Dans le cadre de la définition de la stratégie de communication d’une entreprise, la ligne éditoriale joue un rôle primordial. On peut l’identifier au fil rouge qui oriente votre contenu et la manière dont vous le transférerez à votre audience. Cependant, afin de pouvoir conserver sa cohérence au fil du temps, il est essentiel de bien définir votre ligne éditoriale. Voici quelques éléments qui vous aideront dans ce sens.

Déterminer les objectifs de votre ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale détermine comment votre entreprise communique via les différents médias à sa disposition. Elle doit définir le ton utilisé, la cible visée et également dicter le choix des thèmes et des sujets. En outre, votre ligne éditoriale doit refléter votre entreprise et votre secteur d’activité. Tout cela assurera votre crédibilité. Par exemple, une entreprise dans le secteur des nouvelles technologies concentrera son contenu sur des sujets qui l’affectent : nouvelles normes informatiques, nouveautés en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les logiciels tendance, etc.

Définir vos objectifs est donc la priorité numéro un lors de l’élaboration d’une stratégie éditoriale. Alors, quels sont les vôtres ? S’agit-il de promouvoir votre entreprise ? D’augmenter votre visibilité et votre notoriété ? De fidéliser votre clientèle ? D’augmenter vos ventes ? De vous démarquer de vos concurrents ?

Définir votre public cible

Savoir qui est votre cible vous facilitera la tâche. D’ailleurs, le succès d’une stratégie éditoriale réside dans la précision de la définition de votre cible. Il est indispensable de la connaître et de lui donner exactement ce dont elle a besoin.

Par exemple, si vous êtes une entreprise commercialisant des voitures, parlez de vos véhicules, de leur histoire, de leur processus de construction ou des méthodes de personnalisation. Par contre, éviter d’essayer de cibler les amateurs de moto ou de vélo. Soyez spécifique pour vous positionner comme un expert dans votre domaine et obtenir les meilleurs résultats.

Quels canaux de communication utiliser, et où publier ?

Il existe de nombreux canaux de communication permettant de fournir un contenu de qualité, en fonction de vos destinataires et de la manière dont ils préfèrent rechercher et recevoir des informations. Il s’agit des médias sociaux, des blogs, de la section actualités de votre site Web, des e-mails, des magazines…

Cependant, il est important de noter que les comportements sur le Web diffèrent selon le type de personne, le secteur, les activités… Par exemple, si vos clients appartiennent au secteur Business to Business, vous devrez privilégier les canaux tels que les blogs, les newsletters et les réseaux sociaux (LinkedIn, ou Twitter)… Cela contribuera à la cohérence de votre ligne éditoriale et à renforcer votre relation avec vos clients.

Diffuser un contenu pertinent et le rendre intéressant

Une bonne ligne éditoriale doit vous permettre de diffuser un contenu pertinent. Dans cette optique, votre contenu est déterminé par vos objectifs qui peuvent changer petit à petit en fonction de votre stratégie. Il peut s’agir de gagner en notoriété, d’optimiser votre taux de conversion, etc.

Dans tous les cas, votre objectif consiste à maintenir l’attention de vos lecteurs, susciter leur curiosité ou les inciter au débat. Pour cela, choisissez des thèmes qui vous permettront de devenir une référence dans votre domaine d’expertise.

En outre, il va sans dire que votre contenu doit être intéressant. Si votre contenu est plutôt ennuyeux, il risque de lasser votre audience qui risque d’aller voir ailleurs. Parmi les moyens permettant de rendre votre contenu plus intéressant, il est envisageable d’avoir recours à des éléments visuels, des graphiques, des vidéos ou même des GIF animés.

Établir une fréquence de publication et définir les rôles de chacun

Autre point qui vous permettra de définir une ligne éditoriale : le fait d’établir une planification cohérente de vos publications, tout en tenant compte du rythme de publication. Créer le rythme est important pour mettre en valeur la diversité de votre contenu et pour vous construire une image d’entreprise organisée et professionnelle. Le planning de publications est un outil d’organisation très pratique qui vous permettra de suivre plus facilement vos objectifs.

En complément, votre ligne éditoriale devra définir les responsabilités de chacun au sein de votre structure. Il s’agira de déterminer qui devra rédiger les contenus, qui coordonnera la réalisation des supports, qui s’occupera de la validation des contenus ainsi que de leur publication, etc.

Mettre en place des règles rédactionnelles pour une bonne ligne éditoriale

Une ligne éditoriale doit aussi détailler les règles et conventions concernant la rédaction des textes. Il s’agit notamment de bien définir le format du texte : les titres, le chapeau, les intertitres, la longueur minimale et maximum des textes, le nombre de caractères à ne pas dépasser, etc.

Cela implique aussi de préciser le style de texte (argumentatif, informatif, factuel…), le type de vocabulaire à utiliser (vouvoiement, tutoiement, langage soutenu ou familier…), ainsi que les règles typographiques (choix de police de caractère, le style de la graphie…). Sans oublier les règles en matière d’illustrations (la résolution des images, leur nombre, le format portrait, le format paysage, etc.).

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