L’application mobile Google Drive a fait peau neuve. Ce changement risque toutefois de faire perdre leurs repères aux utilisateurs. En effet, la nouvelle version est différente de celle avec laquelle ils étaient habitués. 

Comment utiliser Google Drive sur smartphone ?

Comment utiliser Google Drive sur smartphone ?

Avant tout, sachez que vous devez disposer d’un compte Gmail pour pouvoir utiliser Google Drive. Si vous souhaitez accéder à ce service depuis un appareil Android, vous devez ensuite télécharger l’application mobile Google Drive dans le Play Store puis l’installer. Pour ouvrir l’application Google Drive sur Android, il sera nécessaire de renseigner vos identifiants Gmail.

Vous souhaitez utiliser l’application Google Drive sur iPhone ? Commencez par la télécharger en vous rendant dans l’App Store. Là encore, vous aurez à saisir vos identifiants Gmail pour ouvrir l’application.

L’onglet par défaut de la nouvelle application Google Drive est nommé « Accueil ». Il comporte une liste des fichiers que vous avez dernièrement consultés. Dans cet onglet, vous ne trouverez en revanche pas la liste habituelle des dossiers.

Pour accéder à ces derniers, vous devez ouvrir l’onglet appelé « Fichiers ». Vous avez la possibilité d’y ajouter un dossier, un téléchargement, une feuille, une diapositive ou d’autres nouveaux éléments. Pour ce faire, appuyez sur le bouton +.

Il est aussi possible d’ajouter un nouveau dossier ou fichier à l’onglet « Étoile ». Dans la pratique, vous devez appuyer sur le bouton de menu du dossier ou du fichier en question. Ensuite, sélectionnez « Ajouter à Étoile ». Dans le dernier onglet, vous trouverez l’ensemble des éléments qui vous ont été partagés.

Comment synchroniser Google Drive sur un Android ?

Comment synchroniser Google Drive sur un Android ?

Si la synchronisation automatique à double sens est effective entre Google Drive et un ordinateur, ce n’est pas le cas avec un smartphone ou une tablette Android. L’application Autosync for Google Drive vient corriger cette situation.

Il s’agit d’un outil vous permettant de synchroniser automatiquement des dossiers et des fichiers avec votre compte Google Drive. Il vous donne aussi la possibilité de partager des dossiers et des fichiers de façon illimitée grâce au stockage cloud de Google Drive. Vous pouvez notamment vous en servir pour :

  • Synchroniser des photos ;
  • Sauvegarder des documents ;
  • Transférer automatiquement des fichiers ;
  • Partager des fichiers entre des appareils.

Vous avez installé l’application Google Drive sur Android ? Simplifiez-vous la vie en vous procurant également Autosync. Le téléchargement des nouveaux éléments sur votre compte cloud se fera automatiquement sur votre appareil. Pour leur part, les nouveaux fichiers sur ce dernier seront immédiatement transférés.

Ainsi, si un fichier est supprimé dans votre compte cloud, il le sera également sur votre smartphone ou tablette, et vice-versa. Si vous utilisez plusieurs appareils, ce principe reste valable dans le cas où leurs dossiers seraient synchronisés avec un compte cloud identique.

Comment sauvegarder ses dossiers Google Drive sur Android ?

Comment sauvegarder ses dossiers Google Drive sur Android ?
Source : Photo de@malena_ban via twenty20.com

Pour sauvegarder vos dossiers Google Drive sur Android :

  • Commencez par télécharger l’application ES Explorateur de Fichiers dans le Play Store puis ouvrez-la ;
  • Appuyez sur l’icône affichant trois lignes ;
  • Défilez vers le bas le menu de navigation qui apparaît et appuyez sur « Réseau » ;
  • Sélectionnez « Cloud » puis « Gdrive » ;
  • Connectez-vous à votre compte Google Drive ;
  • Appuyez sur le bouton « Autoriser » ;
  • Accédez à votre compte Google Drive enregistré dans l’application ;
  • Appuyez longuement sur le dossier que vous voulez télécharger ;
  • Tapez sur l’icône affichant trois points alignés à la verticale ;
  • Tapez sur « Copier vers » pour copier l’intégralité du contenu du dossier sélectionné sur l’espace de stockage interne de votre appareil Android ou votre carte mémoire ;
  • Choisissez le dossier de destination du téléchargement ;
  • Terminez en tapant sur le bouton OK.

L’interface à onglets de la nouvelle application Google Drive sur Android la rend plus logique. Vous aurez certainement besoin de vous y habituer, mais cela ne prendra guère beaucoup de temps. Par ailleurs, cette nouvelle version devrait vous plaire même si vous n’appréciez pas tellement le changement. En plus de fonctionner correctement, elle assure une navigation facile.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here