Identité de marque : c’est l’image que les gens de l’extérieur auront de votre entreprise. Que vous voulez vous que l’on pense lorsqu’on pense à votre marque ? Que voulez-vous qu’ils ressentent ? C’est à partir de cela que vous allez créer votre identité de marque. Il faut également que celle-ci soit en cohésion vos valeurs, votre mission, vos particularités, vos atouts face à la concurrence. « Pas simple » : nous direz-vous. Sauf que c’est une étape cruciale à la réussite de votre futur empire.

Pourquoi créer une identité de marque ?

La marque est un aspect de taille de votre entreprise, cela vaut tant pour les entreprises B2B que les B2C. Les avantages sont nombreux :

Se faire un nom dans son domaine

Pour créer une identité de marque, de nos jours, une entreprise a plus de chance qu’on fasse appel à ses services si elle évoque quelque chose à son client cible. Il faut cette certaine familiarité qui crée plus facilement la confiance. Les clients se disent qu’il s’agit d’une marque connue, que s’il y a des aspects dont il faut se méfier, ils les auraient déjà sus. Puis, il est plus facile de s’informer sur les conditions et les services d’une entreprise si la marque est connue. Il est donc important de rester non loin de vos prospects cibles au quotidien pour les rappeler que votre marque est là s’ils ont en besoin. Dans le business, cet adage est très répandu et ce n’est pas pour rien : « l’important, ce n’est pas qui vous connaissez, mais bien qui vous connait. » Mais pour qu’on vous connaisse, il faut déjà que vous soyez identifiable grâce à votre marque et que cette marque existe.

Se démarquer de la concurrence

La concurrence oblige. Il faut que vous puissiez vous démarquer si votre domaine est convoité. Nombreuses sont les entreprises qui peuvent offrir les mêmes services et les mêmes produits que vous. Si vous avez de nombreux atouts, mais que vous n’avez pas d’identité de marque, les gens ne se sauront pas où aller pour trouver ce dont ils ont besoin ou qui recommander à leur entourage. Avoir une identité de marque, c’est comme avoir un nom. Par exemple, une personne dans la rue qui va vous appeler « Monsieur » fera se retourner toute la gent masculine sur la même rue. En vous appelant par votre prénom ou votre nom, vous êtes le seul qui est visé. Et les autres comprendront qu’il ne s’agit pas d’eux. Si on dit du mal d’une même entreprise qui a la même activité que la vôtre, cela ne risquera pas de nuire aussi à votre e-réputation.

Une même vision et perspective en interne

Établir une identité de marque bien définie, vous n’aurez pas de mal à expliquer à vos employés les priorités de la marque et ses valeurs. Il sera plus facile d’atteindre les objectifs.

Une valeur ajoutée à votre entreprise

Une marque forte vaut quelque chose en elle-même. Elle vaut beaucoup plus que ses équipements et ses installations. Prenons l’exemple de Kraft qui a été racheté pour une valeur nettement plus élevée que la totalité de son matériel. Cela, c’est parce que rien que le nom donne l’envie.

Susciter la confiance

Les gens consomment des marques, ils en portent, ils en mangent, ils en écoutent. Ils font ainsi la publicité des marques qu’ils aiment inconsciemment. Et nous savons tous qu’ils aiment parler entre eux des marques qu’ils préfèrent. Faites-vous une marque et vous pourrez laisser faire le bouche-à-oreille.

En disposant d’une forte identité de marque, vous créez un sentiment d’appartenance auprès des personnes qui ont déjà pu profiter de sa qualité. De ce fait, une certaine loyauté s’installe naturellement.

Comment créer une identité de marque efficace ?

Il y a une grande nuance entre une identité de marque et une identité de marque efficace. Si de nombreuses marques font appel à des experts pour créer leur identité, il peut aussi bien être d’une grande aide de connaître les ingrédients clés d’une identité de marque qui percute.

Définir un objectif

Pour créer une identité de marque, il faut avoir un objectif. Il faut déjà commencer par comprendre votre business. Qu’est-ce qu’il peut apporter ? Aussi, il y a vos objectifs personnels. Afin de les identifier, une simple question suffit : pourquoi vous êtes-vous levé ce matin ? Ou encore : quelles sont vos attentes par rapport à votre marque. En effet, toutes les entreprises cherchent à faire un gros chiffre d’affaires. Dans le cas contraire, il faut créer une association et non une société. Certes, votre but est lucratif, mais les consommateurs accorderont plus de valeur à une marque si vous avez un autre objectif autre que pécuniaire. Si l’on prend le cas de la marque IKEA par exemple, il y a aussi un autre objectif derrière la vente, celle d’améliorer le quotidien du plus grand nombre.

Susciter l’émotion

Il faut savoir que les consommateurs peuvent être irrationnels. Les caractéristiques objectives des produits ne sont pas les seuls facteurs qui poussent à l’achat. Il y a aussi les facteurs émotionnels qui semblent compter davantage par rapport aux considérations rationnelles. Prenons par exemple les miels. Le site qui saura raconter à son futur client le trajet qu’à fait son miel pour arriver au client, les visages heureux des apiculteurs d’avoir vendu du miel et le travail que cela a demandé peut séduire plus de personnes que celui qui ne fait que le vendre et qui n’a pas accordé davantage d’importance à l’histoire.

Récompenser la fidélité

Enfin, pour créer une identité de marque, vous ne pouvez pas juste vous reposez sur vos lauriers parce que vous avez déjà quelques clients fidèles. Cette fidélité, il faut la cultiver. Ils vous donnent de l’amour en n’accordant leur confiance qu’à vous. Ils vous accordent plusieurs de leurs minutes à vous mettre un avis positif. Vous devez donc les récompenser. Un simple merci suffit, mais vous pouvez encore gagner plus de publicité gratuite de leur part en faisant un petit geste. Par exemple : un message personnalisé, une proposition de rédaction d’un article test. Cherchez à renforcer cette relation qui existe déjà en sympathisant avec vos meilleurs clients. Ils sauront vous rendre la pareille.

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