Comment obtenir un extrait KBIS ?
Source : shuttersock

Vous avez besoin d’un extrait KBIS pour répondre à un appel d’offres public ? Vous souhaitez ouvrir un compte en banque pour votre entreprise et on vous demande un KBIS dans votre dossier ? L’extrait KBIS est un document officiel qui regroupe toutes les informations importantes d’une société et permet ainsi de prouver son existence juridique.  Pour vous aider dans votre démarche d’obtention de votre KBIS, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur ce document. 

Comment faire sa demande de KBIS ? 

Si vous avez besoin d’un extrait KBIS pour votre entreprise, vous avez deux solutions pour faire votre demande. Vous pouvez tout d’abord vous adresser au greffe du Tribunal de commerce dont dépend votre entreprise, qui est l’autorité compétente pour vous fournir le document officiel. Vous pouvez également faire confiance à une société pour vous aider à obtenir en toute simplicité votre document. Il est en effet en passant par un prestataire très facile de réaliser ses démarches d’extrait Kbis en ligne. En quelques clics, vous devez fournir quelques informations essentielles sur votre société. Une fois votre formulaire de demande validée, vous recevrez votre extrait KBIS délivré par le greffe du Tribunal de commerce dans les meilleurs délais. 

Comment faire sa demande de KBIS ? 
Source : scott graham / unsplash

Pourquoi faire une demande d’extrait KBIS ? 

Tout au long de l’existence de votre société, différentes raisons vont vous pousser à faire des demandes d’extrait KBIS. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire professionnel, vous allez par exemple généralement avoir besoin de prouver la raison juridique de votre entreprise avec un KBIS. En effet, peu de banques vous créeront un compte professionnel sans avoir la présence de ce document officiel dans votre dossier de demande d’ouverture. Pour répondre à des appels d’offres publics, vous devrez également faire figurer ce document dans votre dossier si vous souhaitez que votre société obtienne le projet pour lequel vous candidatez.
Le KBIS étant une preuve officielle de votre entreprise, cela permet à la société qui lance l’appel d’offres d’avoir la certitude que si elle choisit votre entreprise, elle confie bien son projet à une entité réelle et à qui elle peut faire confiance. Autre cas parmi tant d’autres, si vous avez besoin d’acheter du matériel auprès d’un fournisseur professionnel, votre KBIS vous sera souvent demandé pour avoir la garantie que vous pouvez bien vous fournir en tant que professionnel. Sachez que si votre document officiel n’a pas de durée de validité légale, la majorité des organismes qui vont vous le demander exigent que votre KBIS date de moins de trois mois. Vous pourrez ainsi être amené à faire une demande d’extrait KBIS plusieurs fois au cours de votre activité en fonction de vos besoins. 

Puis-je demander à quelqu’un de faire ma demande de KBIS à ma place ? 

Le KBIS est un document officiel qui donne quelques informations clés sur l’entreprise pour prouver de son existence juridique. S’il représente en quelque sorte un état de la société à un moment donné, le KBIS ne donne pas d’informations confidentielles. Il regroupe en effet les différentes informations qui figurent au Registre du commerce et des sociétés. Vous retrouverez ainsi sur un extrait KBIS la dénomination sociale de l’entreprise, son code APE, son numéro SIREN ou bien encore sa forme juridique. Vous pourrez également voir la nature de l’activité de l’entreprise, sa date de création, le montant de son capital ou encore des informations sur son dirigeant entre autres. Ainsi, n’importe qui peut faire la demande d’extrait KBIS de votre société.
Si vous devez faire une demande de KBIS et que vous n’avez pas le temps de vous en charger vous-même, vous pouvez donc confier cette mission à une personne de votre équipe à votre place. Sachez qu’au-delà des personnes de votre entreprise, n’importe qui peut faire une demande d’extrait KBIS de votre société pour voir si elle existe bien et les différentes informations essentielles sur votre entreprise. De même, dans le cadre de votre activité, si vous êtes amené à travailler avec des entreprises partenaires et que vous souhaitez vérifier leurs informations avant de vous engager, vous pouvez de votre côté faire une demande d’extrait KBIS de ces entreprises. Vous aurez ainsi la certitude que l’entreprise est bien immatriculée au Registre du commerce et des sociétés. 

Et vous, avez-vous déjà fait des démarches pour obtenir un extrait KBIS ? 

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here