Bien-être au travail en temps de Covid
Photo de energepic.com provenant de Pexels

Pour offrir le meilleur d’eux-mêmes, les employés doivent pouvoir se sentir à leur aise sur le lieu de travail. Toutes les dispositions doivent être prises pour favoriser leur bien-être, car c’est de cela que dépend leur productivité. En ce temps de Covid, la notion de bien-être au travail prend une ampleur encore plus importante, en raison du stress énorme que cette pandémie provoque chez certains. Il revient donc à l’employeur de créer un cadre de travail favorable au bien-être de ses travailleurs, pour que ceux-ci soient au mieux de leur forme.

Bien-être au travail en temps de Covid : le rôle de l’employeur

Bien-être au travail en temps de Covid : le rôle de l'employeur
Photo de August de Richelieu provenant de Pexels

Pour que les employés puissent réellement s’épanouir sur leur lieu de travail, il faut avant tout que l’employeur joue son rôle. C’est en effet à lui d’établir les bases pour qu’un climat harmonieux règne dans l’entreprise et favorise le bien-être des travailleurs. En tant que manager, son rôle est primordial.

Être à l’écoute

Pour favoriser le bien-être au travail en temps de Covid, un employeur doit pouvoir être à l’écoute des besoins et préoccupations de ses travailleurs. Il doit représenter une oreille attentive et un interlocuteur de confiance, vers qui ils pourront se tourner en temps de crise. 

Alors évitez de les réprimander à la moindre erreur, soyez patient et compréhensif, afin qu’ils puissent se livrer à vous plus facilement. N’hésitez pas non plus à leur apporter votre soutien dans la mesure du possible, pour régler leur problème ou faire disparaitre la source de leurs préoccupations.

Communiquer sur l’entretien des espaces de travail

En plus de garantir un environnement de travail épanouissant à ses travailleurs, l’employeur doit aussi les informer sur les dispositions à prendre pour entretenir les espaces de travail. Pour ce faire, il doit d’abord installer tous les accessoires et équipements nécessaires pour garder les lieux toujours propres.

Entre autres choses, il aura besoin d’une poubelle à pied professionnel, pour que les travailleurs puissent y jeter leurs ordures sans avoir à se salir les mains. Une fois ces équipements installés, il faudra faire une communication pour sensibiliser les travailleurs sur l’importance de l’entretien de leur lieu de travail.

Ce sera utile pour cette période de crise sanitaire, car grâce à une bonne hygiène, on élimine plus facilement les microbes et les virus qui trainent. Alors n’hésitez pas à leur faire part des règles à suivre et de la conduite à adopter, pour que chacun à son niveau puisse contribuer à maintenir l’espace de travail toujours propre.

Assurer la sécurité des travailleurs

Assurer la sécurité des travailleurs
Photo de Mikhail Nilov provenant de Pexels

L’employeur est aussi celui qui doit se charger d’assurer la sécurité des travailleurs au sein de l’entreprise, pour éviter de nouveaux cas de Covid. Pour cela, il aura à suivre le protocole national du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Réinsertion par rapport à la gestion de la crise sanitaire sur les lieux de travail. Ainsi, entre autres choses, il faudra installer des dispositifs pour se laver les mains régulièrement, mettre à leur disposition des masques ou encore faire respecter les gestes barrières.

Faire confiance à ses employés

L’employeur doit être en mesure d’instaurer un climat de confiance s’il veut aider ses travailleurs à s’épanouir. Dans notre article :« Manager mon équipe avec succès », l’une des clés est de faire confiance à ses employés, et de leur faire savoir. 

Alors en plus de leur confier des missions ou des tâches habituelles, faites les participer aux prises de décision, et prenez en compte leurs avis et suggestions. Évitez également de faire du micro management en les surveillant à tout bout de champ. Donnez-leur la possibilité de faire leurs preuves, et vous serez agréablement surpris.

En ce temps de Covid, les entreprises ayant la chance de pouvoir continuer à mener leurs activités doivent faire le nécessaire pour garantir le bien-être de leurs travailleurs. C’est une mission qui revient à chaque employeur, car en ce moment plus que jamais, un manager doit pouvoir jouer son rôle auprès de son équipe pour optimiser son rendement.

> >

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here