De plus en plus de personnes comptent sur Google pour trouver des réponses à leurs questions les plus urgentes. Actuellement, ce moteur de recherche joue un rôle de plus en plus important dans la manière dont les utilisateurs découvrent les produits et services dans leur région. Pour une entreprise souhaitant développer son activité et gagner en visibilité sur le web, il est possible d’avoir recours à l’outil Google My Business.

Pourquoi avez-vous besoin d’un compte Google My Business ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Google My Business (GMB), sachez qu’il s’agit d’un outil gratuit, facile à utiliser, permettant aux sociétés disposant de points de vente physiques de gérer la manière dont elles apparaissent dans Google Search et Google Maps.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un profil Google My Business. Il s’agit notamment de bénéficier d’une publicité gratuite, d’assurer votre visibilité, de communiquer avec vos clients, d’acquérir les statistiques concernant votre fiche établissement, et de combattre les fausses pages sur votre entreprise.

Mais pour optimiser l’utilisation de cet outil et développer votre activité, il y a certains points à prendre en considération.

Gardez vos informations à jour

Cela peut sembler logique et simple, mais il est très important de garder à l’esprit que Google My Business constitue votre carte de visite sur Google. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que toutes vos informations sont à jour. Il est particulièrement recommandé de vérifier les informations suivantes au moins tous les trois mois : la catégorie, la description de l’entreprise, les heures d’ouverture et les photos. S’il y a des changements, il est important de faire les modifications nécessaires.

Définir des heures d’ouverture spéciales

Il est possible d’ajouter des heures d’ouverture spéciales dans Google My Business. Cette option vous permettra d’inclure des heures d’ouverture différentes de vos heures d’ouverture habituelles pour certains jours. Par exemple, si vous décidez d’ouvrir durant des jours fériés, ou bien si vous décidez de fermer exceptionnellement, cela vous sera utile.

Ajouter des images attrayantes

Les images sont généralement la première chose qui attire l’attention, que ce soit sur internet ou bien dans la rue. Ainsi, pour une utilisation efficace de Google My Business, vous devez vous assurer d’utiliser des images attrayantes. Vos images doivent toujours être à jour et montrer différents aspects de votre entreprise. Il peut s’agir de photos d’intérieur, d’extérieur, de produits ainsi que de votre équipe.

Encourager vos clients à partager leur avis

Afin d’augmenter la pertinence de votre fiche Google My Business et développer votre activité, vous avez besoin des commentaires de vos clients. Tout d’abord, vous devez vous assurer de répondre aux avis postés sur Google My Business au cours de la semaine. Deuxièmement, il est recommandé d’encourager vos clients satisfaits à ajouter une critique. Il suffit de leur demander en personne, par courrier électronique, ou bien en ajoutant une note à vos cartes de visite ou à votre site Web. Dans tous les cas, vous devez éviter d’ajouter de faux avis. Parce que Google et les utilisateurs les remarqueront, ce qui nuira à la réputation de votre entreprise.

Ajouter tous les emplacements de votre société

Si votre entreprise est dotée de différents points de vente (magasins, bureaux…), il est conseillé de tous les ajouter à Google My Business. Ce sera un moyen efficace pour toucher tous les habitants de votre région, voire de votre pays dans le cas où vous bénéficiez d’une couverture à l’échelle nationale.

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