Lorsque vous démarrez une entreprise, en général, vous faites souvent tout vous-même. De la construction du produit à l’enlèvement des déchets, tout tombe sur vous. Au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise, vous atteindrez un point où la demande des clients dépassera ce que vous pouvez faire par vous-même. C’est incroyablement excitant lorsque votre entreprise atteint ce point, car cela signifie que vous êtes prêt à embaucher vos premiers employés.

Nos conseils pour réussir une embauche d’employé

Bien que l’embauche d’employés puisse être bénéfique parce qu’elle vous permet de déléguer certaines des tâches qui pèsent sur vos épaules, elle peut aussi être très stressante. Vous serez, par conséquent, amenés à gérer une nouvelle personnalité voire plusieurs.

Vous devez enseigner, motiver, guider et retenir une personne. Vous ne pourrez le faire efficacement que si vous embauchez des gens formidables. Chacun recrute un peu différemment, mais considérez ces étapes lorsque vous cherchez votre premier employé.

Commencez par la culture de l’entreprise

La clé pour identifier les gens formidables, c’est de se tourner vers votre culture. La culture, ce sont les comportements et les compétences qui sont valorisés dans votre entreprise.

Elle se compose d’une vision claire, de valeurs et de coutumes spécifiques qui rendent votre entreprise unique. Si vous n’avez pas encore assez de documents pour les valeurs et la charte de votre entreprise, c’est le moment idéal pour commencer à le faire.

Il faut savoir que la valeur se met en place, que vous en ayez l’intention ou non, alors les meilleures entreprises prennent le temps de définir clairement le type de culture qu’elles veulent appliquer.

Quand vous regardez les employés potentiels, vous devez vous demander, “Est-ce que cette personne partage ma culture ou mes valeurs ?” Vos valeurs sont les traits et les comportements qui caractérisent les gens de votre entreprise. Dans les premiers temps, les valeurs ont tendance à venir directement des fondateurs. Voici quelques exemples de valeurs culturelles dont il faut tenir compte.

  • L’excellence : Nous sommes fiers de mettre notre nom sur notre produit.
  • La fiabilité : Nous nous attendons à ce que les engagements soient respectés sans faille.
  • L’efficacité : Nous faisons plus avec moins.

Chacun de ces mots a une signification unique pour votre entreprise. En définissant au préalable les valeurs de votre entreprise avec clarté, vous pourriez par la suite rechercher des personnes qui apprécieront également votre efficacité et qui vous trouveront fiable.

Définissez clairement leurs rôles

Bien que les fondateurs puissent être responsables de tout au début, les employés ont besoin de lignes directrices précises qui décrivent leurs rôles, leurs responsabilités et la façon dont leur succès est mesuré. Pour les définir, répondez vous-même aux questions suivantes.

  • Quel problème l’entreprise est en train de résoudre en embauchant un nouvel employé ?
  • Qu’est-ce que ce nouvel employé fera de mieux et de différent par rapport à ce que fait un autre ?
  • Quelles compétences manquent dans l’équipe ?
  • Quelles sont les compétences qui manquent à l’équipe ?

Le but de répondre à ces questions est d’embaucher la bonne personne pour le bon poste. Un bon employé dans le mauvais rôle ne réussira jamais. Une fois que vous avez défini le rôle de l’employé, vous devez maintenant énoncer ses responsabilités et ce dont il sera tenu responsable. Vous pouvez répondre à des questions telles que :

  • Que fera exactement cet employé chaque jour ?
  • Quels indicateurs sont à mettre en place pour vérifier si l’employé fait du bon travail ?
  • Quelles tâches importantes peut-on déléguer au nouvel employé ?

L’avantage de répondre à ces questions sera d’une grande clarté dans la recherche de la bonne personne. Si vous déterminez que l’une de vos principales responsabilités sera de répondre aux problèmes des clients laissés sur votre messagerie vocale, vous devez trouver quelqu’un qui peut parler calmement avec les clients mécontents.

C’est le fait d’avoir les compétences correspondantes pour le poste dont vous avez besoin qui fait de quelqu’un un excellent employé.

Faites un test

Vous avez maintenant un rôle clair et vous avez défini les compétences et les valeurs culturelles nécessaires à rechercher chez un nouvel employé.

Supposons que vous ayez maintenant quelques candidats qui répondent à vos critères. Pour déterminer s’ils conviennent à votre entreprise, songez à les soumettre à un test. La nature du test dépend du type d’employé que vous embauchez.

Pour un programmeur, vous pouvez lui demander de coder une très petite application pour voir comment elle fonctionne. Pour un agent du service à la clientèle, vous le payez peut-être pour une heure et vous le regardez répondre aux clients mécontents.

Il peut y avoir une grande différence entre la façon dont une personne parle d’elle-même lors d’une entrevue et son rendement dans la vie réelle. Pour embaucher des gens formidables, vous devez voir par vous-même comment ils fonctionneraient dans ce rôle.

Apprenez à mieux connaître chaque candidat

Si un employé potentiel est satisfaisant au niveau de tous les critères pour exceller dans un poste, il est tout de même important d’en apprendre davantage sur sa personnalité. L’embauche de quelqu’un est une affaire d’importance, alors imaginez qu’avant le processus d’entrevue, vous étiez peut-être de parfaits étrangers.

Envisagez d’inviter l’employé potentiel et son conjoint à dîner. “Est-ce quelqu’un avec qui j’aime passer du temps ?” Même si quelqu’un produit un bon travail, vous regretterez de l’avoir embauché et vous aurez du mal à le qualifier d’excellent employé si vous n’aimez pas travailler ensemble.

Établissez des attentes raisonnables

A ce stade, vous avez peut-être pris la décision d’aller de l’avant et d’embaucher l’employé. Pour les aider à exceller, établissez des attentes claires et raisonnables. Ils ont besoin de comprendre comment vous définissez et mesurez “grand”.

Ce sera différent pour chaque rôle, c’est pourquoi il est si important de l’écrire. A l’instar de l’exemple précédent, si vous embauchez un préposé au soutien à la clientèle, voici quelques attentes que vous pourriez établir :

  • répondre à toutes les demandes des clients dans les 12 heures ;
  • maintenir un taux de satisfaction de 80 pour cent dans les sondages de rétroaction des clients ;
  • être disponible pour répondre aux questions des clients de 9 h à 18 h.

Il est important que vous vous assuriez de revoir ces attentes avant d’embaucher officiellement l’employé pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et qu’il est confiant de pouvoir y répondre.

Surveillez attentivement les premiers progrès

Surtout au début, même les meilleurs employés ont besoin d’encadrement et de conseils. Si vous décidez d’embaucher quelqu’un, portez une attention particulière à cette personne dès le départ.

Organisez une réunion hebdomadaire en tête-à-tête ou vous passerez en revue les progrès réalisés et partagerez vos commentaires. Demandez-leur de soumettre un résumé écrit hebdomadaire et de répondre à chacun d’eux avec vos commentaires. Un nouvel employé commencera immédiatement à acquérir des habitudes, bonnes ou mauvaises. Pour en faire un excellent employé, vous devez le guider afin qu’il acquière les meilleures habitudes qui correspondent à son rôle et aux valeurs de votre entreprise.

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