Comment choisir ses missions freelance ?
Photo de couverture par @lizaastark via twenty20.com

Le travail à domicile rencontre aujourd’hui un franc succès. En effet, en 2019, on recensait 930 000 travailleurs indépendants en France avec une progression de 31 %. La concurrence est ainsi rude dans ce secteur. En conséquence, nombreux freelances ont des difficultés à avoir des missions. Comment faire alors pour trouver du travail lorsqu’on est indépendant ? Et comment choisir ses missions ?

Peut-on accepter tout et n’importe quoi ?

Peut-on accepter tout et n'importe quoi ?
Source : Photo de @michaeljberlin via twenty20.com

Contrairement au salarié, le freelance doit chercher en permanence des missions pour toucher une rémunération. Cependant, sous réserve de quelques critères, pensez à refuser des offres.

Refuser une offre lorsqu’on est débordé

Malgré le besoin d’argent, il faut penser à décliner des offres lorsque vous n’avez pas le temps. En effet, même si vous travaillez chez vous, gardez en tête la quantité de travail que vous pouvez accomplir. En plus, un travail mal fait à défaut de temps pourrait nuire à votre profil freelance. Organisez vos journées et acceptez seulement les contrats qui conviennent à votre emploi du temps.

Décliner une mission mal payée

Pour réussir en freelance, il faut savoir évaluer son prix. La tarification d’un contrat de freelance doit inclure, entre autres, la charge et le temps de travail. Vous pouvez aussi y ajouter les difficultés probables à la réalisation des tâches. Il est alors préconisé de refuser une offre sous rémunérée.

Refuser une mission ne figurant pas parmi vos compétences

Les métiers pouvant être effectués en freelance sont très diversifiés (rédacteur, développeur, community manager…). Pensez alors à vous spécialiser dans un domaine précis et refusez les missions que vous ne maitrisez pas. Une telle décision vous fera gagner du temps et améliorera votre image auprès du client.

Repousser un travail contraire à votre éthique

Certains freelances refusent également des missions freelance qui ne correspondent pas à leurs valeurs. Cette condition n’est pas systématique, mais si vous estimez qu’une offre d’emploi est en contradiction avec vos convictions, il est possible de le refuser.

Où trouver des missions freelance ?

Où trouver des missions freelance ?
Image par Free-Photos de Pixabay 

Après avoir déterminé vos méthodes de travail, il est maintenant temps de s’atteler à la recherche des missions proprement dites.

Faites-vous remarquer

Pour devenir freelance, il est important que vous soyez connu(e). Il est alors préconisé de créer un blog et de l’animer par des publications régulières. C’est aussi un bon outil à utiliser pour exposer vos écrits et démontrer vos compétences.

Vous pouvez également vous faire connaître en participant à des forums de discussion sur des sujets en relation avec votre domaine d’expertise.

Exploitez votre réseau

Il est pareillement possible de trouver des missions par l’intermédiaire de ses relations. Faites savoir à vos amis et familles votre statut de freelance. Si c’est possible, contactez également vos anciens clients pour vous recommander. Enfin, n’hésitez pas à parler de votre activité sur Facebook, LinkedIn, et les sites dédiés aux recherches d’emploi.

Inscrivez-vous sur les sites de freelance

Les plateformes de freelance sont spécialisées dans la mise en relation des freelances et des recruteurs. Elles sont alors des lieux idéaux pour dénicher des contrats. Pour réussir votre activité sur ces sites, inscrivez-vous et apportez un soin particulier à votre profil. Donnez le plus d’informations possibles concernant votre activité et détaillez avec précaution vos compétences, votre disponibilité et les services que vous proposés.

Adressez-vous directement aux entreprises

Pour trouver des missions freelance, vous pouvez entrer directement en relation avec les entreprises qui collaborent avec des prestataires indépendants. Pour ce faire, lancez une campagne d’e-mailing. Il est, néanmoins, à noter que l’e-mail personnalisé est à préconiser dans cette quête d’employeur.

Participez à des rencontres professionnelles

Un autre moyen pour trouver des missions freelance est d’assister à des conférences, des salons ou autres évènements professionnels.

Avec ces types de rencontre, vous aurez également l’opportunité d’élargir votre réseau. Vous pouvez aussi acquérir de nouvelles expériences avec ce type de rencontre en échangeant avec d’autres professionnels venant de secteurs différents.

Photo de couverture par @lizaastark via twenty20.com

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here