L’application mobile Google Drive a fait l’objet d’une refonte radicale. Il était temps que l’application mobile Google Drive se rafraîchisse. Cependant, pour les utilisateurs qui ne sont pas prêts, cette nouvelle approche de l’ancienne norme pourrait entraîner des doubles (voire des triples) interprétations de ce qui est arrivé à l’interface. Pourquoi ? Parce que ce que Google a fait est différent de ce à quoi les utilisateurs de Drive se sont habitués.

La nouvelle application de Google Drive : Les onglets

Lorsque vous lancez la nouvelle application Google Drive, vous trouverez une rangée d’onglets au bas de la fenêtre. L’onglet par défaut (nommé Accueil, mais devrait être renommé Fichiers ou Fichiers les plus récents) est une liste de vos fichiers les plus récemment consultés. Sur l’onglet “Les fichiers les plus récemment consultés”, vous pouvez donc défiler cette liste pour trouver le fichier que vous voulez ouvrir. Cependant, dans cet onglet Accueil, vous ne trouverez pas la liste habituelle des dossiers, car ce ne sont que des fichiers.

Pour accéder à vos dossiers, tapez sur l’onglet Dossier (onglet extrême droite ). Curieusement, cet onglet s’appelle Fichiers. Bien que vous puissiez accéder à vos fichiers, vous devez y naviguer via les dossiers. Cet onglet devrait être renommé Accueil, car c’est le répertoire racine de votre compte Google Drive (et le seul moyen d’accéder à votre hiérarchie de dossiers Drive). L’onglet Fichiers devrait être nommé Dossiers.

Dans l’onglet Fichiers, vous pouvez ajouter un nouvel élément (dossier, téléchargement, numérisation, doc, feuille ou diapositive) en appuyant sur le bouton +.

Vous pouvez également ajouter un dossier (ou fichier) à l’onglet Etoile, en appuyant sur le bouton de menu du dossier/fichier en question et en appuyant sur Ajouter à Etoile.

Depuis ce même menu, vous pouvez partager l’élément, copier un lien de partage, et plus encore. L’onglet Etoile est exactement comme vous vous y attendiez, chaque objet que vous avez joué dans Drive. L’onglet Etoile vous permet d’accéder rapidement aux éléments étoilés. Le dernier onglet contient tous les éléments qui vous ont été partagés.

Le menu Lecteur

Dans n’importe quel onglet, appuyez sur le bouton Menu d’entraînement (trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche) pour afficher la barre latérale d’entraînement. La barre latérale du lecteur vous donne accès à des fonctions qui ne se trouvent pas dans les onglets. De l’intérieur de la barre latérale, vous avez accès aux éléments récents (ce qui est un peu redondant, étant donné la nature de l’onglet Accueil), aux éléments hors ligne, à la corbeille, aux notifications, aux sauvegardes, aux paramètres, à l’aide et aux options de stockage.

Tout de blanc sur l’application

Avec Drive, Google a choisi de suivre les traces du reste du paysage de l’interface utilisateur et d’opter pour une palette nettement blanche. On constate que beaucoup de gens ont fait connaître leur mépris pour ce changement, mais pourtant, c’est un changement bienvenu. La nouvelle interface Drive, avec tout ce manque de couleur, est la plus propre à ce jour. Et avec la nouvelle interface à onglets, naviguer dans l’application est plus logique que jamais. Il faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer à la nouvelle mise en page (surtout étant donné le choix étrange des noms d’onglets), mais une fois que vous l’aurez fait, vous trouverez l’évolution la plus logique de l’application à être publiée. Il ne devrait pas prendre beaucoup de temps pour s’habituer à la nouvelle interface de l’application mobile Google Drive. Même si vous n’aimez pas le changement, cette nouvelle version devrait quand même vous plaire. Il est propre, facile à naviguer et fonctionne parfaitement.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here