Le SEO local, aussi appelé référencement local, est un processus qui permet d’optimiser l’accessibilité d’un projet web par les moteurs de recherche. Pour les entreprises présentes en ligne, il s’agit de l’unique alternative pour améliorer leur visibilité. Misez sur le SEO local pour encourager les internautes à recourir à vos services ou à adopter vos produits.

Qu’est-ce qu’un mot-clé local ?

Qu'est-ce qu'un mot-clé local ?
Photo de @solonko_sofiya via twenty20.com

Le mot-clé fait référence à un mot, un terme ou une expression en relation avec un contenu sur Internet. Lorsque votre contenu est indexé par un moteur de recherche, il apparaîtra quand un internaute réalise une recherche en utilisant un mot-clé associé.

Les internautes tapent des mots-clés ou les dictent sur les moteurs de recherche. Dans le second cas, ils utilisent la recherche vocale. Quelle que soit la méthode choisie, elle leur permet de trouver un site, un service ou encore un produit correspondant au mot-clé.

Un mot-clé local cible un lieu spécifique. Sa construction consiste à associer un mot-clé (principal ou secondaire) avec le nom du quartier, de la ville, de la région ou encore du pays ciblé(e).

Le mot-clé local permet de déterminer ce qui intéresse les internautes dans un lieu donné. Pour optimiser votre référencement local, vous devez en utiliser. C’est essentiel étant donné que les recherches effectuées par les internautes sont en majeure partie basées sur la localité. En guise d’illustration, ceux-ci peuvent saisir des mots-clés locaux tels que les salles de sport à proximité de leur lieu de travail, les quincailleries situées près de chez eux, etc.

Comment améliorer le positionnement du site dans les recherches locales ?

Comment améliorer le positionnement du site dans les recherches locales ?
Photo de@andreyyalansky19 via twenty20.com

Le référencement local vise entre autres la compréhension, la visibilité et l’accessibilité d’un site web afin d’améliorer son positionnement SEO. Pour qu’il soit réellement profitable, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes qui sont primordiales.

Dans un premier temps, vous devrez déterminer les mots-clés qui reflètent vraiment la nature et la valeur de l’activité de votre site. Des mots-clés bien choisis et adaptés au contenu de votre site simplifient les recherches des internautes. Ils facilitent également la prospection, ce qui est bénéfique pour votre business.

Dans un second temps, revoyez le contenu pouvant être consulté sur votre site. Pensez par la même occasion à indiquer avec précision les coordonnées géographiques de votre boutique sur votre site internet. Ce paramètre est particulièrement important pour les sites commerciaux, car il permet d’identifier votre entreprise. Mentionner l’adresse de cette dernière lui conférera aussi davantage de crédibilité.

Dans un troisième temps, enregistrez votre entreprise dans les annuaires locaux ou spécialisés. N’oubliez pas non plus de l’inscrire sur Google My Business. Un grand nombre de recherches locales s’effectuant désormais via un smartphone, veillez aussi à optimiser la navigation sur votre site depuis un mobile.

Comment être premier sur Google Business ?

Comment être premier sur Google Business ?

Le référencement Google My Business permet à toute entreprise dépendant de sa zone de chalandise d’améliorer sa visibilité dans une zone géographique définie. Votre présence sur Google My Business vous avantage par rapport à vos concurrents qui en sont absents.

Optimisez votre fiche entreprise pour apparaître en premier sur la plateforme. Pour ce faire, il vous faudra :

  • Vérifier que votre fiche Google My Business a été dûment remplie. Assurez-vous aussi que les informations renseignées sont correctes (nom de votre enseigne, son adresse, les horaires, le numéro de téléphone, etc.).
  • Donner aux clients la possibilité d’exprimer leurs avis. Les commentaires qu’ils laissent peuvent contribuer à la construction d’une bonne réputation pour votre entreprise.
  • Optimiser votre site internet en améliorant la balise title et la meta description, son temps de chargement, etc. Veillez aussi à bien choisir vos mots-clés.
  • Améliorer la notoriété de votre établissement sur Internet en faisant en sorte qu’il soit mentionné sur d’autres sites. Par exemple, s’il s’agit d’un restaurant, il doit être présent sur LaFourchette, Tripadvisor, etc.

Améliorer votre référencement local vous permettra d’agrandir la communauté fédérée autour de votre marque ou de vos produits. Vous en profiterez financièrement, car les revenus générés seront plus importants.

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