Un flux RSS est un moyen par lequel il est facile de diffuser des alertes en permanence, concernant le domaine d’activité qui vous passionne. C’est ainsi que Feedburner, un gestionnaire gratuit de flux RSS, a pu séduire de nombreuses personnes par le service qu’il propose. Cependant, certaines situations peuvent vous contraindre à  migrer de Feedburner vers un autre gestionnaire. Heureusement, vous avez la possibilité de le faire tout en conservant vos abonnés…

Pourquoi transférer ses données vers un nouveau gestionnaire de flux RSS ?

Feedburner est un gestionnaire libre de flux RSS indépendant à la base, qui s’est fait racheter par le géant Google. Toutefois, même s’il représente un gestionnaire de flux très sollicité, son rachat a occasionné la fermeture de plusieurs services qu’il proposait. C’est ce qui pousse aujourd’hui de nombreux utilisateurs à rechercher une meilleure solution,  les amenant à migrer de Feedburner.

Parmi les services fermés, on peut évoquer la suspension des annonces AdSense au sein des flux RSS de Feedburner par exemple. Ainsi, la possibilité de monétiser ses Flux RSS par le biais de ce service n’est plus d’actualité.

Les nombreuses mesures prises par Google au moment du rachat ont assombri l’avenir pourtant bien tracé de Feedburner. Plusieurs webmestres et blogueurs qui font usage des services de ce gestionnaire de flux, ont alors préféré migrer de Feedburner pour ne pas se retrouver dans une situation déplaisante et surtout inconfortable.

De ce fait, si vous faites partie des personnes qui sollicitent ses services pour la gestion des newsletters, sachez que vous serez dans l’obligation de vous tourner vers des alternatives à Feedburner. Notons que ces dernières ne sont pas souvent gratuites et peuvent engendrer d’autres frais supplémentaires.

Comment transférer ses abonnés ?

Si votre désire est de migrer de Feedburner, le plus important pour vous est de veiller à ne pas engendrer la perte de vos abonnés, ou alors le moins de perte possible. En effet, les résultats que vous obtiendriez concernant les pertes à l’issue d’un processus de migration, dépendront en grande partie de la méthode d’abonnement de vos lecteurs et aussi de la manière dont vous réalisez vos propositions d’articles.

Si par exemple ils ont eu recours à un abonnement au flux natif que propose votre blog, orienté vers Feedburner, vous n’aurez rien à perdre. Par contre, dans le cas où vos abonnés se sont inscrits de façon directe au flux Feedburner, il pourrait y avoir des complications. Dans ce dernier contexte, ce flux ne sera plus disponible puisque vous venez de migrer de Feedburner. Voilà pourquoi vous pouvez suivre quelques recommandations, qui pourront vous éviter la perte totale de vos abonnés :

  • Exportation des emails de vos abonnés

Avec Feedburner, vous avez la possibilité de conserver votre base d’abonnés par courrier électronique dans le format CSV.  Vous n’aurez plus qu’à procéder à l’importation de cette base sauvegardée, au sein de votre nouveau gestionnaire de flux. Pour réaliser cette sauvegarde, cliquez sur le flux que vous désirez une fois sur votre compte Feedburner. Effectuez un clic sur l’onglet « Publicize » qui s’affiche, et choisissez au niveau de la colonne latérale « Email Subscriptions». Ensuite, au niveau du bas de la page, vous verrez un menu déroulant, qui pourra vous permettre de procéder à l’exportation des mails dans le format CSV.

  • Procédez à la modification des liens et avertissez vos lecteurs

Après avoir effectué la création de votre compte à partir du service sélectionné, vous recevrez une nouvelle adresse destinée à votre flux. Vous devrez cependant prendre le soin de changer les liens qui se dirigent vers le flux présent sur votre site, de même que ceux qui marquent leur présence au sein du code source. Aussi, prévenir vos lecteurs de la modification est primordial. De même, il faut veiller à leur fournir l’adresse à travers le lecteur de flux choisi, si les abonnés avaient souscrit au flux Feedburner auparavant.

Comme nous venons de le voir, il va falloir migrer de Feedburner vers d’autres alternatives de gestionnaires de flux RSS, si vous souhaitez continuer vos diffusions. Même si ces alternatives peuvent solliciter des frais supplémentaires, cela est peut-être préférable que de perdre tous vos abonnés. La migration de Feedburner en respectant un processus adapté, pourra vous faire conserver vos abonnés ou vous permettre, d’en perdre le moins possible.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here