Un responsable marketing c’est celui qui est chargé de proposer et d’élaborer les grandes lignes de la stratégie commerciale d’une entreprise. Afin de proposer une étude fiable et efficace, il se base sur les informations fraîchement recueillies auprès de la concurrence et des clients. Nous faisons le point sur ce métier afin de vous donner une idée du profil type du bon responsable marketing idéal.

Description du quotidien d’un responsable marketing

Le responsable marketing fait en sorte que la politique adoptée par son entreprise soit la bonne. Pour cela, il va être extrêmement à l’écoute du marché et de son évolution. C’est la base de son métier.

Il doit constamment faire une veille marketing et des études de marché afin de pouvoir adapter son entreprise à l’environnement qui l’entoure. Au final, c’est la meilleure technique pour proposer un bon produit qui soit attendu et désiré.

Être au taquet tous les jours vis-à-vis des objectifs commerciaux de l’entreprise fait aussi partie de son quotidien. Il s’assure que les stratégies mises en place s’accordent avec ce qu’il y a sur le terrain. Autrement, la promotion et la distribution du produit vont être assez compliquées ou être un réel échec.

Le responsable marketing intervient tout au long de la vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à son dernier souffle. Il va définir le plan marketing de celui-ci. C’est-à-dire qu’il va avoir son mot à dire pour la réalisation du catalogue, des argumentaires (commerciaux), des études de marché… Il joue également un rôle important dans l’élaboration de l’image de marque (l’image qui va être projetée) de l’entreprise.

Les évaluations qu’il va faire vont lui permettre, avec ses collaborateurs, de mettre l’accent la nouvelle gamme de produit à réaliser. Ensemble, ils vont définir le moment propice pour leur lancement. Enfin, le responsable marketing coordonne aussi les actions à réaliser par les différentes équipes marketing.

Les compétences et les qualités nécessaires

Pour être embauché au poste de responsable marketing, il faut avoir une curiosité naturelle. C’est un poste qui consiste principalement à partir à la conquête de nouvelle chose susceptible de plaire aux clients.

C’est un métier qui nécessite une grande volonté, car il faut régulièrement faire une étude de marché. Cela implique une bonne connaissance de la concurrence et du marché (ils forment l’environnement externe de l’entreprise). Le sens de l’observation est donc de rigueur en plus de l’ouverture d’esprit. C’est de cette façon que le potentiel candidat va pouvoir être créatif et réactif surtout.

Pour maintenir un bon dynamisme commercial et marketing, il est important de savoir dynamiser l’équipe. Le travail d’équipe joue un rôle important dans l’élaboration d’un nouveau produit. Il est important que tous les employés se sentent à l’aise. Cette tâche revient en grande partie au responsable marketing. Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs et trouver les bons mots pour les motiver quoiqu’il se passe.

Un responsable marketing doit également avoir une bonne notion en finances. Il va être amené à étudier le budget nécessaire pour la réalisation d’un projet.

À la base, pour devenir un responsable marketing, il faut être sortant d’une grande école de commerce ou de marketing. Les candidats doivent avoir un diplôme Bac+5. Toutefois, le plus important pour le recruteur c’est l’expérience acquise dans l’univers du marketing. Connaissances et compétences vont de pairs pour obtenir le poste de responsable marketing.

Les évolutions de poste possibles

Avec le temps, le responsable marketing peut occuper la place de directeur marketing. Il va alors avoir sous sa direction plusieurs équipes marketing. Cette opportunité n’est pas due au hasard, mais à son expérience significative dans le domaine.

Pour ce qui est des débouchés, le responsable marketing peut travailler au sein d’une entreprise. Il peut aussi exercer au sein d’une agence de promotion ou de marketing direct. Il n’est pas rare de le retrouver trouvé dans un organisme d’études et de sondage ou au sein d’une organisation humanitaire.

C’est un poste clé. Ce qui fait qu’il est toujours recherché par les entreprises qui désirent optimiser leur chiffre d’affaires. Pour les plus talentueux, le domaine du marketing offre de réels débouchés. En début de carrière, le salaire d’un responsable marketing va débuter à 3000 euros brut. Toutefois, la balance peut changer d’une région à une autre.

Le salaire d’un responsable marketing peut aussi varier en fonction de son diplôme. Par exemple, avec un Bac+3 ou Bac+4, vous pouvez partir sur un salaire de base de 3000 à 3600 euros. Au bout de 2 à 5 ans, la rémunération peut atteindre les 4000 euros, avec un plafond de 5500 euros sur le long terme.

Si vous débutez avec un diplôme de Bac+5, votre salaire varie de 5000 à 5500 euros. Au bout de 2 à 5 ans, le salaire peut faire entre 5500 et 6200 euros. Sur le long terme, le plafond salarial peut atteindre les 7500 euros.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here