Avec plus 330 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le réseau social de micro-blogging, Twitter, dénombre aujourd’hui plus de 187.000 comptes officiels. En quoi consiste un compte certifié sur Twitter ? Comment obtient-on la certification de son compte ? Est-ce nécessaire de certifier son compte ? On vous éclaire dans la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’un compte certifié sur Twitter ?

Depuis 2009, le réseau de Micro-blogging a mis en place un processus qui permet de différencier certains de ces comptes par un badge bleu. En effet, les comptes présentant ce badge, sont considérés comme certifiés, c’est-à-dire que Twitter atteste bel et bien avoir la capacité de prouver que ce compte est exploité par son véritable détenteur.

Autrefois, réservé aux personnalités publiques telles que les artistes, les sportifs, les journalistes, les mannequins, les hommes politiques ou autres personnes célèbres, cette certification permet d’être sûr de l’authenticité des infos véhiculées par ces comptes. La certification du compte twitter est aussi disponible pour les entreprises et les marques. Notons que pour avoir un compte certifié sur Twitter, cela passe obligatoirement par certains critères à respecter lors de votre inscription sur la plateforme.

Comment faire certifier son compte Twitter ?

Avant même de vouloir certifier votre compte sur Twitter, il vous faut tout d’abord, créer un compte Twitter. Ensuite vous devez remplir convenablement la fiche de présentation au niveau de votre profil. Elle doit comporter nécessairement vos coordonnées téléphoniques, votre adresse mail, une biographie, une photo de profil, votre date de naissance et l’adresse de votre site web. Il faut noter que pour les entreprises et les marques, la date de naissance n’est pas nécessaire.

Bien que vous ayez rempli toutes ces petites formalités, il se pourrait que Twitter veuille vérifier ses informations en vous demandant de fournir d’autres informations complémentaires telles que votre nom réel ou votre nom de scène, ou encore une copie de votre pièce d’identité. Vous devez aussi remplir un formulaire de demande de certification dans lequel vous devez préciser pourquoi votre compte doit être certifié par le site.

Il faut noter que Twitter se réserve le droit d’accéder à votre requête ou non, selon qu’il juge de l’intérêt que suscite votre compte. Aussi, la possession d’un site web vérifiable est une condition sine qua none pour obtenir votre certification. Etant donné qu’un compte certifié Twitter est fait pour être mis en avant par les contenus qu’il diffuse, vos tweets doivent être soumis à une visibilité publique.

Pourquoi faire certifier son compte Twitter ?

Trois raisons fondamentales peuvent vous pousser à vouloir un compte certifié Twitter, il s’agit de :

  • L’usurpation d’identité

Il n’est pas rare de voir pulluler sur les réseaux des comptes fictifs de personnalités créés par des personnes malintentionnées dont les agissements pourraient porter atteinte à votre réputation. Ainsi, le badge bleu de la certification permet aux followers de différencier facilement votre compte véritable.

  • L’image de marque

Il faut avouer que la certification d’un compte renvoie à un certain prestige qui peut influer sur votre réputation ou celle de votre entreprise. Ainsi, vous pourriez facilement créer une communauté autour de votre marque, votre entreprise ou tout simplement votre nom.

  • La visibilité

Les contenus des comptes certifiés sont généralement plus mis avant que les autres comptes. D’ailleurs, ils vous sont même proposés à l’ouverture de votre compte ou lorsque vous êtes connecté sur le site.

Outre ses trois avantages, plusieurs autres fonctionnalités sont mises à disposition du détenteur d’un compte certifié Twitter. On peut citer :

  • Des filtres sur la page Notification

Ces filtres apparaissent dans la page de gestion de votre compte certifié et permettent d’afficher trois types de notifications dont : Tout, Mention et Certifié.

  • Des fils d’actualité différents des autres comptes

Généralement deux différentes sortes de fil d’actualité apparaissent : l’option « Sans réponse » ou « Tout ». « Sans réponse » affiche généralement les Tweets qui ne sont pas des réponses directes aux abonnés, mais « Tout » affiche l’ensemble des Tweets, ainsi que les réponses.

  • Les statistiques de compte

Grâce à votre statut de compte certifié, vous accédez aux statistiques de compte, c’est-à-dire aux éléments et aspects relatif à l’engagement issus de vos tweets et des abonnés.

  • Le libre choix de vos paramètres

A ce niveau, c’est vous qui décidez de participer ou non aux messages privés de groupe. Par le biais de votre espace de gestion, vous pourriez modifier autant que vous convienne vos divers paramètres notamment celui du paramètre de Sécurité et confidentialité.

Twitter est aujourd’hui l’un des sites les plus visités au monde, une référence dans les sites de micro-blogging. Le réseau social est un bon moyen pour accroitre sa visibilité surtout son audience lorsque vous êtes détenteur d’ compte certifié sur Twitter.

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