La USP est un concept qui vous permet de transmettre un message précis à votre clientèle, par rapport à la qualité de votre marque et de vos produits. Vous comprenez donc que pour la formuler, vous devez avoir recours à une technique fiable et suivre plusieurs étapes. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir dans la suite, tout ce qu’il faut savoir sur ce concept. Vous serez ainsi en mesure de formuler une USP efficace, afin de profiter de tous les avantages que cela peut procurer à votre entreprise.

Quelles sont les étapes pour définir une USP ?

Avant toute chose, il faut savoir que la USP est un concept essentiel pour toute entreprise. C’est elle qui permet de présenter une offre de manière efficace, aussi bien aux clients qu’aux prospects et aux investisseurs. Elle vous aide aussi à positionner les différents produits de vos gammes, sur des bénéfices spécifiques.

Le sigle USP est utilisé pour : Unique Selling Proposition. Pour définir ce concept, on pourrait simplement dire que la USP est :

  • Unique, en ce sens qu’elle vous différencie de vos clients
  • Selling, c’est-à-dire vendeuse, car elle doit être attrayante pour convaincre vos prospects d’acheter vos produits
  • Proposition, c’est une proposition car il s’agit d’une offre qui appelle à l’action.

Pour formuler une USP, il y a plusieurs étapes essentielles à suivre, et elles restent inchangées peu importe le type de l’entreprise concernée. Ces différentes étapes sont :

  • Faire une analyse du mix marketing de l’entreprise

A cette étape, vous devez vous poser plusieurs questions afin de savoir quoi mettre exactement dans votre USP. Alors interrogez-vous sur votre entreprise, ce que vous faites, votre valeur ajoutée, etc. Interrogez-vous également sur le type de clients que vous visez, quels sont leurs besoins, leurs problèmes, leurs envies, etc. Enfin pensez à découvrir qui sont vos concurrents, vos clients alternatifs, et ce qui fait la particularité de vos produits.

  • Structurer votre USP

Ici vous devez savoir que la USP dans une entreprise doit se présenter sous la forme de votre produit et de votre client type. Elle doit aussi refléter la description du produit ainsi que les bénéfices qu’il vous permet d’obtenir. Toujours pour formuler une USP, vous devez savoir que celle-ci doit montrer ce que vous faites de mieux dans votre entreprise, et surtout ce que vous faites de mieux que vos concurrents.

Ainsi, pour résumer, une fois que votre USP marketing sera formulée, elle devra répondre aux questions suivantes :

  • A qui est destiné le produit de votre entreprise ?
  • Pourquoi les clients devraient-ils acheter chez vous plutôt qu’ailleurs ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Vous pouvez baser votre stratégie sur des éléments tels que votre marque, la qualité et/ou l’originalité de votre produit, le prix, votre expertise, votre service de livraison, et bien d’autres. Pensez aussi à tester vos arguments auprès de vos clients, avant d’opter pour la meilleure USP à utiliser.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une USP dans votre entreprise ?

S’il est tellement important pour les entreprises aujourd’hui de formuler une USP, c’est parce que cela peut leur offrir plusieurs avantages non négligeables. Ainsi, avec une USP parfaitement élaborée, vous aurez la garantie de favoriser la prospérité de votre entreprise. Vous pourrez en effet :

  • Vous différencier de vos concurrents de manière efficace
  • Faciliter la vente de votre produit ou du service que vous proposez à votre clientèle
  • Augmenter de façon significative la fidélité de vos clients
  • Augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise.

En réalité, le rôle de la USP est d’expliquer à toutes les personnes qui composent l’environnement de votre entreprise, en quoi vous êtes supérieur à vos concurrents. Il est certain qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile à accomplir. Mais c’est bien pour cette raison qu’il existe aujourd’hui des professionnels dans le domaine qui seront en mesure de vous aider.

Comme vous pouvez le voir, formuler une USP peut présenter de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les différentes étapes et si nécessaire, faire appel à un expert en techniques marketing pour vous venir en aide.

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