Le coworking a connu un essor considérable ces dernières années. En effet, on recense actuellement plus de 1 700 espaces de cotravail en France. Dans le monde, on considère que plus de 1,7 million de personnes ont opté pour les bureaux partagés. Pourquoi un tel engouement ? Quels avantages offre cette nouvelle méthode de travail ? Et surtout est-ce fait pour vous ?

Qu’est-ce que le coworking ?

La définition et le fonctionnement du coworking permettront de comprendre l’intérêt issu de cette nouvelle forme de travail.

Coworking : définition

Le coworking est apparu en 2005 à San Francisco. Ce terme se rapportant aux bureaux partagés vient de Brad Neuberg.

Pa définition, le coworking correspond à une méthode de travail qui consiste pour plusieurs entrepreneurs, en d’activités différentes, de partager un seul local. Ce dernier peut prendre la forme d’un open space classique, d’un bureau individuel en location, ou d’un café agencé avec un coin travail.

Coworking : fonctionnement

Dans la pratique, un espace de coworking est un endroit aménagé pour recevoir plusieurs personnes. Selon les services offerts, chaque locataire d’un bureau dispose de tous les conforts nécessaires (chaise, table, imprimante, photocopieuse…). Il doit aussi avoir accès à une connexion internet, à un vidéo projecteur, à une salle de réunion et un espace détente.

En contrepartie de ces services, le travailleur loue l’espace à l’heure ou au mois.

Qu'est-ce que le coworking ?

Les avantages et inconvénients du coworking

Le coworking présente de nombreux avantages, mais il faut aussi prendre conscience de certains inconvénients.

Coworking : les avantages

Le concept de coworking offre divers atouts par rapport au mode de travail traditionnel.

Un cadre propice au travail

Le coworking attire beaucoup les freelancers (rédacteur, web designer, assistant virtuel…). Travailler depuis chez soi n’est cependant pas évident. Entre les enfants, les tâches quotidiennes et les nuisances domestiques, il est souvent difficile de se concentrer. Un espace de coworking est ainsi une solution intéressante. Il peut offrir aux locataires un cadre plus favorable au travail avec tous les nécessaires.

Plus d’échange

Le coworking permet aussi d’éviter l’isolement bien que vous ayez choisi de travailler à domicile. Ce mode de travail est ainsi un moyen très efficace pour sortir de la maison de temps en temps. Partager des bureaux vous permet de faire des rencontres et de créer un réseau.

Réduire les coûts

Le système du coworking permet également aux locataires de réduire le loyer d’un bureau. En effet, le partage d’espace entre les travailleurs indépendants garantit aussi la répartition des charges.

Gagner en flexibilité

Les bureaux partagés offrent aux entrepreneurs la liberté qu’ils recherchent. Ils peuvent fixer leurs horaires de travail tout en étant certain de garder à disposition leurs bureaux. D’autant plus que la plupart des espaces de coworking à Paris sont ouvert du lundi au dimanche, et 24h/24.

Les avantages et inconvénients du coworking

Coworking : les inconvénients

Le partage de bureaux présente néanmoins quelques inconvénients dont vous devez tenir compte.

Cadre animé

Les espaces de coworking sont souvent bruyants. Avec plusieurs personnes contenues dans un même espace, les discussions et les coups de téléphone peuvent vite virer à des nuisances incontrôlées et dérangeantes.

Défaut de confidentialité

Les bureaux partagés sont souvent étroits. Il est ainsi difficile de garder une certaine confidentialité sur ce que vous faites ou sur les dossiers que vous traitez.

Beaucoup de distractions

Le coworking rassemble plusieurs personnes de différents horizons. Il arrive que l’espace devienne un lieu d’échanges entre ces freelancers. Des discussions qui sont souvent source de perte de temps naissent.

La localisation

Les bureaux partagés se trouvent majoritairement dans les grandes villes. Il est très facile de trouver des espaces de coworking à Bordeaux.

Le coworking est-il fait pour tout le monde ?

Le coworking ne convient qu’à certaines catégories de travailleurs et les petites structures.

Pour les freelancers

Le coworking vous convient si vous êtes freelance (journalistes, rédacteurs, développeurs…). En effet, en optant pour cette méthode de travail, vous serez en mesure de délimiter votre vie personnelle et professionnelle.

De plus, en tant qu’indépendant, le travail se fait souvent à distance. L’espace de coworking est ainsi un moyen efficace pour garder un environnement professionnel autre que votre maison.

Pour les travailleurs voyageurs

Si vous êtes un travailleur nomade, les espaces de coworking peuvent vous convenir. En effet, grâce à ces endroits, vous aurez l’opportunité d’exercer votre activité où que vous soyez. Vous avez à disposition les conforts d’un bureau (Internet, ordinateur, imprimante…).

Les espaces coworking peuvent aussi répondre à votre besoin de changer de bureau de temps en temps.

Le coworking est-il fait pour tout le monde ?

Pour les Start–up

Les espaces de coworking sont aussi faits pour les jeunes entreprises. Démarrant souvent avec peu de moyens, la location de bureaux partagés peut être une solution pour économiser. En louant un espace de coworking à Lyon, vous réduisez vos dépenses, notamment sur le loyer, l’abonnement internet, la facture d’électricité…

Pour les grandes sociétés parfois

Dès que vous avez plus de cinq salariés, un espace coworking ne vous convient plus en principe. Cependant, certaines grandes entreprises optent pour des bureaux partagés pour leurs employés détachés.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here