Information sur les sociétés : à quels documents gratuits avez-vous accès en ligne ?

En France, la loi impose aux entreprises de faire preuve d’une certaine transparence concernant les démarches importantes qu’elles effectuent. À cet effet, elles sont obligées de rendre publiques plusieurs informations. Il s’agit principalement de documents administratifs et financiers. Si vous voulez créer votre entreprise, leur consultation peut vous aider dans vos prises de décision.

Comment faire pour avoir des informations sur une entreprise ?

Avant de créer votre société et monter un plan d’action efficace, vous souhaitez étudier la concurrence ? Vous faites très bien, car l’analyse concurrentielle est une étape essentielle de tout projet de création d’entreprise. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, un minimum de visibilité sur vos concurrents est indispensable.

Il convient de commencer par consulter les informations que les sociétés sont légalement tenues de divulguer. Chaque année, elles doivent notamment déposer au greffe du tribunal de commerce :

  • Le bilan de leurs comptes annuels ;
  • Le rapport de gestion s’il s’agit de sociétés cotées ;
  • Les documents sur l’affectation du résultat.

Elles sont aussi dans l’obligation de faire paraître des annonces légales en cas de changement d’adresse de siège social, de gérant, de statut juridique, etc.

Pour retrouver les informations comptables d’une entreprise, il est possible de consulter le RCS (registre du commerce et des sociétés). Par ailleurs, vous pouvez découvrir d’autres types d’information sur les sociétés en ligne sur des sites qui mettent à la disposition des intéressés des données fiables :

  • Le BALO (Bulletin des annonces légales obligatoires) ;
  • L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ;
  • L’AMF (Autorité des marchés financiers) ;
  • Infogreffe.
Comment faire pour avoir des informations sur une entreprise ?

Comment juger la santé financière d’une entreprise ?

Vous pouvez évaluer la santé financière d’une entreprise grâce à plusieurs indicateurs :

La croissance de son chiffre d’affaires

La croissance du CA (chiffre d’affaires) est un indicateur essentiel dans la mesure où elle permet d’apprécier l’évolution de l’activité d’une entreprise en termes de volume. Il ne s’agit toutefois pas de l’unique élément à prendre en compte.

En effet, la progression du CA peut être due à une hausse des charges. Dans ce cas, l’endettement augmentera aussi. Il est ainsi nécessaire de considérer d’autres facteurs pour juger la santé financière d’une entreprise.

La croissance de ses bénéfices

La croissance des bénéfices d’une entreprise révèle une gestion saine. Concrètement, cette situation peut signifier que :

  • L’augmentation du CA est imputable à la production de liquidités supplémentaires ;
  • Les charges ont pu être réduites.

Cet indicateur s’avère plus probant que la croissance du chiffre d’affaires, car il résume tous les éléments composant le compte de résultat.

Sa rentabilité

La rentabilité désigne le rapport entre le résultat comptable de l’entreprise et son CA. Si la hausse de ce dernier est plus rapide que celle des bénéfices, la rentabilité diminuera. 

Il convient de comparer cet indicateur avec celui des autres entreprises appartenant au même secteur d’activité. Une rentabilité plus faible indique qu’une entreprise doit améliorer sa gestion.

Sa solvabilité

La solvabilité d’une entreprise fait référence à sa capacité à rembourser ses dettes avec les ressources dont elle dispose. Pour l’évaluer, il est indispensable de calculer le rapport entre les capitaux propres et l’endettement global.

Un ratio élevé est le signe d’une santé financière solide. Idéalement, il doit être supérieur à 1.

Comment juger la santé financière d'une entreprise ?

Est-il possible d’obtenir gratuitement en ligne les bilans d’une société ?

Le bilan est un document qui indique la santé financière d’une société à la clôture d’un exercice. Il recense ses actifs et ses dettes. Vous avez la possibilité d’accéder gratuitement aux bilans d’une société en ligne. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous rendre sur le site Legaltile. Ce dernier permet de consulter toute l’information sur les sociétés en ligne sans rien débourser.

LegalTile met à votre disposition des millions de données sur toutes les entreprises implantées en France et leurs dirigeants. Associé aux puissants outils proposés par la plateforme, cet important volume de données vous garantit une analyse concurrentielle plus efficace. Grâce à l’information sur les sociétés en ligne, vous pourrez préparer le lancement de votre activité dans les meilleures conditions.

Pour rappel, voici les principales étapes à suivre pour créer son entreprise :

  • L’étude de marché ;
  • La rédaction du business plan ;
  • Le dépôt de la dénomination sociale auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) ;
  • L’immatriculation de la société auprès du RNE (Répertoire national des entreprises), du RCS et du CFE (Centre de formalités des entreprises) ;
  • L’adhésion à la caisse de retraite ;
  • L’adhésion au centre de gestion agréé.

Sachez que pour créer votre entreprise, vous pouvez prétendre à diverses aides. L’ARE (Allocation de retour à l’emploi) et l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise) en font notamment partie.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here