Le chef de produit est utile à toute entreprise désirant proposer des produits ou des services en adéquation avec la demande du client. Certaines personnes sont devenues chefs de produit par expérience. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, la plupart le sont grâce à leurs études. Faisons le point sur la fiche métier du chef produit marketing.

Le rôle du chef de produit marketing

Le chef de produit marketing joue un rôle important depuis la conception d’un produit jusqu’à la commercialisation de celui-ci. Sur le plan professionnel, il ne vit que pour lui. Il laisse son empreinte dans sa promotion afin de le faire découvrir aux clients et aux prospects.

Pour concevoir le produit idéal, il a pour principal rôle de connaitre le marché, cela inclut aussi la concurrence. C’est à ces conditions qu’il va pouvoir séduire les consommateurs afin de le pousser à choisir son produit plutôt qu’un autre. Il se doit donc d’être au cœur de l’activité afin que l’entreprise puisse proposer « le produit » dont le client a besoin.

Pour parvenir à cet objectif, il va faire une étude de marché. Cela va l’aider à analyser les attentes et les besoins des consommateurs. C’est une démarche nécessaire pour avoir une prévision de vente juste et fiable. C’est surtout pour lui le meilleur moyen de répondre aux attentes du consommateur.

Le chef de produit marketing doit aussi faire une étude de la concurrence, en marketing c’est ce qui s’appelle le benchmarking. C’est une technique qui vise à analyser le mode de fonctionnement de la concurrence afin d’en tirer le meilleur pour peaufiner sa propre politique.

Pour aller plus loin dans sa démarche, il réalise une étude quantitative et qualitative sur un panel. Ce dernier est représentatif de la population et lui sera utile dans la conception et la perfection du produit. Il intervient également dans les détails qui composent la campagne de communication. Sa participation dans le choix des réseaux de distribution et celui de l’équipe commerciale clôture font également partie de son travail.

Les qualités requises pour le poste

Être un chef de produit marketing implique pas mal de responsabilités. Il chapeaute plusieurs fonctions en même temps donc il doit avoir une bonne capacité en communication et en ressources humaines. Avoir un bon sens relationnel est aussi une qualité à avoir. Étant donné qu’il suit l’ensemble du processus de production jusqu’à la commercialisation.

Pour convaincre et négocier avec son entourage et d’éventuels partenaires, il doit aussi être un bon leader. L’art de convaincre et de vendre doit faire partie de ses cordes. C’est un bon moyen d’imposer avec diplomatie ses méthodes et ses idées.

L’univers du marketing est un monde qui bouge en permanence. Le chef de produit marketing doit en faire autant dans son travail. Innover, être créatif et réactif à la fois, voilà des attitudes essentielles pour occuper correctement cette fonction.

D’autres qualités sont également requises pour ce poste. Par exemple, il faut avoir une écoute active et une bonne organisation. C’est un poste qui amène à travailler en équipe donc il faut automatiquement aimer le contact et les rapports humains. Enfin, pour correspondre à l’étoffe du bon chef de produit marketing, une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Les formations envisageables pour faire ce métier

Il y a plusieurs formations possibles pour les personnes qui envisagent de faire carrière dans ce domaine. Les prétendants au post peuvent déjà commencer par choisir une filière STMG (Sciences et technologie du management), S ou ES.

Après le bac, il est possible de faire un DUT ou un BTS et une licence universitaire. C’est la suite de l’aventure qui nécessite une spécialisation particulière. Le plus souvent, les entreprises qui recrutent un chef de produit marketing font référence à leurs parcours universitaires. Les formations les plus appréciées sont le Master en marketing. L’école de commerce et l’école d’ingénieur avec option en marketing sont aussi les formations les plus demandées.

En plus du diplôme, le postulant doit aussi afficher une solide expérience derrière lui. La qualité des stages et les thèmes abordés lors des mémoires de fin d’études comptent énormément.

Se faire recruter en tant que chef de produit marketing est une chose très difficile pour un nouveau diplômé. Souvent, avant d’obtenir ce poste, le candidat a ultérieurement endossé le rôle d’assistant marketing ou assistant de chef de produit marketing. Les candidats sont nombreux, mais les élus sont très peu. Selon une étude, seuls 15 à 20 % des candidats sans expériences sont reçus à ce poste. Mais pour faire partie de cet échantillon, il faut afficher un parcours sans faute et avoir une forte personnalité.

Une fois arrivé au poste de chef produit marketing, il est possible d’obtenir celui de directeur marketing. Pour ce qui est du salaire brut, il est estimé à près de 2000 euros.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here