Lorsque vous décidez de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat et de fonder votre propre entreprise, beaucoup de questions se posent à vous. L’une des plus importantes est le choix d’un expert comptable pour vous accompagner dans votre démarche. Étant impliqué dans pratiquement toutes les formalités légales lors de la création de votre entreprise, l’expert comptable doit être bien sélectionné. Découvrez dans ce petit guide comment orienter ce choix.

La situation géographique

Cela peut sembler anodin, mais la situation géographique représente un critère important pour la sélection de votre expert comptable. Il est important que vous puissiez échanger face à face avec ce dernier autant de fois que cela s’avère nécessaire. Outre la sensibilité de votre collaboration, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un métier exigeant un sens élevé du contact humain. Par conséquent, il est préférable pour vous de limiter votre choix aux experts-comptables se trouvant dans la même région que vous.

Si vous habitez dans la région de Grenoble ou aux alentours, pour obtenir de plus amples informations, il suffit d’aller voir le site de ce professionnel. Cela vous permettra de prendre contact avec un expert comptable qualifié proche de vous et à même de vous accompagner convenablement.

Il n’est pas exclu de pouvoir bénéficier des services de votre expert comptable en ligne. Cependant, cette solution n’est pas toujours recommandée. En effet, les services proposés sont beaucoup plus onéreux, car ils sont souvent minimalistes.

La fiabilité de l’expert comptable

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, vous devez vérifier que votre expert comptable est en droit d’exercer. Cela implique qu’il doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Vous vous mettez ainsi à l’abri en cas de litiges ou lorsque sa responsabilité est engagée.

La taille et le secteur d’activité de votre entreprise

Il y a des experts-comptables qui se spécialisent dans l’accompagnement des grandes entreprises et d’autres dans celui des petites et moyennes entreprises. De ce fait, leurs prestations et leurs conseils sont plus adaptés pour des types spécifiques d’entreprises.

Avant de choisir votre expert comptable, vous devez donc pouvoir identifier dans quelle catégorie vous classez votre entreprise. En fonction de ce critère et de vos objectifs de croissance, vous pouvez décider si un expert comptable est à même de vous assister ou pas.

Dans votre processus de création d’entreprises, l’expert comptable devra formuler les hypothèses économiques et financières en prévoyant les activités de votre entreprise. Cela lui facilite l’élaboration du business plan et la construction de la structure juridique de l’entreprise. Il se chargera aussi de mettre en place pour vous un système de suivi comptable propre à vos besoins. Il faut donc que ce dernier soit habitué aux réalités relatives à votre type d’entreprise pour que ses conseils vous soient avisés et bénéfiques.

De la même manière, certains experts-comptables se spécialisent en fonction des secteurs d’activités des entreprises. Ceux-là deviennent donc des références en matière de réglementations en vigueur dans les secteurs d’activités de leurs clients cibles.

Les différents services de l’expert comptable

Plus un expert comptable propose de services, plus il est susceptible de vous convenir. Il s’agit donc d’une information que vous devez avoir afin de bien faire votre choix. Vous devez pouvoir le solliciter pour des questions relatives :

  • au suivi social (contrat de travail, procédure disciplinaire, licenciement) ;
  • au domaine juridique ;
  • à la fiscalité ;
  • à la création de votre entreprise (bilan prévisionnel, démarches juridiques, business plan) ;
  • ou encore à la gestion de votre patrimoine.

Aussi, veillez à vous assurer que cet expert comptable offrant plusieurs services est capable d’assurer une prestation de qualité pour chacun d’eux. Pour cela, quelques investigations suffisent. Faites un tour sur internet pour prendre connaissance des appréciations laissées par ses anciens clients.

Le matériel de l’expert comptable

Vous devez certes échanger avec votre expert comptable, mais cela ne sera pas toujours en tête-à-tête. Il peut arriver que vous soyez en déplacement ou vice versa. Dans ce cas, votre expert-comptable doit disposer d’un matériel informatique en bon état et de logiciels adaptés. Il s’agit en l’occurrence d’une plateforme web à travers laquelle, il est en contact avec ses différents clients. Cela vous garantit une prise en charge minimum dans les cas où une rencontre est impossible dans l’immédiat. 

Aussi, il doit disposer d’un outil qui lui donne la possibilité de vous faire un rapport complet, clair, et ce, à tout moment. L’un de vos principaux besoins est de connaître l’évolution de la situation financière ou fiscale de votre entreprise. Par conséquent, l’expert comptable doit être capable de vous fournir ces informations de la manière la plus simple possible. Afin d’assurer simplement cette tâche, il peut user d’un outil de reporting qu’il vous est aisé d’interpréter.

La disponibilité de votre collaborateur

Ce critère de sélection est essentiellement lié à votre préférence. Un client impatient n’appréciera certainement pas un expert comptable qui répond tardivement à l’appel. De plus, lors du processus de création de votre entreprise, vous pouvez être confrontés à des situations plus ou moins urgentes. Il faut dans ce cas que votre expert comptable soit disponible pour vous éclairer et vous guider dans les plus brefs délais.

Afin d’être sûr de ne pas être laissé pour compte, vous pouvez éviter les experts-comptables disposant déjà d’une multitude de clients. Vous ne viendriez que grossir ce nombre tout en divisant encore plus l’attention accordée à chacun.

La confiance

Il est évident que vous engager avec un expert comptable qui ne vous inspire pas confiance ne vous sera en aucun cas bénéfique. La confiance constitue le socle de votre collaboration. Elle la facilite à bien des niveaux et vous évite par exemple le fardeau du doute permanent. Généralement, cela est plus aisé lorsqu’il vous est recommandé par des personnes ravies de leur collaboration passée. Cependant, cette confiance peut s’installer après vérification de ses qualifications et de ses réalisations.

L’expert comptable est un allié de taille lorsque vous créez votre entreprise. Il peut intervenir à divers niveaux comme la recherche de financement ou la rédaction des statuts. Par conséquent, vous devez le choisir avec soin en prenant en compte des caractéristiques liées à votre entreprise et à son travail.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here