Comment développer votre activité avec Google My Business ?
Sorce : Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

Votre entreprise possède des points de vente physiques ? Gérez la manière dont elle apparaît dans les résultats de recherche sur Google (Search et Maps) grâce à Google My Business. Facile à utiliser, cet outil vous permettra de développer votre activité.

Pourquoi utiliser Google My Business ?

Pourquoi utiliser Google My Business ?
Source : IB Photography / Shutterstock.com

De plus en plus d’individus se tournent vers Google pour obtenir rapidement des réponses à leurs questions. Nombre d’internautes utilisent par ailleurs ce moteur de recherche pour trouver des produits ou des services fournis par des entreprises locales.

Une étude réalisée par HubSpot révèle que 97 % des consommateurs en quête d’une entreprise locale optent pour une recherche en ligne. Cette tendance a été favorisée aussi bien par les smartphones que par la recherche vocale.

Exploitez-la pour bénéficier d’une bonne position dans les résultats de recherche locaux, avec des mots-clés spécifiant votre ville. Avant tout, il vous faudra créer une fiche Google My Business. Cette solution vous permettra notamment de bénéficier d’une publicité gratuite et d’assurer votre visibilité. Vous aurez aussi la possibilité d’interagir avec vos clients et d’obtenir les statistiques sur votre fiche établissement. Enfin, vous pourrez lutter contre les fausses pages sur votre entreprise.

En somme, recourir à Google My Business vous permettra d’améliorer votre e-réputation, d’augmenter le trafic qualifié vers votre site internet et votre référencement local. Sachez néanmoins que vous devrez tenir compte de plusieurs points pour une utilisation optimale de cet outil.

Comment créer une fiche Google My Business ? 

Comment créer une fiche Google My Business ?
Source : Pixabay

Voici la procédure à suivre pour créer une fiche Google My Business :

  • Rendez-vous sur le site officiel de Google My Business ;
  • Cliquez sur « Commencer » ;
  • Ouvrez votre compte Google ;
  • Indiquez le nom de votre entreprise puis appuyez sur « Suivant » ;
  • Renseignez l’adresse complète de votre entreprise puis appuyez sur « Suivant » ;
  • Choisissez une catégorie d’activité puis appuyez sur « Suivant » ;
  • Entrez le numéro de téléphone et l’URL du site internet de votre enseigne puis appuyez sur « Suivant » ;
  • Indiquez si vous souhaitez ou non recevoir par e-mail des conseils personnalisés venant de Google ;
  • Cliquez sur « Terminer » pour faire valider votre fiche établissement.

Une fois cette dernière créée, pensez à l’optimiser afin d’améliorer son positionnement SEO. Pour ce faire, appliquez les conseils ci-après :

Vérifiez régulièrement que vos informations sont à jour

Pour être dans les premiers résultats Google sur les mots-clés pertinents, tous les trois mois minimum, vérifiez la catégorie de votre entreprise, sa description, ses heures d’ouverture ainsi que les photos. En cas de changements, veillez à procéder aux modifications nécessaires.

Ajoutez des photos récentes de votre entreprise

Pour utiliser efficacement Google My Business, vous devez utiliser des photos attrayantes et récentes. En effet, il s’agit généralement du premier élément qui attire l’attention des consommateurs.

Encouragez vos clients à partager leurs avis

Les commentaires de consommateurs rendent plus pertinente votre fiche établissement. Assurez-vous donc de répondre aux avis émis par vos clients sur Google My Business. Par ailleurs, incitez ceux qui sont satisfaits à faire part d’une critique. Évitez en revanche d’ajouter de faux avis, car ils sont néfastes pour la réputation de votre entreprise.

Ajoutez tous les emplacements de votre société

Votre entreprise compte différents points de vente ? N’hésitez pas à tous les ajouter à Google My Business. De cette manière, vous pourrez toucher l’ensemble des habitants de votre région, voire ceux de votre pays si vous exercez votre activité à l’échelle nationale.

Est-ce que Google My Business est gratuit ?

Est-ce que Google My Business est gratuit ?
Photo by Elle Cartier on Unsplash

Google My Business est un outil gratuit, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. Il faut toutefois noter qu’il a surtout été pensé pour les PME afin de leur permettre de se construire une fiche d’identité sans rien débourser. Et de générer du trafic vers leur site web. Par la suite, un espace de communication très visible sera mis à leur disposition sur Google.

Avec tous ces arguments, vous ne manquerez pas de créer une fiche Google My Business si vous ne l’avez pas encore fait jusque-là. Il peut cependant arriver qu’au moment d’effectuer les différentes étapes, vous constatiez que votre entreprise a déjà été enregistrée sur Google My Business. Deux raisons peuvent expliquer cette situation :

  • Soit Google a effectué une synthèse des informations relatives à votre entreprise suite au scan du web par le biais de ses robots, ce qui a créé automatiquement une carte de visite numérique ;
  • Soit un individu mal intentionné a revendiqué la propriété de votre fiche établissement, usurpant ainsi l’identité de votre entreprise

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez savoir récupérer un compte Google My Business.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here