Nos conseils pour réussir votre fiche persona
Source : Shutterstock.com

Une fiche persona est un document qui contient plusieurs informations essentielles sur une catégorie spécifique de clients potentiels de l’entreprise. Elle vous permet, non seulement de comprendre les problématiques de vos futurs clients, mais aussi de mieux appréhender leur logique de consommation. Il s’agit par conséquent d’un outil de taille à prendre en compte au moment de créer ou de développer les produits et services de votre entreprise.

Que doit contenir la fiche persona ?

Avant tout, il faut savoir que le persona n’est pas qu’un simple résumé des caractéristiques d’une clientèle cible. Il s’agit d’un outil qui permet à l’entreprise de toujours rester focalisée sur le type de personnes à qui elle adresse ses produits et services. Grâce à lui, vous aurez une cible humaine concrète à qui vous pourrez faire référence au moment des prises de décision.

Ainsi, l’utilité de la fiche persona n’est plus à démontrer aujourd’hui dans les entreprises. Avec elle, vous pourrez créer une meilleure stratégie de marketing, qui sera efficace non seulement en matière de communication, mais aussi en matière de développement de produit et de méthode de distribution. Pour réellement profiter de tous ces avantages, vous devez faire en sorte d’intégrer les éléments suivants dans votre fiche persona :

  • Des éléments de motivation : vos buts réels par rapport au produit ou au service que vous créez
  • Des informations pour décrire la cible : le lieu de résidence, le genre, le nom, le prénom, la profession, l’âge, la fonction au sein de l’entreprise, etc.
  • Des informations liées au comportement : il s’agit ici des habitudes de navigation, de la réaction face à une promotion sur le web, etc.

Tout ceci est résumé dans une fiche qui servira après d’outil de base lors des prises de décision dans l’entreprise. Pour vous aider à mieux comprendre comment la réaliser, voici un exemple bien détaillé de fiche persona à télécharger.

Que doit contenir la fiche persona ?
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Peut-on avoir plusieurs fiches persona ?

Il faut savoir qu’en réalité, une entreprise ne définit pas à l’avance le nombre de fiches persona qu’elle peut créer pour sa stratégie marketing. Il ne s’agit donc pas de faire en sorte de créer le plus ou le moins de fiches persona possibles. Le plus important pour l’entreprise est de définir avec précision les différents types de clients à qui s’adressent ses produits.

Par la suite, vous pourrez vous baser sur cette information pour créer autant de fiches persona qu’il sera nécessaire pour représenter chaque typologie de clients. Alors, à la question de savoir si vous pouvez avoir plusieurs fiches persona, la réponse est oui. Tout dépend de votre secteur d’activité et du type de produit ou service que vous proposez.

Généralement, une entreprise évoluant sur un seul d’activité peut avoir à créer en moyenne trois persona. Toutefois, si vous disposez d’une offre plus large et que vous évoluez sur plusieurs secteurs ou plusieurs pays, vous pouvez avoir à créer jusqu’à 6 ou 7 personas différents.

Peut-on avoir plusieurs fiches persona ?
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Le persona évolue-t-il avec le temps ?

Au moment de réaliser un persona marketing pour son entreprise, l’équipe chargée de la communication doit garder à l’esprit que ce personnage fictif peut évoluer avec le temps. D’ailleurs, le persona évolue toujours, puisque les besoins et les envies des consommateurs changent au fur et à mesure que le temps passe.

Ainsi, non seulement le persona n’est pas figé, mais en plus, vous pouvez obtenir de plus en plus d’informations sur votre cible pour peaufiner davantage le profil établi. Sachez que vous devez connaitre votre persona autant que possible, pour lui offrir des contenus plus précis et plus spécifiques.

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