Le marketing est un domaine très large qui ne cesse de se développer grâce à des innovations et de nouvelles stratégies. Utilisé depuis quelques années, le marketing mobile s’inscrit dans cette logique. De façon concrète, il regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour toucher une cible en passant par un téléphone portable. Il se manifeste notamment par l’envoi de messages texte pour porter une information vers un public. À travers cet article, découvrez comment vous pouvez optimiser votre prospection en utilisant cette forme de marketing qui s’avère particulièrement prometteuse.

L’utilité du marketing mobile dans la prospection

L’importance du téléphone mobile n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, environ 3 personnes sur 5 consultent chaque minute leur téléphone. Dans un tel contexte, faire recours au marketing mobile apporte à l’évidence de grandes chances d’atteindre les objectifs de communication. Mieux, dans le cadre d’une prospection, c’est une stratégie idéale pour toucher directement votre cible.

Concrètement, l’utilité du marketing mobile se mesure à travers les points ci-après.

  • Une garantie de réception et de lecture du contenu

Tout le monde dispose d’un téléphone qu’il consulte bien souvent pour vérifier les appels manqués ou les SMS reçus. La curiosité pousse la plupart des gens à lire le contenu des messages dès qu’on remarque la présence de l’icône sur l’écran du téléphone. C’est quasiment devenu un réflexe spontané, car de nombreuses personnes accordent une importance particulière aux SMS reçus. Se sentant concernés et interpellés, ils souhaitent logiquement savoir le contenu immédiatement, sauf s’ils sont vraiment occupés sur le moment.

Par ailleurs, les risques de non-réception des SMS sont très faibles par rapport à d’autres canaux de communication. La réception d’un SMS ne nécessite d’ailleurs pas l’activation de forfait spécial ou de données cellulaires. Vous réalisez ainsi une prospection sûre et fiable.

  • Une communication large et ciblée

Le marketing mobile est idéal pour une opération ponctuelle comme la prospection. Ce canal offre des résultats probants, en plus de vous permettre de toucher plus de monde en un temps record. Ceux qui sont concernés ou curieux n’hésitent pas à suivre les recommandations données dans les SMS. Sachant qu’un SMS ne peut excéder 160 caractères, pour lancer une pareille opération, toutes les dispositions doivent être prises pour faire passer explicitement le message (de façon succincte).

  • Le renforcement de l’image de marque

Si vous souhaitez valoriser davantage l’image de votre entreprise tout en faisant votre prospection, utilisez le marketing mobile pour être présent dans la tête de vos potentiels clients. Une opération sur quelques jours suffit largement pour que votre marque ou le nom de votre entreprise soit sur presque toutes les lèvres.

  • Un sentiment d’estime

Lorsqu’on reçoit un message de la part d’une entreprise, il y a un sentiment d’estime et de privilège qui anime le récepteur. Dans la plupart des cas, il se sent considéré et éprouve un sentiment de reconnaissance envers l’entreprise. Mieux il garde cela en souvenir et s’attache à la marque. Les SMS envoyés dans le cadre d’une prospection créent de façon indirecte une relation, un lien entre l’entreprise et le récepteur.

Comment faire une meilleure prospection grâce au marketing mobile ?

Le marketing mobile embrasse plusieurs domaines d’activité, offrant dans chacun d’eux des résultats impressionnants. Si vous voulez optimiser votre prospection à travers cette forme de marketing, il suffit de bien appliquer les règles d’efficacité du marketing mobile.

1. Se constituer d’une base de données

Une entreprise qui veut utiliser ce canal doit se constituer une base de données grâce aux informations qu’elle a recueillies auprès de sa clientèle. L’élément fondamental pour la diffusion des messages est le numéro de téléphone des clients. Pour des communications de grande envergure, une collaboration avec les agences de communication est nécessaire. Elles peuvent notamment mettre leurs bases de données à la disposition de l’entreprise.

2. Écrire un texte percutant

Il ne suffit pas d’avoir une base de données contenant des numéros pour atteindre de bons résultats. En marketing, c’est le message à véhiculer qui est important. Le message doit prendre en compte l’objectif, le message à passer et la cible à atteindre. Les mots doivent être bien choisis afin de toucher la cible et inciter à l’action. Pour la rédaction du texte, il faut faire appel au besoin à un spécialiste de la communication ou faire réaliser le texte par une agence de communication. En fonction de la cible et de l’objectif visé, les spécialistes utiliseront les mots appropriés.

3. Faire apparaître le nom de l’entreprise

Tout le monde ignore les messages provenant d’un expéditeur inconnu. L’objectif du marketing mobile est de positionner la marque de l’entreprise dans le cœur des lecteurs. Le récepteur doit pouvoir établir un lien entre l’objet du message et son expéditeur. Il est conseillé de faire figurer le nom de l’entreprise ou la marque dans les premières lignes. Il est même possible de faire apparaître le nom de l’entreprise directement en tant qu’expéditeur.

4. La taille du message

La taille du message est très importante dans le marketing mobile. Les messages doivent avoir une taille raisonnable pour capter l’attention du lecteur. Plus la taille est grande, moins le message retiendra l’attention du lecteur. L’effet est le même si la taille est trop petite. Retenez qu’à la base, le terme SMS signifie « Short Message Service ». Il n’est donc pas question d’envoyer de longs messages si vous voulez réellement atteindre vos objectifs et avoir des retours.

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