contenus. Toutefois, le rédacteur a pour rôle de conseiller de donner des informations ou de présenter un produit, une marque ou une entreprise. Le rédacteur peut rédiger plusieurs types de contenu comme les articles les fiches produits en s’efforçant d’utiliser des propos simplifiés… Le copywriting en revanche a pour but de séduire et de pousser à l’action. Il est de ce fait nécessaire d’utiliser des mots percutants et qui sont susceptibles de provoquer des réactions auprès des lecteurs.

Quels sont les contenus rédigés par les Copywriters ?

Le copywriter doit de ce fait rédiger des textes publicitaires de qualité. Pour cela, il est nécessaire de suivre quelques critères de rédactions.

Il faut être clair : comme les internautes consomment une grande quantité d’information chaque jour, la clarté de votre contenu vous assurera qu’ils vont lire votre texte jusqu’à la fin. Dans le cas contraire, il n’ira pas plus loin et vous n’aurez pas atteint votre objectif.

Optez pour la simplicité des termes utilisés : le but n’est pas d’impressionner le lecteur sur les compétences de rédaction, mais bien de le séduire. Les tournures de phrases et les mots complexes sont donc à éviter. Il est conseillé d’utiliser des mots simples, mais également des phrases courtes. Les résultats n’en seront que meilleurs.

Gardez l’attention du lecteur avec le copywriting : le texte doit être intéressant, mais aussi capter le lecteur jusqu’à la fin. Pour cela, il vous est par exemple possible de raconter une histoire ou inclure des témoignages. Vous augmenterez ainsi vos chances de le convaincre à agir.

Jouez la carte de la séduction : le texte publicitaire doit attirer l’attention des cibles, l’informer sur le produit ou le service et ensuite le séduire. Au lieu de parler des caractéristiques, mettez le point sur les avantages du produit que vous comptez lui vendre. Citer les avantages permet aux lecteurs de se projeter lors de l’utilisation du produit. Ce qui permet de les convaincre plus aisément à les séduire.

Le Copywriter va rédiger un large éventail de textes que ce soit du contenu hors ligne ou en ligne. Voici donc quelques exemples d’actions marketing hors ligne assurés par les copywriters :

  • Courrier,
  • Publicités pour les magazines, journaux, radios et télévisions,
  • Brochures, affiches et coupons.

Toutefois, le Copywriter rédige essentiellement des textes pour assurer les campagnes en ligne. En voici quelques exemples :

  • E-mailings
  • Rédaction d’articles sur les blogs,
  • Descriptions de produits
  • Publicités pour des plateformes comme Google

Pourquoi une entreprise doit-elle faire appel à un copywriters ?

Pour une entreprise, le copywriting constitue l’un des meilleurs alliés pour acquérir de nouveaux clients, pour générer des ventes, mais aussi pour augmenter ses profits. En publiant des contenus de qualité sur une entreprise, le copywriter va véhiculer un message crédible. Ce qui va influencer positivement sur son image de marque. Le Copywriter va établir des liens plus humains avec les clients et les cibles. Il va pouvoir détecter les éléments qui vont interpeller les lecteurs et les mettre en avant.

De plus, comme les moteurs de recherche comme Google privilégient les contenus de qualités, faire appel à un copywriter aura également un impact sur votre référencement naturel. Un bon copywriter utilise d’une manière générale les règles de base du SEO. En ce sens, vous serez bien positionné sur Google. Toutefois, contrairement aux rédacteurs qui vont insérer des mots-clés sur le texte, le copywriter mise plutôt sur un discours qui sera fluide. Même si a priori, être un copywriter semble être facile, c’est loin de l’être. En effet, un copywriter doit avoir des compétences spécifiques. Il est par exemple nécessaire qu’il puisse éviter les pièges de l’orthographe et de la syntaxe tout en rédigeant un contenu simple, percutant et calibré pour pouvoir vendre. Savoir écrire ne suffit pas, il faut être capable de toucher les gens et de les inciter à l’action.

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